DuckDuckGo : laissez le choix aux utilisateurs, et ils n’utiliseront plus Google

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
31 octobre 2019 à 09h48
0
DuckDuckGo
© Stanislau Palaukou / Shutterstock.com

Le moteur de recherche respectueux de la vie privée a mené une enquête visant à mieux envisager les habitudes de navigations des utilisateurs de smartphones Android.

Une étude menée auprès de 3 400 utilisateurs aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Australie, qui tend à démontrer que si les internautes se voyaient proposer le choix de leur moteur de recherche favori sur Android, ils seraient nombreux à préférer une alternative à Google.

Une adoption massive des moteurs de recherche alternatifs

La présentation des résultats obtenus par DuckDuckGo a de quoi dérouter. Plutôt que de donner le taux d'adoption respectif des moteurs alternatifs proposés (entre quatre et huit selon le pays sondé), l'entreprise préfère mettre en avant leur hypothétique progression en parts de marché.

DuckDuckGo étude moteurs
© DuckDuckGo

Concrètement, si les utilisateurs Android se voyaient proposer le choix entre Google et sept autres moteurs de recherche, leur choix donnerait lieu à une explosion des parts de marché des moteurs alternatifs de l'ordre de 300 à 800 %. Par exemple, aux États-Unis, la part de marché actuelle des moteurs alternatifs est de 5,58 %. Si les utilisateurs Android pouvaient choisir leur moteur au lancement de Google Chrome, cette part grimperait jusqu'à 15,95 % — soit une progression de 286 %.

DuckDuckGo étude moteurs
© DuckDuckGo

Outre le fait que l'on ne propose pas aux internautes Android ce genre de choix, beaucoup ignorent qu'ils ont même la possibilité de changer de moteur de recherche via les options de leur téléphone ou de leur application. Il faut dire qu'Android n'a pas vraiment été conçu pour pouvoir se passer de l'écosystème Google, que l'on retrouve sur pratiquement toutes les pages de son smartphone.


Une prise de conscience autour des données personnelles

DuckDuckGo a aussi interrogé son échantillon sur les raisons qui pourraient les pousser à changer de moteur de recherche. Pour une grande majorité d'individus, la réponse « Si le moteur proposait de meilleurs résultats de recherche » arrive en tête (36,3 % aux USA, 47,16 % en Allemagne, par exemple).

DuckDuckGo étude moteurs
© DuckDuckGo

Juste derrière, la réponse « si le moteur ne collectait aucune donnée personnelle sur moi ou mes recherches » obtient une moyenne de 30 % des réponses dans les quatre pays sondés. L'absence de publicités arrive ensuite en troisième position, suivie par des considérations esthétiques ou encore la possibilité d'effectuer des recherches dans d'autres pays.


Des résultats qui ne sont pas sans réjouir DuckDuckGo, qui s'enthousiasme d'être le deuxième moteur de recherche le plus sélectionné par les utilisateurs pendant son enquête.


Source : DuckDuckGo
Modifié le 31/10/2019 à 10h14
10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top