Microsoft laisse accidentellement fuiter 250 millions d’enregistrements de son service client

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 janvier 2020 à 10h07
0
Microsoft Logo
© JPstock / Shutterstock.com

Pour l'une des premières fuites de données de la décennie, Microsoft s'en sort très bien.

La firme de Mountain View annonce aujourd'hui que plus de 250 millions d'enregistrements de son service client se sont fait la malle entre le 5 et le 31 décembre dernier.

Une mise à jour qui passe mal

Dans un billet publié sur son blog, Microsoft annonce qu'une erreur de configuration suite à une mise à jour intervenue sur ses serveurs le 5 décembre a ouvert une brèche.

Une brèche qui aura permis au moteur de recherche BinaryEdge d'indexer les bases de données de Microsoft, et donc d'en offrir un accès total, sans qu'aucun mot de passe ou identifiant ne soit requis pour y accéder.

Repérée par l'équipe de sécurité Comparitech le 29 décembre, Microsoft a été alertée le jour même et s'est mise au travail pour sécuriser les données. Un colmatage qui s'est achevé deux jours plus tard, le 31 décembre 2019.


Des données potentiellement sensibles

Les bases de données laissées à l'air libre par Microsoft contenaient près de 250 millions d'enregistrements effectués lors d'appels téléphoniques au service client de l'entreprise, mais aussi tous les dossiers créés de façon subséquente.

Par conséquent, certaines données textuelles ont pu être consultées en clair. C'est notamment le cas des adresses email, des adresses IP, de la localisation des appelants, des numéros de dossiers, ou encore de « notes internes confidentielles » — sans plus de précision.

Pour Comparitech, qui a donc découvert la brèche, les données en fuite pourront ensuite être utilisées lors de grandes campagnes de scamming ou d'hameçonnage ; les pirates ayant à leur disposition toutes les informations nécessaires pour se faire passer pour des agents du SAV Microsoft.


Pour s'assurer que cela ne se reproduise pas, Microsoft se dit déterminée à mener à bien un audit complet de la sécurité de son réseau.

Via : Neowin
Modifié le 23/01/2020 à 10h11
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top