Comment Facebook arrive à vous géolocaliser même si vous désactivez votre GPS ?

24 décembre 2018 à 21h03
7
Facebook localisation

Une professeure d'informatique a publié sur la plateforme Medium un long article mettant à jour les nombreux moyens mis en place par Facebook pour suivre à la trace ses utilisateurs.

Facebook est une énième fois pointé du doigt pour ses pratiques ayant trait à la localisation de ses abonnés. Aleksandra Korolova, une professeure d'informatique américaine, a publié sur son compte Medium un long article détaillant le fonctionnement des techniques de localisation du réseau social.

Un suivi précis, même sans localisation GPS

Celle-ci s'étonnait d'être suivie précisément par les services publicitaires de Facebook, alors qu'elle avait désactivé la localisation GPS de son smartphone sur tous les services appartenant au réseau social, comme Instagram ou WhatsApp. Elle indique également posséder un compte Facebook, mais ne rien publier dessus depuis plusieurs années.

Pourtant, quelle ne fut pas sa surprise de voir des annonces localisées dans le Montana, qu'elle a traversé lors d'un séjour dans la région, ou en Israël, où elle s'était également rendue, et ce malgré toutes ses précautions.

Il n'y a aucun moyen de désactiver la localisation publicitaire

En se rendant sur la page « À propos des publicités Facebook », Aleksandra Korolova a pu déterminer que Facebook utilise de nombreux autres moyens pour déterminer l'emplacement de ses utilisateurs et leur proposer une publicité jugée plus pertinente.

Facebook détermine, par exemple, l'emplacement de la connexion internet utilisée par l'appareil, mais également l'adresse IP, les réseaux Wi-Fi captés par le smartphone en déplacement ou encore les connexions Bluetooth, dans les magasins équipés de capteurs permettant d'envoyer des informations aux clients à leur entrée dans la boutique.

Ces pratiques peuvent faire froid dans le dos, mais ne sont jamais cachées par le réseau social, qui les assume parfaitement. Un porte-parole de l'entreprise a d'ailleurs déclaré qu' « il n'y a aucun moyen de désactiver entièrement la localisation pour les publicités ». Utilisateurs de Facebook, nous voilà prévenus !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Rumpelstiltskin
On gros c’est je désactive le gps , mais fessebook utilise toute les possibilités technologique pour QUAND MÊME me suivre …<br /> “Facebook utilise de nombreux autres moyens pour déterminer l’emplacement de ses utilisateurs et leur proposer une publicité jugée plus pertinente”<br /> C’est un peut le contournement du "vouloir " de l’utilisateur…<br /> Heureusement que j’ai désinstallé ces app…<br /> Autre moyen sinon interdire l’accès à certains autorisation<br /> Style : https://www.android-mt.com/tutoriel/permissions-applications-android-gerer/26078/<br /> Ou utiliser Fake gps des truc comme ça …
U-4rm
“Pourtant, quelle ne fut pas sa surprise de voir des annonces localisées dans le Montana, qu’elle a traversé lors d’un séjour dans la région, ou en Israël, où elle s’était également rendue, et ce malgré toutes ses précautions.”<br /> Cette personne est très mal renseignée pour une “professeure d’informatique”<br /> Exemple : Skyhook<br /> 2008 : https://www.clubic.com/actualite-149488-skyhook-systeme-localisation-gps-precis-iphone-ito.html<br /> 2012 : https://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-502386-skyhook-activer-geo-localisation-sacrifier-autonomie.html
cioaz
Tu as compris la news ou tu es idiot?<br /> Facebook utiliser TOUS les moyens. Si tu bloques ton GPS, il utilise le Wifi. Tu surfes sur internet, tu vas sur un site qui te localise dans tel pays à tel endroit? Pouf Facebook le sait. Connexion Bluetooth, adresse ip.<br /> Donc sauf désactiver GPS, Bluetooth, se conecter avec un VPn dont l’ip te refourgue au Pakistan, déactiver le Wifi sur ton appareil, bref tu as un smartphone mais tu déconnectes tout, donc autant prendre un 3310.<br /> Ou bien, faire comme beaucoup: ne PAS s’abonner à Facebook. Je n’ai pas facebook sur mon smartphone.
Badulesia
Je suis idiote ! (humour)<br /> Je ne vois pas vraiment où est la nouveauté dans cet article : l’essence même de facebook consiste à vendre la prive privée de ses utilisateurs, et à leur fourguer de la publicité en échange de services. Ils vont donc utiliser tous les moyens techniques possibles pour le faire. Rien que l’IP de connexion déja fournit la localisation.<br /> Et la solution est simple : ne pas utiliser facebook, ni les autres d’ailleurs. Il est tout à fait possible, et sans inconvénient, d’avoir des outils numériques complets sans être obligé de passer par facebook et confrères.
veronica_1_1
sans servir que dans un but de recherche,on peut etre harcelé ,ca met arrivé,je vais peut etre obligé de déposer plainte ,(personne appelant la nuit).
xios666_1_1
Sauf que tu n’as pas tout saisis… pas besoin d’autorisation pour capter d’ou te connecte à l’application que ce soit mobile ou sur l’ordi… (ex : l’adresse IP ou le WiFi ou tu es connectés, sans parler de tous les modules sur les sites que tu as visités)
jcc137
Une professeure d’informatique qui découvre la géolocalisation sans l’aide d’un GPS, qui plus est, s’en trouve scandalisée… Y a longtemps qu’elle ne s’est pas mise à jour, surtout quand on voit la précision des triangulations GSM.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page