Hadopi: la Gauche s'inquiète de l'absence de logiciels labellisés

10 novembre 2010 à 08h58
0
Début novembre, l'Hadopi avait demandé aux députés, sénateurs, députés européens, conseils généraux et régionaux de soutenir l'autorité. Les élus avaient jusqu'au 8 novembre pour répondre et demander des explications si la loi leur semblait imprécise sur certains points.

00A0000001801798-photo-jean-marc-ayrault.jpg
Le député socialiste Jean-Marc Ayrault a donc adressé un courrier (.pdf) à la présidente de l'Hadopi, Françoise Marais. Repris sur le blog de Bluetouff, il répond au nom du groupe socialiste, radical et divers gauche de l'Assemblée nationale. Le responsable politique se dit étonné de voir les députés saisis de questions de communication de l'Hadopi et non de débats sur le fond.

Il s'inquiète : « des interrogations légales se posent tout d'abord. La répression est en place mais non les moyens de protection. Sur ce point, selon vous, des logiciels capables de sécuriser totalement un accès Internet existent-ils réellement ? » Le député met donc le doigt où cela fait mal puisque les logiciels de labellisation officiels n'existent pas encore...

Autre tacle appuyé. Celui fait contre la carte Musique, le député Ayrault demande des comptes : « bien que son montant facial soit quatre fois inférieur aux annonces du Président de la république, nous serions intéressés de connaître le coût exact de cette mesure ».

Enfin, la lettre lance des interrogations sur la ventilation du budget de l'Hadopi, le nombre d'e-mails envoyés, le coût de l'identification des adresses IP. Autant de questions sur lesquelles l'Hadopi ne répond, en général, pas. Reste donc à savoir si l'Hadopi répondra à la lettre par une nouvelle lettre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

15 minutes avec Rasmus Lerdorf, créateur du PHP
AMD livre ses premiers APU Fusion, arrivée sur le marché début 2011
TRENDnet lance à son tour un micro-adaptateur Wi-Fi N
Un nouveau disque dur externe USB 3.0 chez LaCie, designé par Philippe Starck
Le FBI enquêterait sur les Anonymous
Nokia clame le succès du N8... sans donner de chiffres
Affaire TomorrowNow : Ellison réclame 4 milliards de dollars
L'April tacle les DRM, ces
Neutralité : l'Europe veut un Internet ouvert
GeForce GTX 580 : un peu d'overclocking et même du watercooling pour les premières cartes
Haut de page