Facebook : Mark Zuckerberg, "fier" de son armée de 30 000 modérateurs

01 janvier 2019 à 13h05
14
mark zuckerberg f8 2018

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est livré à un petit mea-culpa dans son message de fin d'année et a réaffirmé, face aux multiples scandales, les efforts récents de son réseau social.

Cambridge Analytica, ingérence russe dans l'élection de Donald Trump, ingérence de données personnelles à l'insu d'abonnés et à des fins politiques, responsabilité dans le partage de discours haineux contre le peuple des Rohingyas en Birmanie, partage de données à Netflix ou Spotify... Au moment de dresser la liste -non exhaustive ici- des scandales auxquels Facebook est rattaché, on se rend compte que l'année 2018 aura été bien médiocre pour le réseau social, pour ne pas dire mauvaise. Dans son message de fin d'année Mark Zuckerberg ne l'a pas tout à fait dit ainsi et a préféré, comme souvent, rester positif. De la bonne communication.

« Je suis fier des progrès que nous avons réalisés »

Pour chacun des scandales évoqués un peu plus haut, Mark Zuckerberg reconnaît être « fier des progrès » réalisés. Le fondateur de Facebook précise avoir « fondamentalement modifié » l'ADN de son réseau social pour davantage se concentrer sur la prévention des dommages que ses services peuvent causer. Pour faire face aux problèmes actuels ou futurs, Facebook investit plusieurs milliards de dollars, chaque année, et selon les dires de Zuckerberg lui-même, la firme américaine possède une véritable petite armée de modérateurs pour veiller au grain. « Nous avons maintenant plus de 30 000 personnes qui travaillent sur la sécurité », précise-t-il.

Pour faire face aux défis posés, Facebook a mis en place divers plans pluriannuels pour réviser ses systèmes, et « nous sommes bien en train d'exécuter ces feuilles de route », affirme Zuckerberg. Mais tout de même, celui qui est le papa d'une petite Maxima s'est livré à un petit mea-culpa, comme pour effacer tous les problèmes d'un coup de baguette magique.

Pas de regrets, mais presque

« Dans le passé, nous ne sommes pas autant concentré sur ces questions que nous en avions besoin », admet Mark Zuckerberg, qui reconnait à présent que son entreprise est plus « proactive » face aux problèmes.

Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, tente de maîtriser un maximum la diffusion des contenus pouvant heurter le public ou leurs destinataires, tout en essayant de préserver une certaine liberté d'expression. Et lorsque vous devenez de plus en plus lourd et de plus en plus influent au niveau mondial, il n'est pas aisé de conserver cet équilibre sans dérives. Voilà pourquoi Zuckerberg a tenu à rappeler les multiples efforts entrepris par sa société.

Suppression des faux comptes, limitation de l'ingérence, lutte contre la désinformation, transparence publicitaire, modération et suppression automatique des contenus liés au terrorisme, sensibles ou haineux... Facebook ne se limite plus pour essayer de redorer son image, et redonner confiance à ses membres les plus réticents. Jusqu'à ce qu'un prochain scandale éclate ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
jedi1973
oui c’est bien sur le papier, mais deux choses :<br /> -1- es ce toujours des personnes issues de pays pauvres, qui n’ont jamais toucher un ordianteur et qui connaissent pas le pays ( tradition et facon de penser) qui moderent Facebook ? ( en gros une personne avec peu de bagages intellectuelles a qui on donne le bouton “effacer” et le bouton " conserver")<br /> -2- Qui decide de ce qui est haineux/ racisme/ artistique ( censurer les peintures nus de grands peintre) ? cette censure ne peut elle pas etre au service politique ( on supprime les comptes des opposants politique pour le compte du pouvoir en place) ou au service de grands groupes industrielles, ou au services d’une pseudo cause ideologique censurant des choses qui leurs plaisent pas arbitrairement… On est pas loin de la facon de faire des Nazis qui detruisaient les livres qui leur plaisait pas !!!<br /> -conclusion- : peut on moderer sans censurer…? vous avez 4h !!!
TofVW
Le mec, c’est le Macron de l’informatique. Il est arrivé là où il est en se moquant et en trompant ses utilisateurs (/électeurs), il fait n’importe quoi sans penser aux conséquences, ce qui provoque petit à petit la chute de son “empire”… mais il est quand même fier!!!<br /> Au concours d’arrogance mal placée, je ne sais pas lequel des deux est le pire.
keyplus
plutot des tartuffes
KlingonBrain
Le problème, c’est qu’on peut très facilement qualifier de “haineux” toute forme d’opposition politique.<br /> j’en veut pour preuve les tentatives de certains politiciens de coller l’étiquette de pedo-nazi aux gilet jaunes.<br /> Le coup de la banderole facho qui est apparue en catimini sur un rond point et comme par hasard photographié avant d’être découverte, j’ai trouvé cela fortement suspect.<br /> Quand on veut noyer un chien, on l’accuse de la rage.
debian
30 000 blaireaux qui virent ton compte parce que tu as marqué que macron était un dictateur mais les comptes haineux anti français, ceux qui prône le terrorisme, pas de problème, ils sont pas fermer
ddrmysti
Je dirais, ceux qui politisent tout et n’importe quoi, et passent donc encore plus pour des cons que ceux qu’ils critiquent.
Rapidkiller
Ca se soigne le fait de coller du Macron partout !<br /> 7 jours en GJ à un rond point, il parait qu’après ça passe !!!
Bat037
Macron…Macron…Macron…Gilets jaunes, vous n’avez que ces mots-là, à la bouche ?? Allez bosser, au lieu d’emmerder les gens avec vos petits cerveaux de frustrés !<br /> Quant à l’article, c’est bien, encore faut-il avoir un lexique de modération adapté/adaptable pour chaque pays…c’est loin d’être une mince affaire…
TofVW
Bah désolé, en lisant l’article j’ai trouvé que Mark faisait preuve d’une arrogance mal placée, et en voulant le comparer à quelqu’un d’autre, j’ai pensé à Macron. Qui d’autre serait au même niveau d’arrogance et d’incompétence dans la gestion de son affaire, selon vous? Allez-y, proposez…<br /> EDIT, 1 jour après: c’est bien ce que je pensais…
arbor54
N’importe quoi.
arbor54
Macron n’est pas un dictateur. Apprends le français et découvre ce qu’est une dictature au lieu de tout mélanger.
arbor54
Je ne peux pas mieux dire !
mart666
Si votre Macron a été élu c’est que vous avez été voter. Si vous avez été voter c’est que vous encouragez votre système à demeurer en place. Assumez vos choix.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung prépare une enceinte intelligente à plus petit prix
Zotac lancera au moins deux RTX 2060
Durant ses élections parlementaires, le Bangladesh coupe tous les réseaux mobiles
Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking
Black Mirror Bandersnatch : jouez à un des jeux de l'épisode
Overwatch : Blizzard va renforcer le contrôle des tchats sur Twitch
Nintendo Switch : des ventes supérieures à celles de la PS4 au Japon
De l'ADN d'une espèce de tigre en voie d'extinction propulsé dans l'espace en
Le scientifique à l'origine des bébés OGM assigné à résidence
Haut de page