Le développeur de Fortnite Epic Games va proposer dès 2019 un SDK permettant une connexion multiplateforme sur différentes sessions et périphériques.
Aujourd'hui, Fortnite est accessible à 200 millions de joueurs et disponible sur sept plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iOS et Mac. Avec l'arrivée de sa propre plateforme de téléchargement à la rétribution record pour les développeurs, Epic Games est en train de mettre en place tout un environnement propice à entraîner sa réussite. Voilà pourquoi l'équipe du studio américain a annoncé la mise à disposition d'un SDK gratuit, déployé par phases successives à partir de 2019.
Epic veut mettre à profit le succès du modèle Fortnite
Le SDK (Sotfware Development Kit ou kit de développement) d'Epic Games donnera la possibilité aux développeurs de jeux d'intégrer un support multiplateforme à leurs jeux. Dans les faits, ils pourront ainsi rendre leurs jeux accessibles sur plusieurs sessions et périphériques, et permettront l'identification permanente et interopérable des joueurs sur les sept plateformes ci-évoquées, dans la mesure évidemment où chaque plateforme le permet.Epic prend, à juste titre, l'exemple de Fortnite, un jeu depuis lequel vous pouvez jouer sur votre PC, puis basculer sans que cela ne change quoi que ce soit sur votre console en retrouvant vos mêmes amis, en suivant votre progression, en conservant vos différents équipements et skins.
Le studio US veut démocratiser et faciliter cette pratique via son SDK, qui fonctionnera par ailleurs avec tous les moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity...) et supportera de nombreuses méthodes de connexion comme Facebook, Google, Xbox Live, Nintendo, PSN, Epic et Twitch.