Un accord entre la Chine et la Russie soulève des inquiétudes sur la censure du Net

10 octobre 2019 à 09h56
13
drapeau chine fotolia

La Russie et la Chine s'apprêtent à signer un traité de coopération visant à lutter contre les contenus illégaux sur Internet. Celui-ci s'apparente à la mise en place d'un organisme de contrôle des communications russes. Différentes critiques pointent l'initiative comme une nouvelle méthode de censure sur le Net.

Le traité, qui doit être signé le 20 octobre, disposerait d'un statut international, rapporte Reuters.

La crainte d'une nouvelle censure

Les deux entités qui signeront l'accord se sont déjà rencontrées plus tôt dans l'année. En Russie, c'est le « Roskomnadzor », le service fédéral de supervision des communications, des technologies d'information et des médias de masse qui ratifiera le texte. Côté chinois, ce sera l'administration chinoise du cyberespace (la CAC) qui apposera sa signature.

Reuters ne rapporte pas les détails de cette coopération. Le communiqué dit simplement que le traité doit lutter contre les contenus jugés illégaux. Côté chinois, on ne peut s'empêcher de songer aux événements de Hong Kong, que les autorités chinoises cherchent à taire alors que le territoire indépendant connait ses pires violences depuis 1997. La censure chinoise a déjà amené le pays à fermer 4 000 sites web en l'espace de trois mois en 2018.

C'est bien cela que craignent les détracteurs du traité qui s'apprête à être signé : la censure d'informations susceptibles de nuire à l'image des deux pays, ou à celle de leurs gouvernements.

Un renforcement des liens russo-chinois

D'après Reuters, les liens entre Beijing et le Kremlin ont longtemps été basés sur la méfiance. Les deux pays partageant une frontière longue de 4 200 kilomètres, Moscou s'est longtemps inquiété de l'influence chinoise dans l'est du pays. Mais ces relations auraient changé à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie, en 2014. L'administration du président Vladimir Poutine se serait depuis rapprochée de la Chine, et aujourd'hui, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie se sont développés. En juin, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping, 20 milliards d'euros de contrats ont été annoncés entre les deux pays.

Cette coopération devrait se poursuivre et se diversifier. La semaine passée, Vladimir Poutine a annoncé un programme visant à aider la Chine à mettre en place un système d'alerte contre les missiles balistiques. Actuellement, seuls la Russie et les Etats-Unis possèdent un tel système.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
8
sandalfo
“La semaine passée, Vladimir Poutine a annoncé un programme visant à aider la Chine à mettre en place un système d’alerte contre les missiles balistiques.”<br /> C’est Trump qui va être content !
gwlegion
le probleme est dans ce qui est concideré illegal dans ces pays …<br /> genre l’homosexualité en russie … mais c’est qu’un exemple parmi tant d’autres…
icejedi
En gros, tout ce qui ne plaît pas aux membres les plus extrémistes de l’église orthodoxe…
haliway
Exactement, que l´Occident ferme leur bec et commence par éviter de tout censurer sur Facebook avant de vouloir donner des leçons de moral à tout va aux autres.
GRITI
Perso, j’ai l’impression que tous les pays vont aller vers un contrôle et une censure du net de plus en plus poussés. Chacun avec ses arguments et ses cris de scandale quand l’ennemi voudra faire pareil (mais que pour de mauvaises raisons bien sûr). Il n’y en a pas un pour racheter l’autre.<br /> Internet peut être un immense danger pour les gouvernements et une formidable opportunité pour les peuples.<br /> Internet peut être un immense outil de manipulation et de surveillance pour les gouvernements ainsi qu’une formidable machine à laver le cerveau des peuples…<br /> Si internet est sous la coupe des gouvernements bien sûr.<br /> Je me demande bien quelle pilule ils vont choisir tout là-haut…!!!
haliway
Dis ça à tous les comptes gilets jaunes bloqués, censurés ou juste sans visibilité grâce au fameux algo de Facebook grâce à l´intervention du gouvernement. Ah mais non c´était pour le bien de la société c´est ça ?<br /> Un simple texte a voulu que plusieurs amis aient leur compte bloqué sans avertissement et sans limite. Si c´est ça notre liberté d´expression nous ne sommes guère mieux qu´eux…
Kriz4liD
Wow ! il faut donc allez IMPOSER notre vision à d autres pays dans ce cas !!!
gwlegion
en meme temps, facebook n’a besoin de l’aide de personne pour censurer …<br /> oeuvre d’art en tete de liste, puis tout ce qui ne leur plais pas
gwlegion
c’est toute la complexité des notions de bien et de mal …<br /> je suis desolé, mais enfermer, voir condamner a mort une personne pour son orientation sexuelle, je trouve pas ca “bien” …<br /> limiter la liberté d’expression … quel que soit le sujet, je trouve pas ca “bien” …<br /> Apres, si tu cotionne ce genre de pratiques, libre a toi …<br /> Meme si je comprends ce que tu me reponds, et que j’essaye de te repondre avec bienveillance, j’ai peur que tu t’attire les foudre de certaines personnes en tenant ce genre de discour …<br /> ta reponse se veut aller dans le sens de la liberté de chaque pays de faire des loi allant dans le sens de sa culture … ce qui peut semble etre bien.<br /> mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ca l’est plus du tout
Kriz4liD
“mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ça l’est plus du tout” justement tu le dis bien en parlant de “complexité des notions de bien et de mal” si toi tu considère que c’est mal d’être un homophobe , eux au contraire considère l’homosexualité comme un délit , pourquoi ce serait toi qui a raison et eux non ? doit on imposer (je dis bien IMPOSER) nos visions à d’autre ? c’est de l’oppression aussi. eux aussi trouvent que nos choix sont de la m*rde , mais ils ne viennent pas t’imposer leur vision…<br /> on ne détient pas les vérités absolues , la preuve , la France ne se porte pas bien tant que ça , on a des lois et c’est pour nous , pas pour les autres.
GRITI
@gwlegion et @Kriz4liD<br /> Pas simple la liberté… Chaque pays a le droit de faire ce qu’il veut au sein de ses frontières, d’avoir ses valeurs etc… A partir du moment où la majorité des citoyens est d’accord avec ces valeurs. Nous devons respecter la cultures des autres pays et ne pas vouloir imposer NOS valeurs. Car NOS valeurs ne sont mieux ou pire que celles du voisin.<br /> Cela ne veut pas dire pour autant que nous cautionnons les agissements du pays. On peut boycotter le pays et faire en sorte de ne pas y aller, de ne pas consommer de biens et services produits par ce dernier (difficile en ce qui concerne la Chine par exemple).<br /> Si chaque pays veut imposer SES valeurs, on n’en sortira jamais et nous aurons éternellement des conflits.<br /> Cependant, il faut bien faire la différence entre les valeurs de la caste au pouvoir (politiques ou religieux) et les valeurs du peuple qui est sous son joug.<br /> Personnellement, je ne suis pas pour imposer mes valeurs à un autre pays. Par contre, je suis pour éradiquer tout gouvernement qui empêche son peuple de choisir SES valeurs, de façon libre et éclairée. Ensuite, au peuple de choisir ce qu’il veut.
gwlegion
oui, je concidere que c’est mal d’etre homophobe …<br /> C’est pour moi une liberté fondamentale comme celles lié a la religion et a la liberté d’expression.<br /> Pourtant j’ai tres peu de conciderations pour les religions … mais je juge que chaqu’un a le droit de pratiquer celle qu’il veut dans la mesure du respect des autres …<br /> Quand a l’imposer, je crois pas qu’on en ai les moyens … mais on a le droit de dire que leur facon de faire est liberticide …<br /> @GRITI<br /> Admettons que demain un pays juge bon d’utiliser la torture ? le travail de enfants ?<br /> la pedophilie ?<br /> est ce qu’on doit tout accepter par ce que c’est leur culture ? Par ce qu’apres tout, c’est leurs choix ?<br /> on a pas le droit de dire que c’est mauvais ?<br /> Défendre de tels actes, c’est cautionner … donc en un sens etre d’accord.<br /> Et je ne peux pas être d’accord avec ce genre de pratiques.
Elrix
Tu ne dois pas être bien au courant de la différence entre la Chine et l’Euope…
Kriz4liD
“pour éradiquer tout gouvernement qui empêche son peuple de choisir SES valeurs, de façon libre et éclairée. Ensuite, au peuple de choisir ce qu’il veut.” on voit que la situation s’est beaucoup amélioré pour la Libye , l’Irak ou même l’Egypte, on fou le bordel partout sous pretexte que c’est pour le peuple !
Kriz4liD
généralement les religions sont en contradition avec ces “libertés” , un pays qui se dit catholique, si il l’est vraiment , est par definition homophobe , s’il applique à la lettre ses enseignements religieux , il ne peut qu’etre homophobe , on y peut rien , RIEN , c’est leurs lois et leurs politiques, dois-je pour autant aller faire un ramdam pour ça ?<br /> ça me rappel l’association qui était pour l’avortement et qui est allé au maroc (pays musulman lui aussi anti homo) pour dire que ce pays est anti avortement et qu’il faut que ça change … pardon mais pour moi , c’est du n’importe quoi tout ça , ce n’est pas parce que j’ai raison que tu as tord , pour eux ils ont raisons et nous on a tord , je n’irais pas imposer mes convictions à d’autres personnes , j’en parlerais certe , mais je ne les imposerais pas.
GRITI
gwlegion:<br /> Admettons que demain un pays juge bon d’utiliser la torture ? le travail de enfants ?<br /> la pedophilie ?<br /> est ce qu’on doit tout accepter par ce que c’est leur culture ? Par ce qu’apres tout, c’est leurs choix ?<br /> on a pas le droit de dire que c’est mauvais ?<br /> Défendre de tels actes, c’est cautionner … donc en un sens etre d’accord.<br /> Et je ne peux pas être d’accord avec ce genre de pratiques.<br /> Il n’est pas question de défendre de tels actes. Tu as tout à fait le droit de dire que tu trouves cela barbare, dégueulasse etc… Tout comme je ne peux approuver de tels agissements. Tu as le droit de vouloir aider les personnes qui fuient leur pays pour échapper à de tels actes.<br /> Ce que je défends par contre, c’est le droit d’un peuple à choisir, majoritairement, la façon dont il veut vivre. Si un pays veut autoriser la pédophilie, la torture, c’est son droit. Pour moi nous n’avons pas à nous en mêler sur place. C’est-à-dire à faire de l’ingérence en envoyant nos troupes là-bas ou en mettant un embargo etc… Ce qu’ils font DANS leur pays les regarde (si c’est le souhait de la majorité de la population, je le répète car cette nuance est primordiale pour moi).<br /> Par contre, les pays qui n’approuveraient pas ce genre de comportements pourraient tout à fait mettre en place des méthodes pour montrer à ce pays que ses valeurs ne leurs conviennent pas:<br /> -ne plus délivrer de visas pour y aller<br /> -ne pas accepter d’ambassade du pays et ne pas en mettre dans ce pays<br /> -aucun échange commercial<br /> -interdire à ses banques d’être en relation avec ce pays<br /> -interdire à ses entreprises de faire des affaires avec ce pays<br /> -si des gens de ce pays arrivent sur notre territoire et veulent imposer leurs valeurs et culture totalement opposées aux nôtres on les renvoie dans leur pays où ils pourront faire ce qu’ils veulent<br /> etc…<br /> Si une majorité de pays fait de même, peut-être que le pays acceptera de changer ses pratiques. Ou pas.<br /> Pour moi, la volonté de vouloir imposer des valeurs altruistes et humaines a souvent servi de prétexte à des nations pour aller mettre un sacré foutoir dans d’autres pays. Et le but était en fait économique ou stratégique.<br /> Tout le monde est tout le temps persuadé de détenir LA vérité, en tout. MOI je sais. MOI j’ai raison. JE sais ce qui est juste. Etc…<br /> Alors oui, pour nous, avec notre éducation et notre culture nous ne pouvons accepter et cautionner de tels actes, en tant qu’individus. Mais pour moi, il faut se mettre à un autre niveau pour voir la situation d’un point de vue macroscopique.<br /> A une époque pas si lointaine les enfants travaillaient très jeunes en France. Actuellement nous critiquons certains pays mais nous continuons à leur acheter des biens fabriqués dans des conditions que nous ne voudrions pas subir à notre travail. Nous continuons à aller dans des pays qui sont limites sur pas mal de sujets.<br /> C’est une forme de cautionnement tacite.<br /> Dans tout cela, pour moi, il faut bien faire la différence entre le peuple du pays et ceux qui le gouvernent. La religion étant en plus souvent derrière, cela complique les choses. C’est d’ailleurs pour cela que la religion m’insupporte au plus haut point.
GRITI
Pour les pays que tu as cités, les interventions militaires n’avaient pas pour but réel le bien de ces peuples.<br /> Quand je parle d’éradiquer ce genre de gouvernements, c’est de façon totalement désintéressée et donc sans contre-partie: pas de contrats pour les ressources naturelles, pas de contrats pour nos entreprises nationales etc. On y va, on vire ceux qui pourrissent la vie du peuple et ensuite on demande au peuple ce qu’il veut et de quoi il a besoin comme aide. Et, le plus rapidement possible, dès que le pays peut se débrouiller on dégage le terrain à 100%.<br /> Au final, on ferait prendre des risques à nos soldats, on dépenserait des millions en intervention militaire + aide à la reconstruction/évolution des infrastructures etc… Tout ça uniquement pour le bien d’un peuple sans rien de matériel en retour. Au risque que ce que souhaite le peuple ne nous plaise pas mais qu’il faudrait quand même l’accepter.<br /> Autant dire donc que ma vision est totalement utopique.
haliway
gwlegion:<br /> en meme temps, facebook n’a besoin de l’aide de personne pour censurer …<br /> oeuvre d’art en tete de liste, puis tout ce qui ne leur plais pas<br /> Ah ok donc Facebook a censuré les gilets jaunes pour le fun sans la demande du gouvernement français ?
haliway
Les grands donneurs de leçons en Occident sont les premiers à acheter des vêtements made in children et d´appliquer leurs opinions à géométrie variable quand ça les arrange. Donc les gouvernements hypocrites ils sont ou pour les Kurdes ? Ah oui nulle part. On s´émeut pour Zemmour et on ferme les yeux pour Erdogan. La grosse blague des droits de l´hommiste.
GRITI
haliway:<br /> Les grands donneurs de leçons en Occident sont les premiers à acheter des vêtements made in children<br /> Ce n’est pas faux. Après, il faut aussi reconnaître que cela devient plus compliqué d’acheter des vêtements qui ne sont pas faits ainsi. Il y en a c’est sûr mais ils sont beaucoup plus chers. Le système est fait de telle manière désormais que le choix est très restreint et “presque” impossible. Il reste donc le marché de l’occasion et peut-être, surtout, le fait de moins acheter de vêtements pour les garder plus longtemps et ne pas avoir une garde-robe de dingue.<br /> Pour l’électronique c’est encore pire.
gwlegion
Je fesait plus alusion a toutes les censure concernant l’art et certains point de vue …<br /> y’a des exemples en pagailles d’oeuvre d’art censurés pour diverses raisons …<br /> en tete, j’ai la nudité …<br /> l’oeuvre “l’origine du monde” avais eté censurée de memoire.<br /> Et le compte qui avais difusé l’image (libre de droit de memoire) avais eté cloturé.<br /> Franceinfo – 1 Aug 19<br /> "L'Origine du monde" de Courbet censuré sur Facebook : fin du différend avec...<br /> L’internaute qui accusait Facebook de censure pour avoir mis en ligne une photo de "L'Origine du monde" de Courbet a retiré sa plainte.<br /> pour ce qui est des gilets jaunes, je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé, j’ai pas suivi l’affaire.<br /> Et pour tout te dire, je suis contre les gilets jaunes … si leur combat est louable, leur facon de faire sont detestables.<br /> A chaque manif, ils ont tout fait pour aller chercher la confrontation avec les forces de l’ordre … j’apelle pas ce des manifestations pacifiques.
gwlegion
je comprends ce que tu veux dire …<br /> mais j’ai tendance a penser que dans ce genre de pays, les dirigeant ne sont pas vraiment la pour representer leur peuples, mais plutot leur propres visions …<br /> Je pense, mais sans preuve a l’appui que la majorité des gens sont plutot dans le “vivre et laisser vivre” par defaut … et que tant qu’on viens pas leur casser les pieds, ils se foutent completement de la vie des autres …<br /> Apres, y’a le reste … les religieux, qui cherchent a imposer leur vision par la peur, et les politiques …<br /> mais Mr michu, je suis pret a parier qu’il se fout de ce qu’il se passe dans le lit du voisin, et ce dans tout les pays.<br /> Apres, y’a ce que les gens pensent réelement, et ce qu’ils sont obligé de dire pour ne pas passer pour pariah … car meme si au final tu pense que chaqu’un fais ce qu’il veux, dans certains pays, le simple fait de le dire peut te causer des ennuis …<br /> Donc, sans réele liberté d’expression, il n’y a pas de democratie possible.<br /> Donc, la democratie n’existe pas en france.
Maga83
gwlegion:<br /> Donc, la democration n’existe pas en france.<br /> Je confirme… la “démocration” n’existe pas dans la langue française.
GRITI
Cool! Nous sommes d’accord!
Maga83
Tu baisses dans mon estime
GRITI
Par rapport à quoi?<br /> Si j’y étais assez haut malgré le coup des mouches drosophiles…
Maga83
Par rapport Gwlegion qui raconte que des conneries.<br /> C’est un choix… pas le mien.
GRITI
gwlegion:<br /> mais j’ai tendance a penser que dans ce genre de pays, les dirigeant ne sont pas vraiment la pour representer leur peuples, mais plutot leur propres visions …<br /> Je pense en effet que dans certains pays, les valeurs officielles ne sont pas forcément celles du peuple…en virant la religion et la peur de la répression.<br /> gwlegion:<br /> la majorité des gens sont plutot dans le “vivre et laisser vivre” par defaut … et que tant qu’on viens pas leur casser les pieds, ils se foutent completement de la vie des autres …<br /> Je pense aussi qu’à la base (sans la religion et l’envie d’avoir du pouvoir sur les autres), la plupart des gens se contre-fichent de ce que fait le voisin chez lui. Hormis la jalousie si le voisin a plus que lui.<br /> gwlegion:<br /> Apres, y’a ce que les gens pensent réelement, et ce qu’ils sont obligé de dire pour ne pas passer pour pariah … car meme si au final tu pense que chaqu’un fais ce qu’il veux, dans certains pays, le simple fait de le dire peut te causer des ennuis …<br /> Je suis d’accord aussi. Je prends pour exemple des articles que j’avais lu sur des musulmans en France qui faisaient le ramadan alors qu’ils n’en avaient pas envie, en raison de la pression de la communauté et la peur des conséquences s’ils ne le faisaient pas.<br /> gwlegion:<br /> Donc, sans réele liberté d’expression, il n’y a pas de democratie possible.<br /> Là aussi je suis d’accord.<br /> Pour la dernière phrase, je partirai plutôt sur le terme de démocrature même si nous ne sommes en effet pas en Chine ou Corée du Nord.<br /> Pour moi, mais je dis bien pour moi, un des gros problèmes de l’humanité à la base c’est la Religion. Et surtout les personnes qui en ont profité pour prendre de l’ascendant (bizarrement toujours des hommes) sur les autres , en s’arrogeant des privilèges.
Maga83
Ma seule religion c’est le Pastafarisme.<br /> 15637119.png955×537<br /> C’est n’importe quoi mais au moins… c’est pas clivant.<br /> Tu vois ou je veux en venir ?
gwlegion
tu connais l’origine du pastafarisme ?<br /> c’est une histoire interessante, surtout en ce qui concerne les moeurs, et les sujet de cours aux US
gwlegion
Maga83:<br /> Par rapport Gwlegion qui raconte que des conneries.<br /> C’est un choix… pas le mien.<br /> ben je suis ouvert au debat … si je dis des conneries, dis moi lesquelles, et presente des arguments qui vont dans ton sens …
gwlegion
Maga83:<br /> Je confirme… la “démocration” n’existe pas dans la langue française.<br /> merci, faute corrigée
GRITI
gwlegion:<br /> pastafarisme<br /> Déjà, merci pour la culture…Je ne connaissais pas le pastafarisme.<br /> Maga83:<br /> Tu vois ou je veux en venir ?<br /> J’aurai bien voulu dire oui…mais non…En tout cas vraiment pas sûr, donc si tu veux bien m’éclairer…je suis preneur.
Maga83
Le pastafarisme (mot-valise faisant référence aux pâtes et au mouvement rastafari) est originellement une parodie de religion dont la divinité est le Monstre en spaghetti volant (Flying Spaghetti Monster) créée en 2005 par Bobby Henderson, alors étudiant de l’université d’État de l’Oregon.<br /> M’en voulez pas… je suis taquin
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Haut de page