Les Français de Rhoban remportent la coupe du monde de football des robots

16 juillet 2019 à 15h45
0
robocup
Crédit Photo : Rhoban

Du 2 au 8 juillet 2019 se tenait à Sydney la Robocup. Cette coupe du monde de football des robots a été remportée chez les « gabarits enfant » par l'équipe Bordelaise Rhoban, seule équipe française en lice dans cette catégorie.

La Robocup est une compétition de robots et de football. Elle existe depuis 1996 et en 2019, elle a attiré pas moins de 3 500 participants et leurs 3 000 robots, venus de 45 pays pour faire le show devant 40 000 spectateurs. Les règles sont les mêmes que celle de la FIFA, seuls le terrain et les participants changent.

Qu'est-ce que Robocup ?

On peut y voir différentes catégories, comme la « taille moyenne » où les robots sont sur roues et jouent avec une balle de tennis. La catégorie « taille humaine », elle, implique des robots entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50, soutenus chacun par une personne afin de prévenir les chutes.

Enfin, il existe la catégorie « gabarit enfant », celle dans laquelle Rhoban a gagné avec des robots entre 40 et 90 cm. Le terrain, dans ce cas, est en gazon artificiel et mesure 6 mètres par 9 mètres, tandis que le jeu se joue avec un vrai ballon de football.

À noter qu'il existe une autre catégorie, avec des matchs dématérialisés qui se font par le biais d'intelligences artificielles sous forme de jeu vidéo.



Une quatrième victoire consécutive

L'équipe Rhoban est arrivée victorieuse au terme de cette coupe du monde. Composée d'étudiants et d'enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche en informatique de l'Université de Bordeaux, elle a défendu son titre et a remporté pour la quatrième fois consécutive la compétition, avant de recevoir les félicitations de Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique.

La Robocup n'est pas seulement une coupe du monde de football, c'est aussi un événement qui permet de stimuler la recherche et susciter l'intérêt des plus jeunes. À la fin de chaque tournoi, le vainqueur affiche ses codes informatiques afin de permettre à ses adversaires de s'en inspirer pour pouvoir faire mieux. Un esprit fair-play qui a conduit Rhoban à sa seule défaite, car l'équipe avait vendu son code à un rival chinois avant un match non-éliminatoire, se faisant ainsi battre par l'équipe de l'Empire du milieu.

Peu importe, Rhoban ne va pas en rester là et remettra son titre en jeu à domicile, puisque la Robocup se tiendra à Bordeaux l'année prochaine, du 23 au 29 juin 2020.

Source : Le Figaro
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top