Hadopi: la Gauche s'inquiète de l'absence de logiciels labellisés

01 juin 2018 à 15h36
0
Début novembre, l'Hadopi avait demandé aux députés, sénateurs, députés européens, conseils généraux et régionaux de soutenir l'autorité. Les élus avaient jusqu'au 8 novembre pour répondre et demander des explications si la loi leur semblait imprécise sur certains points.

00A0000001801798-photo-jean-marc-ayrault.jpg
Le député socialiste Jean-Marc Ayrault a donc adressé un courrier (.pdf) à la présidente de l'Hadopi, Françoise Marais. Repris sur le blog de Bluetouff, il répond au nom du groupe socialiste, radical et divers gauche de l'Assemblée nationale. Le responsable politique se dit étonné de voir les députés saisis de questions de communication de l'Hadopi et non de débats sur le fond.

Il s'inquiète : « des interrogations légales se posent tout d'abord. La répression est en place mais non les moyens de protection. Sur ce point, selon vous, des logiciels capables de sécuriser totalement un accès Internet existent-ils réellement ? » Le député met donc le doigt où cela fait mal puisque les logiciels de labellisation officiels n'existent pas encore...

Autre tacle appuyé. Celui fait contre la carte Musique, le député Ayrault demande des comptes : « bien que son montant facial soit quatre fois inférieur aux annonces du Président de la république, nous serions intéressés de connaître le coût exact de cette mesure ».

Enfin, la lettre lance des interrogations sur la ventilation du budget de l'Hadopi, le nombre d'e-mails envoyés, le coût de l'identification des adresses IP. Autant de questions sur lesquelles l'Hadopi ne répond, en général, pas. Reste donc à savoir si l'Hadopi répondra à la lettre par une nouvelle lettre...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page