CC Search : une base d'images gratuites de 300 millions d'images (pour commencer)

Matthieu Legouge Contributeur
11 mai 2019 à 08h48
0
Copyright

Creative Commons, l'organisation à but non lucratif, vient d'annoncer la mise en ligne de son nouveau méta-moteur de recherche qui permet de rechercher des images « gratuites », libres de droits, sur un ensemble de 19 sites différents. Une solution efficace et pertinente pour les créateurs de contenus !

Trouver et utiliser des images, photographies et autres contenus de façon légale, ce n'est pas toujours chose aisée. Heureusement, les créateurs de contenus peuvent profiter des différentes licences mises en place par l'association Creative Commons.

Une collection de 300 millions d'images


Au nombre de six, ces licences permettent la réutilisation d'une œuvre dans un certain cadre, plus ou moins restrictif. Seulement, la recherche du bon cliché pour illustrer vos contenus peut parfois prendre un temps précieux, et c'est justement là qu'intervient CC Search.



Tout juste sorti de sa version bêta, CC Search est un outil simple et efficace mis en place par l'association. Il permet de rechercher sur un ensemble de 19 collections parmi lesquelles on peut notamment citer DeviantArt et FlickR, des œuvres culturelles de musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art, etc.), mais aussi des conceptions 3D via Thingiverse.

La collection comprenant déjà plus de 300 millions d'images est amenée à s'agrandir rapidement par la suite, notamment avec l'intégration des bases de données provenant de Wikimedia Commons et Europeana. Les manuels scolaires ouverts ainsi que les documents audio devraient également être de la partie d'ici quelques mois. Dans son billet de blog, Creative Commons indique que son objectif ultime reste de fournir l'accès à l'ensemble de 1,4 milliard d'œuvres sous licence CC.

Un outil de recherche pertinent


Comme vous pourrez le constater, CC Search est très facile à utiliser puisqu'il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche pour commencer. Certaines fonctionnalités permettent tout de même de grandement aider à une recherche plus fine, il est par exemple possible de ne sélectionner que les images correspondantes à l'une des six licences Creative Commons, ainsi qu'à l'une des deux catégories supplémentaires qui correspondent aux œuvres tombées dans le domaine public, ou aux créateurs ayant décidé de renoncer à leurs droits afin de rapprocher leurs œuvres au plus près du domaine public (CC0).

Creative Commons cc

Enfin, il est possible de rechercher des images que l'on peut modifier ou non, ainsi que de sélectionner un ou plusieurs des 19 sites qui partagent leurs collections afin de mener une recherche plus efficace.

Les fonctionnalités devraient elles aussi s'étoffer dans les mois qui viennent avec l'intégration de nouveaux filtres avancés sur la page d'accueil, la possibilité de parcourir les collections sans entrer de termes de recherche, ou encore une meilleure accessibilité sur mobile.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top