DuckDuckGo publie une liste actualisée en permanence des plus gros trackers du Web

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 mars 2020 à 09h14
0
DuckDuckGo Tracker Radar
© DuckDuckGo

Le moteur de recherche respectueux de la vie privée DuckDuckGo publie Tracker Radar : un outil à intégrer directement dans le code source des sites Web afin de bloquer les trackers les plus invasifs d'Internet.

Les trackers sont la plaie de l'internaute soucieux de la confidentialité de ses données. En plus de tout connaître de vos préférences, ils peuvent aussi accéder à votre historique de navigation ou encore aux derniers achats que vous avez effectué en ligne. Pourtant, seuls 19 % des internautes utiliseraient un bloqueur de trackers selon DuckDuckGo. L'occasion pour le moteur de prendre le problème à la racine en publiant Tracker Radar : un code contenant une liste actualisée des trackers les plus invasifs du Web.


Les développeurs Web mis à contribution

Tracker Radar est le résultat de deux ans de recherche profonde sur Internet pour DuckDuckGo. Open-source, générée automatiquement et constamment mise à jour, cette liste des trackers les plus insistants du Web peut être mobilisée de plusieurs façons.

D'abord, elle est désormais intégrée nativement dans les différents outils publiés par DuckDuckGo. On retrouvera ainsi Tracker Radar directement dans les applications DuckDuckGo Browser sur iOS et Android, mais aussi sur l'extension DuckDuckGo Privacy Essentials, disponible sur Chrome, Firefox et Safari.

Ensuite, la liste étant ouverte, DDG encourage aussi les développeurs à intégrer son code directement à la racine des sites Web ou des applications qu'ils confectionnent. Ainsi, même si les internautes ne disposent pas de protections avancées en matière de tracking ou de fingerprinting, ils seront protégés a minima.


Des trackers Google présents sur 86 % des sites Web

DuckDuckGo explique aussi que son programme peut avoir des applications scientifiques, notamment pour les chercheurs qui ont fait de la confidentialité sur Internet leur sujet de prédilection.

Le moteur de recherche a ainsi dressé une liste des trackers les plus couramment rencontrés sur les 50 000 sites Web les plus populaires. Sans grande surprise, c'est Google qui arrive en tête - et de loin. Au total, les trackers de la firme de Mountain View seraient présents sur pas moins de 85,6 % des sites Internet.

Trackers web
(c) DuckDuckGo

Facebook le suit de très loin avec 36,2 %, suivi par Adobe avec 21,8 %, lui-même talonné par Amazon avec 21,7 %.

Emballé par l'initiative de DuckDuckGo, le navigateur Internet Vivaldi a déjà fait savoir qu'il intégrerait Tracker Radar sur ses futures versions.

Source : DuckDuckGo
Modifié le 06/03/2020 à 09h25
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top