Facebook "désolé" d'avoir laissé échapper les photos privées de 6,8 millions d'utilisateurs

17 décembre 2018 à 14h17
8
Facebook Photo Sync

Dans un post sur son blog « Facebook for developers », le réseau social a révélé qu'un bug avait pu rendre accessible des millions de photos à des applications tierces, sans l'autorisation de leurs utilisateurs. Un nouveau couac pour la plateforme, qui aura connu une année catastrophique.

Ça faisait longtemps ! 2018 aura été l'année de tous les scandales pour Facebook. Après, entre autres, l'affaire Cambridge Analytica, le bug dévoilant des données personnelles ou la supposée campagne de dénigrement contre un opposant, voici un nouvel épisode : la fuite des photos. Le dernier de la saison ?

Accès à toutes les photos, mêmes celles non-publiées

En effet, la plateforme a révélé l'existence d'un bug dans son API photo, qui permettait à des applications tierces d'avoir accès à vos photos. Rien d'anormal a priori : certaines d'entre elles demandent votre autorisation pour pouvoir accéder à ces informations. Mais le problème ici, c'est que le bug n'offrait pas seulement l'accès aux photos de votre timeline, comme c'est le cas d'ordinaire. En l'occurrence, les applications pouvaient notamment consulter celles de vos stories, mais également celles que vous avez uploadées sans les publier.

Le bug, à présent résolu, est survenu entre le 13 et le 25 septembre 2018. Il a pu concerner 6,8 millions d'utilisateurs du réseau social et 1 500 applications tierces ayant pu accéder à leurs photos.

Facebook creuse encore

Rassurez-vous : Facebook s'est dit « désolé ». Par ailleurs, l'entreprise enverra une notification aux personnes potentiellement touchées, pour leur indiquer si les applications qu'ils utilisent ont pu accéder à leurs photos. Elle va également accompagner les développeurs concernés pour les aider à supprimer les données indûment récupérées.

Cette nouvelle mésaventure survient alors que Facebook tente de redorer son image, sérieusement écornée après les multiples scandales. La société n'arrive décidément pas à se sortir de cette spirale négative en 2018. Vivement 2019 ?

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Chankel
Parce qu’il y a des photos privées sur Facebook ?
enhancer
@chankel “mais également celles que vous avez uploadées sans les publier.”
badgnome
FB, sécurité… ;’)
jedi1973
non mais desolé !!! Facebook garde nos photos a vie sans notre “accord” ( on donne nos photos a nos amis, pas a Facebook !! ) C’est comme si tu confis un colis a la poste et que celle ci te dis: <<vous m’avez confiez votre colis, il est a nous maintenant>> !!!) ou meme tu confis tes photos a un centre de développement papier et que l’enseigne se donne le droit de faire une copie des photos… Jouer sur les mots ca s’appelle, confier qq chose a un tier pour le distribuer au destinataire ne donne pas de droit sur cette chose !!! Facebook est un transporteur sur Internet… Ces regles s’appliquent a tous, pourquoi pas a eux ?
tampigns
Facebook ne fait pas que distribuer mais publit (ce qui implique un service, notamment de stockage et diffusion, coûteux)<br /> La poste tu la paies pour distribuer le courrier et Facebook est “gratuit” et a des CGU que tu as accepté. Après si tu signes des choses sans les lire, je vais pas te plaindre de faire n’importe quoi.
thurim
C’est amusant, quand on y pense : Facebook passe son temps à être “désolé”, tout en devenant de plus en plus intrusif (la pub en plein milieu d’une vidéo, c’est une idée tout simplement abjecte en terme de logique d’emmerdement maximum…).
Whitraff_1_1
@madforger<br /> Et qu’est ce que ça peut te foutre?<br /> Tu fais partie des gens qui se sentent violés car tu sais que tes photos ont pu être récupérées par des bases de données? Parmi les milliers de photos des millions d’utilisateurs?<br /> Faut arrêter de flipper pour tout, faut arrêter de croire qu’il n’y a que facebook qui utilise vos données perso : cartes bleues (oui les banques savent si vous dépensez tous vos sous au bar ou dans les fringues), n’importe quelle inscription ou achat sur internet…<br /> Bref, je mets des photos pour ma famille et mes amis, on n’a jamais tué personne et on n’a rien à cacher. Et je suis pas en train d’imaginer les services secrets se masturber devant mes photos de soirées barbecue/piscine.
nirgal76
C’est plutôt “6,8 millions d’utilisateurs désolés d’avoir laissés échappées leurs photos privées sur Facebook”. Au m oins, maintenant, ils savent que rien n’est privé sur facebook (et cie)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Craquez pour ce smartphone 5G à prix préférentiel
Avec ce code promo, le Lenovo IdeaPad 3 est encore moins cher
Profitez d'une baisse de prix sur cette carte graphique RTX 3070
Une écharpe connectée ? Cisco et le club de Manchester City relèvent le défi !
La Watch 4 de Samsung est à moins de 200€
Entre ses applications et ses extensions Google veut simplifier la gestion des cours à distance
Face aux critiques, DuckDuckGo bloquera les trackers de Microsoft
19 millions de dollars, ça vous tente ? Il vous suffit de pirater les pirates de Nomad
Haut de page