Mozilla Foundation publie un guide des appareils qui respectent votre vie privée (ou pas)

Mozilla confidentialité

La période des fêtes approche, et avec elle, celle des cadeaux. C'est le moment qu'a choisi Mozilla Foundation pour relancer sa campagne intitulée Privacy not included (« Confidentialité non incluse »).

La fondation propose une fois encore un guide des appareils qui, selon elle, respectent ou non la vie privée de leurs utilisateurs.


Pouces levés et pouces baissés

Pour le classement de ces appareils, la Mozilla Foundation établit des standards de sécurité qu'elle définit sur son site. Pour être approuvés, les appareils testés doivent notamment disposer d'un encryptage pour l'ensemble des données transmises en réseau, obliger leurs utilisateurs à utiliser des mots de passe suffisamment sûrs, faire l'objet de mises à jour de sécurité pendant une durée « raisonnablement longue » après l'achat ou encore disposer d'une politique de confidentialité qui soit spécifique au produit, et non générique.

Chaque appareil dispose en outre d'une page dédiée sur laquelle on peut lire une longue description. Chaque critère est étudié et l'internaute est invité à recommander ou non l'objet testé. Ces recommandations sont ensuite indiquées sur la page principale de la campagne, sous la forme d'un pouce levé ou baissé.

Un meilleur score qu'en 2018

Ces standards sont appliqués à une gamme de produits particulièrement étendue. On y retrouve par exemple la console de jeu Nintendo Switch, la Kindle d'Amazon ou la montre connectée Galaxy Fit de Samsung, qui répondent toutes trois aux standards de Mozilla. Mais le guide comprend aussi des appareils inattendus ou ne répondant pas aux critères, comme la litière connectée Litter Robot 3 ou la sonnette connectée Ring Security d'Amazon.

L'entreprise de Jeff Bezos a d'ailleurs réagi au classement de sa caméra, en déclarant dans un communiqué : « Ring prend au sérieux la sécurité de ses clients. Nous avons mis en place des équipes complètes dédiées à la sécurité de nos produits et systèmes. Nous avons pris des mesures pour protéger les périphériques Ring de tout accès non autorisé ». Mozilla rappelle que ces sonnettes connectées sont utilisées par plus de 600 départements de police américains, et met en garde les utilisateurs : « Faites simplement attention, ces caméras de sécurité Amazon Ring présentent certaines vulnérabilités de confidentialité qui pourraient permettre à Big Brother d'en apprendre plus sur vous ».

À l'écriture de cet article, 77 produits avaient été testés, et 62 avaient obtenu leur certification. Une proportion plus importante que lors de la campagne précédente en 2018, durant laquelle Mozilla avait certifié seulement 32 appareils sur les 70 testés.

Source : CNet

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 25/11/2019 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page