Google Images va afficher les crédits et métadonnées des visuels

Par
Le 01 octobre 2018
 0
google image
Kvitka Fabian / Shutterstock.com

Google va ajouter plusieurs informations aux images présentent dans son moteur de recherche. Désormais, dans Google Images, il sera possible en quelques clics de connaître l'auteur d'un cliché et le propriétaire de celui-ci.

Il est désormais possible d'accéder dans Google Images à des informations supplémentaires en effectuant une recherche centrée sur des images.

Les métadonnées s'invitent dans Google Images

Lorsque vous cliquez sur un résultat de recherche dans Google Images, vous avez la possibilité de consulter le nom de la personne qui a pris la photo, ou encore le nom du détenteur des droits de l'image (le photographe lui-même, un média, une agence, etc.).

C'est en utilisant les métadonnées intégrées aux images que Google va désormais permettre d'accéder rapidement à ces informations. Si les métadonnées sont correctement complétées et mentionnées dans le fichier, elles apparaîtront sur le catalogue. Un premier pas de la part du géant, qui annonce vouloir mener une collaboration plus étroite avec le CEPIC (Coordination of the European Picture Agencies Stock) et avec l'IPTC (International Press Telecommunications Council).

Google Images mieux vu des photographes et créateurs ?

C'est une avancée qui va peut-être faire progresser la question de l'utilisation des images sur la toile. Google est souvent critiqué car il permet d'accéder rapidement à des photographies, dessins et autres créations, sans consulter le site d'origine ni faire mention de l'auteur. Le moteur de recherche a tout de même récemment fait un effort en ce sens en proposant de filtrer les visuels en fonction de la licence qui les encadre.

Avec cette annonce, certains artistes et créateurs pensent que de la curiosité des internautes sera plus facilement piquée, et qu'ils pourront rapidement mettre un nom sur un cliché qu'ils apprécient. Google Image se transformera-t-il bientôt en plateforme de découverte d'artistes et d'émergence de nouveaux talents ?
Modifié le 01/10/2018 à 10h38
scroll top