19 des 20 séries les plus streamées en 2018 ont été vues sur Netflix

Par
Le 13 décembre 2018
 0
fotolia streaming vidéo netflix

La plateforme TV Time a publié son classement des séries les plus regardées en streaming dans le monde, en 2018. Et dans cette liste de 20 séries, une seule ne vient pas de Netflix.

TV Time est une plateforme créée en France, permettant notamment de suivre des séries TV, d'en découvrir de nouvelles et de partager ses commentaires avec les autres utilisateurs. Elle s'est ainsi appuyée sur sa communauté de plus de 12 millions d'amateurs de séries pour établir son classement des séries les plus streamées en 2018.

top séries 2018 tv time
© TV Time

L'écrasante domination de Netflix

L'enseignement principal de ce top est la prédominance de Netflix. La plateforme de streaming est en effet à l'origine de 19 des 20 séries y figurant ! La seule ayant réussi la prouesse de s'immiscer dans le classement sans faire appel au leader américain est The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, diffusée aux États-Unis sur la plateforme Hulu et, en France, sur OCS. Elle atteint, de surcroît, la cinquième position dans la hiérarchie.

Il n'est toutefois pas si surprenant d'observer une telle hégémonie de Netflix. En effet, l'entreprise de Los Gatos domine le marché de la vidéo à la demande et recensait 137 millions d'utilisateurs dans le monde à la fin du troisième trimestre 2018. La plateforme a également massivement investi dans la création de shows originaux, en y consacrant une enveloppe de 8 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros) en 2018. Au total, Netflix a ainsi produit ou acquis 700 programmes exclusifs, dans 21 pays différents.

Les limites de la méthode

Pour établir son classement, TV Time a interrogé sa base d'utilisateurs, répartis dans plus de 200 pays. Ces derniers ont renseigné, au fur et à mesure de l'année, les épisodes qu'ils avaient regardés entre le 1er janvier et le 6 décembre 2018.

C'est cet intervalle de temps contraint qui explique l'absence de certains programmes pourtant populaires. En effet, une série sortie tard dans l'année, ou avec un nombre limité d'épisodes, avait de facto moins de chances de bien figurer dans le classement. Par exemple, le show Mme Maisel, femme fabuleuse (The Marvelous Mrs. Maisel), diffusé sur Amazon Prime Video, a vu sa saison 2 être lancée le 5 décembre 2018, un jour seulement avant la fin de la période d'étude. Il n'est donc pas étonnant de constater son absence du top 20, malgré le succès rencontré.

Source : Forbes

Modifié le 13/12/2018 à 08h41

Les dernières actualités Séries

scroll top