Qui est Cédric O, le nouveau secrétaire d'État chargé du numérique ?

Alexandre Boero Contributeur
01 avril 2019 à 11h39
0
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique
DR

Conseiller et proche d'Emmanuel Macron, Cédric O succède à Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d'État chargé du numérique. Avec pour objectif de mettre tout de suite les pieds dans le plat.

Il est le nouveau geek du gouvernement. Cédric O a été nommé, ce dimanche 31 mars, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique. C'est évidemment la mention « chargé du numérique » qui retient notre attention. D'à peine un an et demi l'aîné de son prédécesseur, Mounir Mahjoubi, il était jusque-là un homme de l'ombre. Le voilà dans la lumière.

Jamais élu, mais déjà imbibé de politique


Né d'une maman lyonnaise enseignante et d'un papa cadre coréen, Cédric O n'a jamais été élu, certes. Mais sincèrement, ce n'est pas ce que l'on attend aujourd'hui du monsieur numérique du gouvernement. En revanche, le secrétaire d'État de 36 ans est diplômé d'HEC Paris et a travaillé chez Safran, groupe mondial de haute technologie, de 2014 à 2017, jusqu'à ce qu'il rejoigne Emmanuel Macron.

Cela ne constitue néanmoins pas sa première expérience politique, loin de là, puisqu'il fut aux côtés de Dominique Strauss-Kahn lors de la primaire socialiste de 2006, avant d'épauler Pierre Moscovici comme conseiller parlementaire, puis en devenant membre du cabinet de celui qui fut alors ministre de l'Économie de François Hollande, dans la première partie de son quinquennat.

Cédric O, responsable de la venue de Zuckerberg en 2018


En 2017, après son passage chez Safran, Cédric O rejoignait Emmanuel Macron. C'est alors qu'il devient alors le trésorier de la campagne présidentielle de Macron et membre de la commission d'investiture d'En Marche pour les législatives, dans la foulée. L'histoire retiendra notamment que sa sœur, Delphine, n'est autre que la suppléante d'un certain... Mounir Mahjoubi, député de Paris et futur candidat à la mairie de la capitale.



Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Cédric O est devenu conseiller conjoint du président de la République et de son Premier ministre, Édouard Philippe. Il agissait dans l'ombre et fut notamment l'artisan de la venue des tauliers Mark Zuckerberg et Satya Nadella, respectivement patrons de Facebook et de Microsoft, lors de l'événement Tech for good en mai 2018 à Paris.

Une succession amicale


Sur Twitter, Cédric O a fait part de sa « fierté et émotion devant cette nomination. Je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour leur confiance. French tech, inclusion, plateformes, numérisation de l'Etat... dès demain au travail  ».



Mounir Mahjoubi, à qui il succède, l'a félicité et estime qu'il sera à la hauteur des défis numériques à venir. « Tu auras tout mon soutien », lui dit-il. Et Cédric O de lui répondre, comme pour boucler la boucle, que « c'est une histoire de continuité. C'est un honneur pour moi de poursuivre le travail entamé. À très vite dans de nouveaux combats numériques Mounir ».




Modifié le 01/04/2019 à 12h17
17 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top