SpaceX : la mission de ravitaillement de l'ISS repoussée "au moins" au 3 mai

29 avril 2019 à 18h58
0
SpaceX

Après le succès du test d'essai statique de la fusée Falcon 9, SpaceX envisage d'hors et déjà sa prochaine mission cargo à destination de la station Spatiale Internationale.

Mise à jour :
En raison de problèmes électriques rencontrés sur l'ISS, la NASA a demandé à SpaceX de repousser la mission de ravitaillement a minima au vendredi 3 mai. L'agence spatiale américaine n'a pas donné beaucoup de précisions sur ces défaillances, mais a précisé qu'elles ne posent aucun souci de sécurité pour les astronautes à bord de la station.

Les neuf moteurs Merlin 1D de la fusée Falcon 9 ont été testés avec succès le samedi 10 avril avec une mise à feu de quelques secondes (sans décollage). Lancement officiel prévu le 1er mai !

Deux jours pour atteindre l'ISS

Le lancement du 1er mai sera le 17e réapprovisionnement de SpaceX, dans le cadre du « contrat de services de réapprovisionnement commercial » de la NASA, nommé CRS-17. Avec plus de 2,5 tonnes de fournitures, de matériel hardware et d'expérimentations à son bord, la fusée devrait mettre environ 2 jours pour atteindre l'ISS avant d'être interceptée par le robot canadien d'avant-poste Canad2.

Au sol, les équipes devaient manœuvrer le bras à distance afin d'amarrer l'engin spatial au port du module Harmony faisant face à la terre. Ce dernier restera attaché à l'ISS pendant la quasi-totalité du mois de mai 2019.

Lancement SpaceX




Le cinquième lancement de l'année pour SpaceX

CRS-17 est également la 70ème mission Falcon 9 depuis 2010, sans compter les deux vols triple-coeur Falcon Heavy en 2018 et 2019.

Le test du 10 avril intervient après une anomalie survenue en mars, lors de l'essai au feu statique des moteurs SuperDraco de la capsule Crew Dragon. SpaceX prévoyait de réutiliser cette capsule pour un test d'abandon en vol pour cet été. Les investigations sur l'erreur de Crew Dragon étant en cours, SpaceX utilisera son propre port spatial ASDS au lieu de la zone d'atterrissage LZ-1 à Canaveral.

La société SpaceX, basée à Hawthorne en Californie, enregistre aujourd'hui sept autres missions à côté de celles de la NASA. La mission Radarsat (C1, C2 et C3) doit débuter à partir du 16 mai et depuis le complexe de lancement spatial Vandenberg, une base militaire américaine située dans le compté de Santa Barbara en Californie.

Le lancement du 1er mai est attendu à 3h59 (heure de New York).

Source : Space Flight Insider.
Modifié le 13/05/2019 à 10h33
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top