Une pétition réclame Windows 10X sur le Surface Duo (à la place d'Android)

07 octobre 2019 à 14h20
0
Surface Duo

Une pétition exige que Microsoft abandonne Android sur son smartphone Surface Duo. L'auteur et les signataires estiment que la firme de Redmond doit sortir son appareil sous Windows 10X, son propre OS.

Après des années de rumeurs, Microsoft a finalement lancé son Surface Duo, un smartphone équipé de deux écrans qui vient se poser comme une alternative aux mobiles à écran pliable qu'on a découvert cette année avec les Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei.

Mais l'annonce s'est accompagnée de ce qui est considéré par une partie de la communauté comme une mauvaise nouvelle, voire une trahison : l'appareil tournera en effet sous Android, le système d'exploitation de Google.

Un Surface Duo sous Windows 10X plutôt qu'Android ?

Une pétition a donc été lancée sur le site Change.org pour demander à la firme de Redmond de changer ses plans. « Le Surface Duo dernièrement annoncé, fonctionnant sous Android UNIQUEMENT, ne répond pas aux attentes de nombreux développeurs Windows UWP et fans de Microsoft. Nous voulons un appareil Surface Duo qui exécute le nouveau système d'exploitation Windows 10X et qui émule les applications Android », explique le créateur du mouvement.

En évoquant Windows 10X, il fait ici référence au nouvel OS présenté par le groupe américain. Celui-ci sera embarqué sur le Surface Neo, sa tablette transformable en PC portable. Mais Microsoft s'est montré clair à ce sujet : Windows 10X a été conçu seulement pour les ordinateurs portables embarquant deux écrans, l'interface et les fonctionnalités ayant été pensées spécifiquement pour ce type de matériel. Si le système d'exploitation équipera des PC 2-en-1 de marques comme Dell, HP, Lenovo ou Asus, nous ne sommes alors pas prêt de le voir sur un smartphone.

Windows Phone peut-il revenir ?

Cela pose tout de même la question du retour d'un système d'exploitation Microsoft pour téléphone mobile. Et de ce que l'on en sait pour l'instant, le sujet n'est pas totalement utopiste à moyen terme. Windows 10X est en effet construit sur les fondations posées par Windows Core OS, une nouvelle base système propre. À partir de celle-ci, il est aussi extrêmement probable que la firme de Redmond cherche à développer de nouveaux systèmes d'exploitation pour différents appareils : ordinateurs, montres connectées... et peut-être smartphones.

C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire Huawei avec Harmony OS, et ce que vise aussi Google avec son projet Fuchsia. Ces prochaines années risquent ainsi de marquer un tournant pour le futur des OS.

Source : Neowin
Modifié le 08/10/2019 à 13h07
23 réponses
16 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top