isoHunt devient moteur de recherche aux États-Unis pour contourner la censure

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000003082020-photo-logo-isohunt-marg.jpg
Les internautes américains à la même enseigne que les chinois ? Du moins quand ils se rendent sur le site internet isoHunt, poursuivi et inquiété par la MPAA pour violation du droit d'auteur, les américains sont désormais redirigés vers isoHunt Lite, une version pour le moins allégée de la communauté BitTorrent, jusqu'à présent réservée aux ressortissants chinois.

Récemment invité à vider son catalogue de l'immense majorité de contenus illicites qu'il contient, ainsi qu'à filtrer les futures soumissions en s'appuyant sur une liste de mots clés censurés, isoHunt a effectivement trouvé une parade pour se conformer bon gré mal gré à ce verdict non définitif. La question de la liberté d'expression et de la faisabilité technique sont effectivement encore débattus.

isoHunt Lite n'est donc rien d'autre qu'un moteur de recherche, au même titre que l'est par exemple Google, avec tout le devoir de neutralité du Net qui en découle, justifie Gary Fung dans son annonce. Le site internet cherche ainsi à amadouer la justice américaine. isoHunt Lite se distingue toutefois d'un moteur de recherche généraliste par le tri des résultats, classés non seulement par pertinence et par ancienneté, le minimum syndical, mais aussi et surtout par notation et par ratio de partage.

Gary Fung note que le DMCA, la loi américaine régissant notamment la lutte contre le téléchargement illégal, requiert à juste titre qu'une réclamation pour violation du droit d'auteur fasse l'objet d'une condamnation ciblée et clairement identifiée, et non qu'elle s'applique à un pan entier du vocabulaire. « Nous espérons que vous pourrez continuer à utiliser isoHunt sans être confrontés à de grands trous béants dans le dictionnaire anglais,
0140000003081994-photo-recherche-big-buck-bunny-sur-isohunt-lite.jpg
sous prétexte que votre recherche contient un mot clé apparaissant dans le titre d'un des millions de films qui ont été produits, » ajoute-t-il dans son annonce.

isoHunt Lite est donc présenté comme un moindre mal, comparé à la fermeture définitive qui découlerait d'une condamnation à filtrer le contenu du catalogue. La date du verdict final n'est pas encore connue.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page