Une pétition réclame Windows 10X sur le Surface Duo (à la place d'Android)

07 octobre 2019 à 14h20
0
Surface Duo

Une pétition exige que Microsoft abandonne Android sur son smartphone Surface Duo. L'auteur et les signataires estiment que la firme de Redmond doit sortir son appareil sous Windows 10X, son propre OS.

Après des années de rumeurs, Microsoft a finalement lancé son Surface Duo, un smartphone équipé de deux écrans qui vient se poser comme une alternative aux mobiles à écran pliable qu'on a découvert cette année avec les Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei.

Mais l'annonce s'est accompagnée de ce qui est considéré par une partie de la communauté comme une mauvaise nouvelle, voire une trahison : l'appareil tournera en effet sous Android, le système d'exploitation de Google.

Un Surface Duo sous Windows 10X plutôt qu'Android ?

Une pétition a donc été lancée sur le site Change.org pour demander à la firme de Redmond de changer ses plans. « Le Surface Duo dernièrement annoncé, fonctionnant sous Android UNIQUEMENT, ne répond pas aux attentes de nombreux développeurs Windows UWP et fans de Microsoft. Nous voulons un appareil Surface Duo qui exécute le nouveau système d'exploitation Windows 10X et qui émule les applications Android », explique le créateur du mouvement.

En évoquant Windows 10X, il fait ici référence au nouvel OS présenté par le groupe américain. Celui-ci sera embarqué sur le Surface Neo, sa tablette transformable en PC portable. Mais Microsoft s'est montré clair à ce sujet : Windows 10X a été conçu seulement pour les ordinateurs portables embarquant deux écrans, l'interface et les fonctionnalités ayant été pensées spécifiquement pour ce type de matériel. Si le système d'exploitation équipera des PC 2-en-1 de marques comme Dell, HP, Lenovo ou Asus, nous ne sommes alors pas prêt de le voir sur un smartphone.

Windows Phone peut-il revenir ?

Cela pose tout de même la question du retour d'un système d'exploitation Microsoft pour téléphone mobile. Et de ce que l'on en sait pour l'instant, le sujet n'est pas totalement utopiste à moyen terme. Windows 10X est en effet construit sur les fondations posées par Windows Core OS, une nouvelle base système propre. À partir de celle-ci, il est aussi extrêmement probable que la firme de Redmond cherche à développer de nouveaux systèmes d'exploitation pour différents appareils : ordinateurs, montres connectées... et peut-être smartphones.

C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire Huawei avec Harmony OS, et ce que vise aussi Google avec son projet Fuchsia. Ces prochaines années risquent ainsi de marquer un tournant pour le futur des OS.

Source : Neowin
Modifié le 08/10/2019 à 13h07
23
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top