Plusieurs associations dénoncent le partenariat entre Ring (Amazon) et la police américaine

Bastien Contreras Contributeur
10 octobre 2019 à 16h34
0
Ring 2 - Vue caméra

30 associations américaines de défense des citoyens ont écrit une lettre ouverte aux autorités du pays, afin de contester les accords passés entre Ring et les forces de l'ordre. Ceux-ci offrent la possibilité aux policiers de consulter les vidéos enregistrées par les sonnettes connectées, même sans mandat.

Cet été, Ring, entreprise spécialisée dans les sonnettes connectées, rachetée par Amazon en 2018, a conclu un partenariat avec les forces de police de plus de 400 villes des États-Unis. Avec ces accords, les policiers peuvent ainsi avoir accès aux images enregistrées par les dispositifs, et ce, sans avoir besoin d'un mandat formel, mais simplement de l'accord des utilisateurs.

Lettre ouverte signée par 30 associations

Il s'agit d'un marché gagnant-gagnant pour les deux parties. Car si les agents de l'État profitent d'un système de surveillance étendu, Ring bénéficie, de son côté, d'une plus grande force commerciale. Les policiers sont en effet incités à distribuer les sonnettes connectées, pour obtenir ensuite des avantages sur les produits vendus par l'entreprise.

Mais ce partenariat n'est pas du goût de tout le monde. Une lettre ouverte a ainsi été signée par 30 organisations américaines de défense de la vie privée et des droits civiques. Les associations entendent alerter les autorités des États-Unis sur les risques d'abus et d'utilisation détournée associés à un tel accord.

Menaces sur la vie privée

Selon les signataires, la technologie d'Amazon permet d'accéder facilement aux images filmées et de les stocker indéfiniment. Ils mettent également en garde contre le partage de ces informations entre employés de Ring ou avec d'autres services, comme le FBI, sans que les citoyens n'en soient informés. Des inquiétudes accentuées par la possibilité d'inclure Rekognition, la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon, dans les sonnettes connectées.

Par conséquent, les associations demandent aux maires et aux conseils municipaux des villes concernées de mettre fin à leurs contrats avec Ring. Et afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise, elles en appellent aux autorités gouvernementales, invitées à réglementer au plus vite ce genre de pratiques.

Source : TechCrunch
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top