CC Search : une base d'images gratuites de 300 millions d'images (pour commencer)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
11 mai 2019 à 08h48
0
Copyright

Creative Commons, l'organisation à but non lucratif, vient d'annoncer la mise en ligne de son nouveau méta-moteur de recherche qui permet de rechercher des images « gratuites », libres de droits, sur un ensemble de 19 sites différents. Une solution efficace et pertinente pour les créateurs de contenus !

Trouver et utiliser des images, photographies et autres contenus de façon légale, ce n'est pas toujours chose aisée. Heureusement, les créateurs de contenus peuvent profiter des différentes licences mises en place par l'association Creative Commons.

Une collection de 300 millions d'images

Au nombre de six, ces licences permettent la réutilisation d'une œuvre dans un certain cadre, plus ou moins restrictif. Seulement, la recherche du bon cliché pour illustrer vos contenus peut parfois prendre un temps précieux, et c'est justement là qu'intervient CC Search.



Tout juste sorti de sa version bêta, CC Search est un outil simple et efficace mis en place par l'association. Il permet de rechercher sur un ensemble de 19 collections parmi lesquelles on peut notamment citer DeviantArt et FlickR, des œuvres culturelles de musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art, etc.), mais aussi des conceptions 3D via Thingiverse.

La collection comprenant déjà plus de 300 millions d'images est amenée à s'agrandir rapidement par la suite, notamment avec l'intégration des bases de données provenant de Wikimedia Commons et Europeana. Les manuels scolaires ouverts ainsi que les documents audio devraient également être de la partie d'ici quelques mois. Dans son billet de blog, Creative Commons indique que son objectif ultime reste de fournir l'accès à l'ensemble de 1,4 milliard d'œuvres sous licence CC.

Un outil de recherche pertinent

Comme vous pourrez le constater, CC Search est très facile à utiliser puisqu'il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche pour commencer. Certaines fonctionnalités permettent tout de même de grandement aider à une recherche plus fine, il est par exemple possible de ne sélectionner que les images correspondantes à l'une des six licences Creative Commons, ainsi qu'à l'une des deux catégories supplémentaires qui correspondent aux œuvres tombées dans le domaine public, ou aux créateurs ayant décidé de renoncer à leurs droits afin de rapprocher leurs œuvres au plus près du domaine public (CC0).

Creative Commons cc

Enfin, il est possible de rechercher des images que l'on peut modifier ou non, ainsi que de sélectionner un ou plusieurs des 19 sites qui partagent leurs collections afin de mener une recherche plus efficace.

Les fonctionnalités devraient elles aussi s'étoffer dans les mois qui viennent avec l'intégration de nouveaux filtres avancés sur la page d'accueil, la possibilité de parcourir les collections sans entrer de termes de recherche, ou encore une meilleure accessibilité sur mobile.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top