Une loi "pour faire d'Internet un espace d'amour" ? Mounir Mahjoubi y croit

Alexandre Boero Contributeur
05 février 2019 à 12h12
0
mounir mahjoubi

Face aux nombreux propos haineux dont est victime Bilal Hassani sur les réseaux sociaux, plusieurs députés et ministres souhaitent la création d'une loi « peace and love ».

Ses parents sont d'origine marocaine, il est homosexuel, et il est androgyne. Cela suffit, apparemment, à déclencher des torrents d'insultes sur Internet.

Depuis sa nomination à la prochaine édition du concours de l'Eurovision, qui aura lieu du 14 au 18 mai, le jeune artiste subit un déferlement de messages haineux et homophobes sur Internet. Et cela n'a pas échappé à Mounir Mahjoubi, qui est monté au front.

L'État souhaite légiférer contre les propos haineux dès 2019


Le secrétaire d'État chargé au Numérique, Mounir Mahjoubi, a tweeté ce 1er février pour proposer une loi contre les propos haineux : « Tous unis pour faire d'Internet un espace d'amour et non de haine. Nous proposerons une loi contre les contenus haineux en 2019 ».

À ce titre, le secrétaire d'État a tenu une réunion vendredi avec la secrétaire d'Etat chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, qui le soutient, ainsi que les avocats et associations qui accompagnent Bilal Hassani.

Responsabiliser les utilisateurs et les plates-formes


Pour Mounir Mahjoubi, les nombreux internautes ayant écrit des messages potentiellement répréhensibles sur les réseaux sociaux représentent « l'un des visages de la France ». Le secrétaire d'État parisien souhaite qu'Internet devienne un lieu d'épanouissement pour tous. « Le gouvernement s'engage pour qu'il y a des moyens de lutter et d'arrêter ceux qui insultent et qui menacent », a-t-il affirmé.



Dans le même temps, trois députés de la majorité, Laurence Vanceunebrock-Mialon, Raphael Gérard et Gabriel Serville, ont suggéré de mettre en place une obligation de recueil de pièces d'identité pour les nouveaux inscrits sur le réseau social Twitter.

Les élus militent également pour un blocage du compte de l'utilisateur émetteur du message inapproprié, puis sa suppression en cas de récidive. Le rapport Avia propose par ailleurs de mettre en quarantaine des messages illicites et de forcer les plateformes à réagir dans les 24 heures suivant leur publication, sous peine d'engager leur propre responsabilité.

20 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top