Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'État chargé du numérique ?

01 avril 2019 à 11h39
17
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique
DR

Conseiller et proche d'Emmanuel Macron, Cédric O succède à Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d'État chargé du numérique. Avec pour objectif de mettre tout de suite les pieds dans le plat.

Il est le nouveau geek du gouvernement. Cédric O a été nommé, ce dimanche 31 mars, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique. C'est évidemment la mention « chargé du numérique » qui retient notre attention. D'à peine un an et demi l'aîné de son prédécesseur, Mounir Mahjoubi, il était jusque-là un homme de l'ombre. Le voilà dans la lumière.

Jamais élu, mais déjà imbibé de politique

Né d'une maman lyonnaise enseignante et d'un papa cadre coréen, Cédric O n'a jamais été élu, certes. Mais sincèrement, ce n'est pas ce que l'on attend aujourd'hui du monsieur numérique du gouvernement. En revanche, le secrétaire d'État de 36 ans est diplômé d'HEC Paris et a travaillé chez Safran, groupe mondial de haute technologie, de 2014 à 2017, jusqu'à ce qu'il rejoigne Emmanuel Macron.

Cela ne constitue néanmoins pas sa première expérience politique, loin de là, puisqu'il fut aux côtés de Dominique Strauss-Kahn lors de la primaire socialiste de 2006, avant d'épauler Pierre Moscovici comme conseiller parlementaire, puis en devenant membre du cabinet de celui qui fut alors ministre de l'Économie de François Hollande, dans la première partie de son quinquennat.

Cédric O, responsable de la venue de Zuckerberg en 2018

En 2017, après son passage chez Safran, Cédric O rejoignait Emmanuel Macron. C'est alors qu'il devient alors le trésorier de la campagne présidentielle de Macron et membre de la commission d'investiture d'En Marche pour les législatives, dans la foulée. L'histoire retiendra notamment que sa sœur, Delphine, n'est autre que la suppléante d'un certain... Mounir Mahjoubi, député de Paris et futur candidat à la mairie de la capitale.



Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Cédric O est devenu conseiller conjoint du président de la République et de son Premier ministre, Édouard Philippe. Il agissait dans l'ombre et fut notamment l'artisan de la venue des tauliers Mark Zuckerberg et Satya Nadella, respectivement patrons de Facebook et de Microsoft, lors de l'événement Tech for good en mai 2018 à Paris.

Une succession amicale

Sur Twitter, Cédric O a fait part de sa « fierté et émotion devant cette nomination. Je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour leur confiance. French tech, inclusion, plateformes, numérisation de l'Etat... dès demain au travail  ».



Mounir Mahjoubi, à qui il succède, l'a félicité et estime qu'il sera à la hauteur des défis numériques à venir. « Tu auras tout mon soutien », lui dit-il. Et Cédric O de lui répondre, comme pour boucler la boucle, que « c'est une histoire de continuité. C'est un honneur pour moi de poursuivre le travail entamé. À très vite dans de nouveaux combats numériques Mounir ».




Modifié le 01/04/2019 à 12h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
BetaGamma
Il a l’air moins mauvais que Majhoubi… le science po qui a tout raté dans sa carrière !<br /> Cela dit, il semble très soumis aux GAFA… et c’est inquiétant !
paulposition
J’espère qu’il s’occupera de son secrétariat, et qu’il sera -surtout- plus efficace que son prédécesseur, qu’on n’a jamais vu prendre une décision, ou annoncer un projet pour le numérique; A part faire sa pub pour essayer de prendre la mairie de Paris, il a été inexistant a son poste, et -par contre- très présent dans les media
Bobo4ever
Il est écrit : “trésorier de la compagne présidentielle”, ce n’est pas plutôt de la campagne ?<br /> Bonne journée.
nicgrover
Cédric Io satellite de Jupiter… Ça sent le souffre…<br /> Le numérique risque-t-il les mauvaises odeurs…
carinae
oohh elle est belle celle la ! peut-etre qu’effectivement Brigitte a quelqu’un qui gere son argent … !
carinae
ce n’est pas Cedric Io mais Cedric O …<br /> etonnant comme nom …
nicgrover
Votre perspicacité force l’admiration… Le trait d’humour ne pénètre pas chez tout le monde malheureusement…
carinae
Ha c’etait de l’humour ca ??? ! heureusement que le trait de cet humour ne m’a pas atteint …<br /> un erreur soit … un trait d’humour … Mais bon … why not …(même si je le trouve un peu limite mais s’est purement personnel)
nrik_1584
Io, une des lunes de Jupiter (la planète).<br /> Après @nicgrover t’es parti la chercher assez loin celle-là quand même. x)
Turakam
C’est la première fois que je vois quelqu’un qui a une seule lettre dans son nom. Il doit galérer a s’inscrire sur certain site web, un comble pour quelqu’un chargé du numérique xD
obyoneone
HEC Hautes Etudes COMMERCIALES !
Marv34
Si j’étais ses parents, je l’aurais appelé Charles ou Claude.
CypElf
Excellent celle là, bien trouvé !
nicgrover
L’orthographe ne semble pas vous atteindre non plus…
dancod
Il est aussi le conseiller conjoint, donc il fait peut-être la compagne?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple annule la station de charge AirPower, qui ne sera jamais commercialisée
Star Citizen : l'alpha 3.5 est disponible sur le PTU, on découvre ArcCorp en stream ce midi !
⚡️ Bon plan : FIFA 19 sur Nintendo Switch + Kit protège écran verre trempé à 26,99 euros
Huawei : un nouveau rapport en UK émet de sérieux doutes sur les réseaux 5G de la société
Le Lenovo Z6 Pro pourrait accueillir à son dos un module caméra de 100 Mpx
SEGA : la Mega Drive Mini disponible le 19 septembre
Sony fusionne ses divisions grand public (pour cacher ses difficultés dans le mobile ?)
La Russie ordonne aux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits
Oppo Reno : un leak montre son étonnante caméra popup
Un chercheur de 24 ans admet avoir piraté des données chez Microsoft et Nintendo
Haut de page