Plusieurs associations dénoncent le partenariat entre Ring (Amazon) et la police américaine

10 octobre 2019 à 16h34
3
Ring 2 - Vue caméra

30 associations américaines de défense des citoyens ont écrit une lettre ouverte aux autorités du pays, afin de contester les accords passés entre Ring et les forces de l'ordre. Ceux-ci offrent la possibilité aux policiers de consulter les vidéos enregistrées par les sonnettes connectées, même sans mandat.

Cet été, Ring, entreprise spécialisée dans les sonnettes connectées, rachetée par Amazon en 2018, a conclu un partenariat avec les forces de police de plus de 400 villes des États-Unis. Avec ces accords, les policiers peuvent ainsi avoir accès aux images enregistrées par les dispositifs, et ce, sans avoir besoin d'un mandat formel, mais simplement de l'accord des utilisateurs.

Lettre ouverte signée par 30 associations

Il s'agit d'un marché gagnant-gagnant pour les deux parties. Car si les agents de l'État profitent d'un système de surveillance étendu, Ring bénéficie, de son côté, d'une plus grande force commerciale. Les policiers sont en effet incités à distribuer les sonnettes connectées, pour obtenir ensuite des avantages sur les produits vendus par l'entreprise.

Mais ce partenariat n'est pas du goût de tout le monde. Une lettre ouverte a ainsi été signée par 30 organisations américaines de défense de la vie privée et des droits civiques. Les associations entendent alerter les autorités des États-Unis sur les risques d'abus et d'utilisation détournée associés à un tel accord.

Menaces sur la vie privée

Selon les signataires, la technologie d'Amazon permet d'accéder facilement aux images filmées et de les stocker indéfiniment. Ils mettent également en garde contre le partage de ces informations entre employés de Ring ou avec d'autres services, comme le FBI, sans que les citoyens n'en soient informés. Des inquiétudes accentuées par la possibilité d'inclure Rekognition, la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon, dans les sonnettes connectées.

Par conséquent, les associations demandent aux maires et aux conseils municipaux des villes concernées de mettre fin à leurs contrats avec Ring. Et afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise, elles en appellent aux autorités gouvernementales, invitées à réglementer au plus vite ce genre de pratiques.

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
bmustang
si la sonnette t’appartient ? Tu la vire ou un scotch opaque par dessus la lentille. C’est une atteinte au non respect de la vie privée et une violation de domicile, depuis quand un flic viendrait comme ça consulter des vidéos sur TA sonnette qui n’est sa propriété ?? Fuck bordel<br /> Les objets connectés deviennent ou deviendront vos pires ennemis
GRITI
Je crois que je vais recommencer à chercher une grotte moi… Mon imagination galopante me fait entrevoir un futur qui ne me tente pas du tout…
Talentire
L’auteur a visiblement son avis sur le sujet, mais ce qui est indiqué de manière évavise et que tu ne sembles pas avoir lu/ compris, ce sont les utilisateurs/propriétaires des dites caméra qui donnent leur accord pour partager ces vidéos.<br /> Les utilisateurs n’y sont pas contraints et s’ils ne donnent pas leurs accords, les vidéos ne sont pas partagées.<br /> Maintenant, le vrai sujet qui n’est absolument pas évoqué par l’article est ce que filment ces dispositifs (espace privé ou public).
GRITI
Talentire:<br /> Maintenant, le vrai sujet qui n’est absolument pas évoqué par l’article est ce que filment ces dispositifs (espace privé ou public).<br /> Ces caméras sonnettes filment tout ce qui se trouve dans leur champ de vision.<br /> Il y a déjà eu un article à ce sujet sur Clubic:<br /> Clubic.com – 2 Aug 19<br /> Aux USA, Ring, sonnette connectée d’Amazon, permet à la police d'accéder aux...<br /> En savoir plus<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page