Les premiers secours de Washington (mal)heureux élus pour tester le réseau Starlink

30 septembre 2020 à 19h09
40
washingtonincendies

En proie à de violents incendies pendant plusieurs semaines, l’État de Washington a pu compter sur l’aide de SpaceX pour rétablir des connexions Internet dans des zones revenues au « jour zéro » en matière de communication.

L’État de Washington, situé au Nord-Ouest des États-Unis, a été ravagé par d’importants feux de forêt durant l’été. Pour venir en aide aux habitants, la société SpaceX a mis ses satellites Starlink à disposition des services de secours. Une grande première pour la société, tant en termes de durée que d’échelle, et un résultat clairement à la hauteur des attentes d'Elon Musk.

Un territoire ravagé par les incendies

Commençons par un bref rappel : le projet Starlink, développé par SpaceX, l’une des sociétés d’Elon Musk, ambitionne de garantir une connexion Internet haut débit partout sur la planète par le biais de sa constellation de satellites en orbite. Actuellement soutenu par une flotte d’environ 700 appareils actifs, le service est sorti en bêta privé au cours de l’été ; la bêta publique, elle, est prévue d’ici la fin d’année sur le territoire nord-Américain. À terme, SpaceX souhaite déployer au moins 12 000 satellites en orbite basse. De fait, même avec quelques centaines d’engins, Starkink est déjà opérationnel dans plusieurs régions et garantit des débits tout à fait décents.

En août, face à l’aggravation de la situation causée par les incendies, l’État de Washington et SpaceX se sont mis d’accord pour déployer un réseau Internet dans certaines zones, via Starlink.

L’objectif de cette collaboration : « fournir une couverture à des zones qui n'allaient pas avoir de haut débit du tout pendant un certain temps ». L’installation des terminaux a bénéficié aux secours mais également aux familles évacuées.

Par ailleurs, si vous vous demandez pourquoi les services de l’État de Washington ont été privilégiés face à ceux de Californie ou de l’Oregon par exemple, territoires également touchés par de violents incendies, sachez que ce choix a aussi été motivé par une raison d’ordre logistique : le centre de développement et l'usine Starlink de SpaceX se trouvent à Redmond, tout proche de Seattle, dans l’État de Washington.

Richard Hall, responsable des télécommunications d'urgence de la division informatique du département militaire de l'État de Washington, fait le bilan de cette expérience – positive – dans une interview accordée à CNBC.

Un déploiement rapide et une connexion de qualité

Rapidement, la division d’intervention d’urgence a bénéficié de terminaux Starlink, qu’elle a déployés sur le terrain. SpaceX a fourni aux équipes de Richard Hall des terminaux en version bêta ainsi que des terminaux commerciaux de Starlink, installés sur des trépieds ; aucune différence fonctionnelle n'a été à signaler selon Hall, qui estime simplement les terminaux commerciaux « un peu plus élégants, un produit plus fini ».

transmetteurstarlink

En ce qui concerne leur installation, si SpaceX a précisé qu’idéalement, les terminaux « nécessitent une vue dégagée orientée vers le nord », le responsable décrit un bon fonctionnement même sous des ciels obscurcis.

À vrai dire, Richard Hall ne tarit pas d’éloges sur le déploiement des terminaux ; il rapporte n’avoir « jamais mis en place un équipement satellitaire tactique aussi rapide à installer et aussi fiable ». Il relate qu’avec les services traditionnels, souvent associés à une importante logistique, il faut généralement entre 30 minutes et une heure pour établir une connexion par satellite ; avec Starlink, une seule personne peut connecter un terminal et ce, en cinq à dix minutes.

Une fois en place, la présence de satellites en orbite basse plutôt qu’en orbite moyenne rend, toujours selon Richard Hall, le réseau Stralink « incomparable » avec une « largeur de bande doublée » et une diminution « de plus de 150 % de la latence » ; concrètement le responsable rapporte « des latences inférieures à 30 millisecondes de manière constante ». Des déclarations qui corroborent celles de SpaceX : la société a en effet fièrement annoncé que son service était passé sous la barre des 20 millisecondes de latence il y a quelques jours.

Richard Hall conclut : « Par le passé, j’ai pu passer quatre ou cinq heures avec un équipement satellite pour essayer d'obtenir une bonne [connexion]. Donc, pour moi, [Starlink] c'est incroyable ».

Une aide précieuse pour les familles

Comme rapporté plus haut, l’installation de terminaux a bénéficié aux secours mais également aux familles évacuées. Grâce à l’accès Internet, elles ont pu rapidement entamer les démarches pour des demandes d'indemnisation.

Les enfants ont eux aussi profité du service dans le cadre de leur scolarité, comme l’explique, à nouveau, Richard Hall : « J'ai fait en sorte de permettre aux enfants de faire une partie de leur scolarité initiale aussi, car ils avançaient lentement avec une présence limitée ».

De son côté, Elon Musk a exprimé sa satisfaction sur Twitter : « Heureux que SpaceX puisse aider ! Nous donnons la priorité aux intervenants d'urgence et aux endroits où il n'y a pas du tout de connexion Internet ».

Une action désintéressée de SpaceX… Pour l'instant

Cette opération est une belle publicité pour Stralink en somme ; c’est d’ailleurs tout le bénéfice qu'elle devrait tirer de cette première application réussie à grande échelle. Du moins, pour le moment.

En effet, la société a pour l'heure fourni gratuitement les terminaux et l’accès à son réseau à l’État de Washington. Pour Richard Hall, « l'idée est que si nous le voulons à long terme, nous reviendrons à la table des négociations pour en discuter ».

Et de telles discussions ne devraient pas tarder : comme « d'autres personnes de son agence », Richard Hall estime que « ces terminaux […] sont là pour rester » et qu’il « vaut mieux savoir ce que cela va coûter le plus tôt possible ».

De plus, d’autres organisations, comme le Département des ressources naturelles de Washington et l'Agence fédérale de gestion des urgences du Département de la sécurité intérieure, sont également intéressées par Starlink. Autant dire que le service semble avoir de beaux jours devant lui, n'en déplaise aux astronomes

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
21
Fatima
Des zones detruite et souffrance des habitants, la seul chose qu’ils pensent c’est de remettre internet pour l’économie
TheLoy
Ce n’est absolument pas le propos de l’article !
wedgantilles
Il faut lire c’est utilisé par les services d’urgences car oui c’est bien utile aussi en cas d’urgence pour les communications, l’organisation, quand les antennes au sol et autres sont probablement détruites.
nicgrover
Mon copain Donald me dit que le changement climatique n’y est pour rien…
Oldtimer
Les secours ont besoin des télécommunications.
SckyzO
Tu lis l’article ou tu veux juste troller ? A AUCUN moment l’article ne parle de l’économie !! On parle de la mise à disposition d’internet pour les seécours et les communications …
juju251
Fatima:<br /> Des zones detruite et souffrance des habitants, la seul chose qu’ils pensent c’est de remettre internet pour l’économie<br /> Merci de lire les articles avant de commenter.
cirdan
Cet article montre bien la place qu’a pris internet dans nos vies et Starlink a beau jeu de profiter de cette occasion pour montrer son utilité, parce que les polémiques sur le déploiement démesuré de sa flotte de satellites n’ont pas fini de faire parler.<br /> Cette actualité est aussi intéressante à se remémorer :<br /> marianne.net – 24 Aug 18<br /> Quand la fin de la neutralité du Net empêche les pompiers californiens... de...<br /> Des pompiers californiens ont réalisé que l’opérateur téléphonique Verizon avait réduit leur débit Internet - les empêchant de communiquer - alors que de gigantesques incendies faisaient rage au nord de la Californie. L'abrogation de la neutralité du...<br />
CM35
@nicgrover<br /> Il y a tout de même d’autres facteurs à ne pas écarter ; la bêtise humaine par exemple :<br /> The Western Journal – 19 Sep 20<br /> Arsonists Found To Be Behind Number of West Coast Blazes, Authorities Say<br /> Law enforcement agencies have arrested and charged multiple suspects for arson, citing them as causes for wildfires around the West Coast.<br /> PEOPLE.com<br /> California Man Accused of Starting Ranch 2 Fire Turns Himself in, Charged...<br /> Osmin Palencia was charged with one felony count each of arson during a state of emergency and arson of a structure or forest<br /> Novato, CA Patch – 8 Sep 20<br /> Man Arrested In String Of Arson Fires In Novato<br /> A man was arrested Monday evening on suspicion of multiple counts of arson in Novato, police said.<br /> https://www.mediamatters.org/fox-news/laura-ingraham-claims-antifa-arsonists-are-responsible-california-wildfires<br /> Le « changement climatique » n’est donc pas toujours la cause principale quand des incendiaires s’amusent à tout cramer…
TheLoy
Le territoire des USA est immense et tu t’imagines qu’ils ont tout couvert en 4G ?!
TheLoy
Aucun rapport entre le nombre d’opérateurs et la couverture. La zone est en moyenne plus de deux fois moins dense en population que la France et il y a bien des zones blanches chez nous. On te parle de feux de forêt donc celà concerne à priori des endroits reculés de l’état. C’est clair que les entreprises vont investir dans des installations pour connecter quatre baraques qui vont rien leur rapporter. En plus, les feux ont tout à fait pu détruire les infrastructures existantes. Si on te dit que les secours et la population touchée a besoin d’utiliser une solution par satellite c’est tout de même logique de penser que c’est parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives.<br /> Faut élargir un peu sa façon de penser.
Sans_Plot
Toute façon, on sait tous que c’est Musk en personne qui a mis le feu à la foret pour se faire de la pub :troll:
Popoulo
Les secours n’utilisent pas des systèmes radios pour leurs communications ?
FrAxXx
En France oui, et je peux te dire que c’est vraiment merdique xD
Bombing_Basta
Plus assez classy…<br /> anon16165080:<br /> enfin bon il doit me rester 20-30 ans de vie max alors bon finalement je devrai m’en foutre<br /> Sauf si t’as des enfants…<br /> FrAxXx:<br /> En France oui, et je peux te dire que c’est vraiment merdique xD<br /> On a gagné des guerres mondiales avec des radios…
Bombing_Basta
cirdan:<br /> Cette actualité est aussi intéressante à se remémorer :<br /> Make capitalism god again…<br /> Pompier désabusé :<br /> Set verizon on fire<br /> let phone ringing when verizon call<br /> Le pire dans tout ça, c’est que face au comportement carnassier de ce genre de boites, incluant la couverture lamentable des zones peu denses avec des tarifs à perdre une couille chaque mois, des communes ont pris les devants et commencé à déployer leurs propres réseaux, leurs propres offres internet «&nbsp;égalitaire&nbsp;», moins chères, et mieux désservies, et qui qui leur fout des bâtons dans les roues…?<br /> Les carnassiers avec les faucons en tête de ligne.<br /> Un «&nbsp;documentaire&nbsp;» vu sur Netflix (il me semble) relate assez clairement cette bataille des FAI «&nbsp;communaux&nbsp;» face aux escrocs en cols blancs qui usent du lobbying, de la corruption par connivence avec les politiques pourris pour mettre fin à ces empêcheur de traire, tondre, et extorquer en rond.<br /> Edit : retrouvé<br /> «&nbsp;A patriot Act&nbsp;» avec Hasan Minhaj est une très bonne émission, drôle, incisive, malheureusement déprogrammée par Netflix (il a peut-être un peu trop tapé sur eux au cours de ces 6 saisons ^^ ), mais elle y est encore dispo, et sous-titré fr là-bas.<br /> Dans cet épisode il parle aussi d’ailleurs du pourfendeur de la neutralité du net en amérique, le chien de Trump et de son capitalisme destructif antidémocratique, Ajit Pai, qui fait donc aussi tout pour que le «&nbsp;cartel&nbsp;» des FAI US rackettent au mieux leurs territoires de domination respectifs.<br /> Et si vous vous dites «&nbsp;ça n’arriverait pas chez nous&nbsp;», bah c’est que vous vivez dans le monde des bisounours.<br /> Nos FAI français bien de chez nous font d’ores et déjà du lobbying pour mettre fin à la neutralité du net avec comme fer de lance pour faire tomber le rempart de l’internet libre défendu par une poignée de passionnés, la fameuse 5G qui doit changer nos vies… soit-disant… en mieux…<br /> Clubic.com – 12 Dec 17<br /> Orange veut en finir avec la neutralité du Net<br /> Interrogé sur BFM Business, le patron d'Orange, Stéphane Richard, considère que l'abandon de la neutralité du Net est une «&nbsp;obligation&nbsp;» dans la perspective de l'avènement de la 5G, qui arrivera «&nbsp;chez nous en 2020-2021&nbsp;».<br /> ZDNet France<br /> 5G : les opérateurs européens mettent la neutralité du net dans la balance<br /> La mise en place d'ici 2020 de la 5G en Europe ne pourra se faire qu'au prix de la fin de la neutralité du net menacent les principaux opérateurs européens, à commencer par Orange.<br /> Ceux qui veulent décider à ma place ce qui est mieux pour moi, me font penser à cette fabuleuse fable d’un film qui m’a donné joie dans ma jeunesse :<br />
nicgrover
Certes mais je ne faisais usage que d’une petite boutade…
Sans_Plot
Tu a l’air de bien t’y connaitre sur le sujet, pourrais-tu m’expliquer ce qu’apporterais la fin de la neutralité pour les opérateurs ? (Ce n’est pas du sarcasme si jamais tu te posais la question)<br /> Il me semble avoir compris que cela leurs permettrais de choisir la bande passante alloué à leurs consommateurs en fonctions des usages ?
Bombing_Basta
Sans_Plot:<br /> Il me semble avoir compris que cela leurs permettrais de choisir la bande passante alloué à leurs consommateurs en fonctions des usages ?<br /> Comprendre «&nbsp;en fonction de ce qu’ils payent comme option&nbsp;» pour plus ou moins de bande passante, plus ou moins de data, plus ou moins de paquets de sites, de services…<br /> Internet de base, débit limité, voir data limitée, tu veux voir netflix et autres VOD, option VOD à X euros par mois, tu veux jouer avec le meilleur ping possible, priorisation de tes paquets pour x euros par mois, et ainsi de suite.<br /> Et ça marche aussi pour les sites internet, et tout ce que tu peux bien imaginer.<br /> Regarde l’exemple des pompiers et tu comprendra, ils avaient une offre illimitée à 40 dollars par mois, mais bridée car «&nbsp;ils ont trop consommé&nbsp;», du coup, l’illimité encore plus illimité leur a été mis couteau sous la gorge pour 99 dollars par mois…<br /> Bref, la neutralité du net c’est une condition première pour un accès libre et égalitaire de tous à tous les contenus.<br /> C’est comme si on te disait bon, on met en place un péage sur autoroute, mais si tu payes plus cher t’as le droit de doubler les autres, d’avoir une voie d’accès à toi sur l’autoroute, d’avoir une voie à toi sur l’autoroute, de faire ton plein en priorité, d’avoir une place de parking pendant que les autres tournent en rond sur l’aire de repos…<br /> La neutralité du net est essentielle.<br /> Bien sûr que les FAI vont pas te dire que c’est pour leur chiffre d’affaire qu’il font ça, ils vont te présenter ça comme un meilleur service pour toi…<br /> Ne jamais croire un commercial, son job c’est d’enc**** le chaland.<br /> Le meilleur service pour toi : une offre internet avec le débit maximum possible, si possible symétrique, et data illimitée, aucun bridage à la free envers youtube (prise d’otage du client pour faire raquer Google), accès à ce que tu veux, quand tu le veux.<br /> Et c’est précisément de ça qu’ils ne veulent plus.<br /> Regarde l’épisode de «&nbsp;A Patriot Act&nbsp;» que j’ai mis plus haut pour comprendre ce que veulent réellement ces gens là, quand on leur laisse un blanc-seing, vraiment, ça mérite le détour…
Sans_Plot
Très bien merci, pour toutes les infos (je regarderais "A patriot act ce week end sans faute )<br /> Du coup, le bridage des forfaits «&nbsp;illimité&nbsp;» à un certains nombre de Go, c’est pas déjà une violation de la neutralité finalement ?
Popoulo
Oki. Merci pour l’info <br /> Un peu kon que se soit merdique… presque impensable en 2020.
Bombing_Basta
Bah si c’est bridé, c’est pas illimité, donc si ils te vendent de l’illimité pour le brider une fois un quota, caché donc, atteint, c’est de l’arnaque qui relève des associations de défense de consommateurs, voir de la répression des fraudes.<br /> Mais je ne connais que les forfaits internet fixe qui soient vendus illimités data, et jamais entendu de bridage si ce n’est free avec youtube (et là c’est un non respect de la neutralité).<br /> Pour les forfaits mobiles c’est différent, ils te vendent souvent un quota de data avec, une fois ce quota atteint, un accès à internet bridé (et pour certains stoppé ou payant après), mais c’est clairement stipulé que tu achète xGo par mois.<br /> Seul free propose un forfait mobile illimité sans réduction de débit annoncé mais que pour ses abonnés freebox donc c’est un cas particulier, c’est loin d’être la norme pour le moment sur les forfaits mobiles.<br /> Pour les autres sans freebox c’est 100Go full débit, puis limité ensuite.<br /> Tant que ton accès à internet n’est pas priorisé, bridé, ou autre, selon options payantes pendant que ton quota de Go n’est pas atteint (et même après d’ailleurs, je veux dire si tu passes de 50Mb/s à 2 Mb/s un fois quota atteint, il n’ont pas à te brider à 1Mb/s si tu vas sur youtube par ex), il n’y a pas d’atteinte à la neutralité non.<br /> Par contre savoir qui bride quoi et pourquoi, ça, c’est la partie difficile.<br /> Free n’aurait jamais avoué brider youtube si les abonnés n’avaient pas remarqué, à force de gueuler sur internet, que c’était systématique et généralisé.
rexxie
Bombing_Basta:<br /> On a gagné des guerres mondiales avec des radios…<br /> Correction : on gagne des guerres avec les technologies de pointe du moment.
Bombing_Basta
Correction : si on peut organiser la plus grande alliance mondiale des armées jamais crée, et synchroniser tout ça avec des radios «&nbsp;primitives&nbsp;» des années 30/40, on peut bien organiser en 2020 des secours localement avec des radios de pointe des années 2020…<br /> La police marche avec des radios actuellement, l’armée marche encore avec des radios, y’a pas une nécessité ABSOLUE d’internet, sur le terrain, pour organiser des secours.<br /> Au contraire même, la radio est parfaite, elle émet sur longue distance, reçois, et portable, facilement maintenable, robuste, marche sur batterie, n’a pas besoin de pylônes ou de ligne fixes qui peuvent brûler… etc…<br /> Là où internet est indispensable, c’est pour le central, là où arrivent les appels téléphoniques, qui passent par l’ADSL de nos jours.
FrAxXx
Oui à l’époque c’était la technologie du moment, aujourd’hui ça n’est plus le cas.<br /> D’ailleurs lorsqu’on communique par radio (faisant partie des services d’urgence), la plupart des communications finissent par «&nbsp;Passez par TPH (téléphone) vous êtes inaudibles&nbsp;». Donc aujourd’hui non comme système de coms ce n’est plus aussi top qu’à l’époque, vu ce qui ce fait à coté.
rexxie
C’est dans l’ADN de Musk, dans l’historique de Tesla (et maintenant StarLink) d’aider lors de catastrophes.<br /> À chaque ouragan, les batteries verrouillées à moindre capacité des Tesla sont déverrouillées et les Super-chargeurs sont gratuits pour un mois, ils ont fait pareil pour les zones de feux cette année, et l’an dernier.<br /> Ils ont procuré l’électricité en installant une mini ferme de panneaux solaires à un hôpital de Porto Rico lors de l’ouragan Florence.<br /> Il a donné 480 millions pour assainir l’eau de Flint Michigan, il a aussi fourni, en partenariat, des mini-centrales solaires mobiles pour restaurer l’électricité rapidement lors des feux en Australie.<br /> Etc…<br /> Il a aussi tenté d’aider les enfants thaïlandais pris dans la grotte avec un mini sous-marin construit ASAP avec des pièces uniques de SpaceX, que les médias ont rapidement tourné en scandale… mais nommez-moi un seul chef d’entreprise privée qui a levé le petit doigt pour aider…<br /> Les détracteurs diront que c’est uniquement un coup de com, et oui, Musk est un habile «&nbsp;marketaire&nbsp;», et ces incendies californiens sont une aubaine pour la visibilité de Starlink, mais tant de gestes désintéressés (souvent discrets) à répétition, pourquoi pas de l’altruisme gratuit aussi?
kervern
soit mais la végétation complêtement séchent et donc le réchauffement facilitent ses co…bip bip !
Bombing_Basta
rexxie:<br /> Il a aussi tenté d’aider les enfants thaïlandais pris dans la grotte avec un mini sous-marin construit ASAP avec des pièces uniques de SpaceX, que les médias ont rapidement tourné en scandale…<br /> Ce qui a tourné au scandale c’est pas le sous-marin, c’est qu’il accuse de pédophilie un homme qu’il ne connaissait même pas…
rexxie
Il a seulememt répondu du tac au tac à un gars qui ne le connaissait même pas et qui venait de déclarer aux médias qui l’interrogeaient que Musk pouvait bien se foutre son sous-marin au cul. Il l’a traité de pedoguy, une insulte commune en Afrique du sud.<br /> Mais les médias ont sauté sur Elon en oubliant le reste.<br /> Il a été blanchit en cour.
CM35
@kervern<br /> Le manque d’entretien des forêts aussi, et cela ne date pas d’hier :<br /> https://lhc.ca.gov/report/fire-mountain-rethinking-forest-management-sierra-nevada
Blackalf
rexxie:<br /> Il l’a traité de pedoguy, une insulte commune en Afrique du sud.<br /> Et selon toi, c’est donc excusable ?.
rexxie
Parce qu’avant les humains, les forêts ne pouvaient s’empêcher de brûler? Les forêts et la nature se portent vachement mieux sans nos interventions débiles.
rexxie
Oui, surtout à un gars qui n’avait aucune idée de quoi il parlait, venait de lui dire de se le mettre au cul à un Elon Musk qui avait passer nuits et jours en urgence avec son équipe à trouver une solution, était venu en personne constater et assister malgré la fatigue, tandis que l’autre zouave ne faisait que perroquetter la FUD médiatique.
kervern
comme le dit rexxie, avant y en avait pas, mais quand on vois la taille des forêts US, c’est pas nos forêt !
CM35
@rexxie<br /> Dans le principe j’ai tendance à penser comme vous, même le fait de devoir tailler les arbres dans le jardin me pose problème, mais parfois il faut quand même entretenir :<br /> agriculture.gouv.fr<br /> Prévenir et lutter contre les incendies&nbsp;de forêt<br /> En période estivale, le risque d’incendie augmente pour les 17 millions d’hectares de la forêt française. On dénombre en moyenne, chaque année, un peu moins de 4 000 feux de forêt pour une superficie de 10&nbsp;000 hectares environ. En période...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Défense de la forêt française contre les incendies<br /> Les feux de végétation font partie des risques naturels majeurs auxquels une partie de la population française est régulièrement confrontée. C’est pour cela que l’État français a mis en œuvre une politique de prévention appelée Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) avec notamment l’équipement, l’aménagement et l’entretien de l’espace forestier.<br /> La politique de l'État français en matière de DFCI est déclinée par plusieurs services&nbsp;:<br /> La lutte contre les incendies de forêts exige une pén...<br /> Par ailleurs, est-ce une meilleure gestion globale des espaces naturels (vs. Californie ?) qui a permis cette réduction des surfaces incendiées aux USA ? :<br /> US-fires-and-acres-burned-1024x576-1-31024×576 27.3 KB<br /> Et ce malgré une relative stabilité des surfaces entre 1907 et 1997 selon ce document (Page 3) :<br /> « Forest area has been relatively stable since 1907 »<br /> fia.fs.fed.us<br /> ForestFactsMetric.pdf<br /> 111.74 KB<br /> En dépit de l’augmentation de la population :<br /> Je l’ignore, mais il serait intéressant d’investiguer davantage sachant que les surfaces forestières augmentent encore aux États-Unis selon Wikipédia et Le Point :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des pays du monde par superficie forestière<br /> Cet article présente la surface occupée par la forêt dans tous les pays du monde, et dans certaines unités géographiques comprises dans ces pays. <br /> Les États détenant le record de la plus grande couverture forestière sont, par continent&nbsp;:<br /> À titre de comparaison, la France est, avec 37&nbsp;% de forêts, au 71e&nbsp;rang de ce classement.<br /> Les données suivantes sont issues de The World Factbook de 2011.<br /> Le Point – 3 Sep 19<br /> La forêt augmente en France (et dans les pays riches)<br /> DATA. Contrairement à une idée reçue, la surface forestière française est revenue à son niveau du Moyen Âge. Alors, c'était vraiment mieux avant&nbsp;?<br /> Enfin bref, je crois qu’on s’écarte un peu trop du sujet là…
CM35
@kervern<br /> Voir ma réponse à @rexxie ci-dessus.<br /> Cdlt.
Bombing_Basta
Vision pas du tout partiale de ta part…<br /> De mon point de vue, un sauveteur spéléologue professionnel qui est nuit et jour sur place et sait de quoi il a besoin, face à un homme puissant qui n’y connait rien et dit à tous les médias «&nbsp;moi je sais ce qu’il faut, mon sous-marin&nbsp;»…<br /> Bref, pas sûr que la FUD soit du côté de qui tu penses.<br /> Aucun sous-marin n’est taillé pour la spéléologie.<br /> Au final les enfants ont été sauvés, et pas grâce à qui tu aurais aimé.<br /> Si je te traite de «&nbsp;fils de put3&nbsp;» car dans mon quartier c’est la coutume entre bro, c’est pas pour autant que tu vas bien le prendre, et se faire traiter de pédophile sur tous les médias du monde par un des AMÉRICAINS les plus riches et puissants du monde, n’est surement pas une partie de plaisir question relations sociales.<br /> rexxie:<br /> Il a été blanchit en cour.<br /> Oui, et Al Capone a aussi mainte fois échappé à la cours…<br /> La justice est à tous les coups un havre pour les innocents et un enfer pour les coupables, c’est bien connu, surtout en Amérique où l’argent et la notoriété, les relations, n’ont aucun poids sur le système.
JamesFrklift
En réponse à Fatima<br /> Et pour pouvoir sauver au mieux «&nbsp;les habitants qui souffrent&nbsp;», il faut bien que les secours puissent comminuquer entre eux et avec les autorités, echanger des cartes, des images, des listes de materiel necessaire, envoyer et recevoir des dossiers entre hopitaux, pompiers etc… Pour cela, les communications par radio ne sont pas suffisantes. Il n’y a plus rien : plus d’electicité, plus de relais de téléphonie mobile, donc plus d’appels et plus d’internet…<br /> Ils ne viennent pas juste mettre internet et «&nbsp;merci aurevoir, fin de l’histoire&nbsp;»!..<br /> Là, on permet aux secours d’être à nouveau connectés, il est ou votre problème la?? Internet ne sert pas qu’à voir des videos ou écrire des commentaires! M’enfin…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voici à quoi ressemble l'interface du prochain Chromecast
Google Nest Audio : le successeur du Google Home
Conquête spatiale : le niveau de rayonnements sur la Lune a été mesuré pour la première fois
Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G : sortie le 15 octobre à partir de 499€
Apple dépose un brevet de batterie à hydrogène pour ses MacBook et iPad
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page