isoHunt devient moteur de recherche aux États-Unis pour contourner la censure

Romain Heuillard
Publié le 07 avril 2010 à 16h34
00F0000003082020-photo-logo-isohunt-marg.jpg
Les internautes américains à la même enseigne que les chinois ? Du moins quand ils se rendent sur le site internet isoHunt, poursuivi et inquiété par la MPAA pour violation du droit d'auteur, les américains sont désormais redirigés vers isoHunt Lite, une version pour le moins allégée de la communauté BitTorrent, jusqu'à présent réservée aux ressortissants chinois.

Récemment invité à vider son catalogue de l'immense majorité de contenus illicites qu'il contient, ainsi qu'à filtrer les futures soumissions en s'appuyant sur une liste de mots clés censurés, isoHunt a effectivement trouvé une parade pour se conformer bon gré mal gré à ce verdict non définitif. La question de la liberté d'expression et de la faisabilité technique sont effectivement encore débattus.

isoHunt Lite n'est donc rien d'autre qu'un moteur de recherche, au même titre que l'est par exemple Google, avec tout le devoir de neutralité du Net qui en découle, justifie Gary Fung dans son annonce. Le site internet cherche ainsi à amadouer la justice américaine. isoHunt Lite se distingue toutefois d'un moteur de recherche généraliste par le tri des résultats, classés non seulement par pertinence et par ancienneté, le minimum syndical, mais aussi et surtout par notation et par ratio de partage.

Gary Fung note que le DMCA, la loi américaine régissant notamment la lutte contre le téléchargement illégal, requiert à juste titre qu'une réclamation pour violation du droit d'auteur fasse l'objet d'une condamnation ciblée et clairement identifiée, et non qu'elle s'applique à un pan entier du vocabulaire. « Nous espérons que vous pourrez continuer à utiliser isoHunt sans être confrontés à de grands trous béants dans le dictionnaire anglais,
0140000003081994-photo-recherche-big-buck-bunny-sur-isohunt-lite.jpg
sous prétexte que votre recherche contient un mot clé apparaissant dans le titre d'un des millions de films qui ont été produits, » ajoute-t-il dans son annonce.

isoHunt Lite est donc présenté comme un moindre mal, comparé à la fermeture définitive qui découlerait d'une condamnation à filtrer le contenu du catalogue. La date du verdict final n'est pas encore connue.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.