Comment Facebook arrive à vous géolocaliser même si vous désactivez votre GPS ?

24 décembre 2018 à 21h03
0
Facebook localisation

Une professeure d'informatique a publié sur la plateforme Medium un long article mettant à jour les nombreux moyens mis en place par Facebook pour suivre à la trace ses utilisateurs.

Facebook est une énième fois pointé du doigt pour ses pratiques ayant trait à la localisation de ses abonnés. Aleksandra Korolova, une professeure d'informatique américaine, a publié sur son compte Medium un long article détaillant le fonctionnement des techniques de localisation du réseau social.

Un suivi précis, même sans localisation GPS

Celle-ci s'étonnait d'être suivie précisément par les services publicitaires de Facebook, alors qu'elle avait désactivé la localisation GPS de son smartphone sur tous les services appartenant au réseau social, comme Instagram ou WhatsApp. Elle indique également posséder un compte Facebook, mais ne rien publier dessus depuis plusieurs années.

Pourtant, quelle ne fut pas sa surprise de voir des annonces localisées dans le Montana, qu'elle a traversé lors d'un séjour dans la région, ou en Israël, où elle s'était également rendue, et ce malgré toutes ses précautions.

Il n'y a aucun moyen de désactiver la localisation publicitaire

En se rendant sur la page « À propos des publicités Facebook », Aleksandra Korolova a pu déterminer que Facebook utilise de nombreux autres moyens pour déterminer l'emplacement de ses utilisateurs et leur proposer une publicité jugée plus pertinente.

Facebook détermine, par exemple, l'emplacement de la connexion internet utilisée par l'appareil, mais également l'adresse IP, les réseaux Wi-Fi captés par le smartphone en déplacement ou encore les connexions Bluetooth, dans les magasins équipés de capteurs permettant d'envoyer des informations aux clients à leur entrée dans la boutique.

Ces pratiques peuvent faire froid dans le dos, mais ne sont jamais cachées par le réseau social, qui les assume parfaitement. Un porte-parole de l'entreprise a d'ailleurs déclaré qu' « il n'y a aucun moyen de désactiver entièrement la localisation pour les publicités ». Utilisateurs de Facebook, nous voilà prévenus !

7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
scroll top