En partenariat avec Synology, la rédaction de Clubic propose à trois de ses lecteurs de tester la nouvelle caméra de surveillance intelligente de la marque, la CC400W. Les candidats sélectionnés partageront leurs avis et impressions sur le site.

Dans le domaine de la vidéosurveillance, toutes les caméras ne se valent pas. Si vous êtes attentif au sérieux de la solution et à l'hébergement de vos données, il est possible que certains modèles du commerce ne vous conviennent vraiment pas. Bonne nouvelle : Synology propose une approche qui pourrait plaire aux plus exigeants d'entre vous. Ses caméras de surveillance fonctionnent de pair avec les NAS de la marque ou, pour les utilisateurs plus pointus comme les TPE, PME et commerces, avec les serveurs vidéo (DVA) du Taïwanais.

En quelques clics, vous installez chez vous ou dans votre petite entreprise une solution digne des installations professionnelles à un tarif nettement plus accessible, le tout en gardant la main sur les données enregistrées par la caméra, que ce soit celles de votre domicile ou de vos clients et salariés. Alors si vous êtes curieux de voir comment fonctionne une telle caméra avec un NAS récent de la marque, n’hésitez surtout pas à poser votre candidature à notre dispositif Lecteurs-Testeurs CC400W.

Définition QHD et champ de vision à 125°

Pour ceux qui auraient raté un épisode, la caméra CC400W de Synology marque l’entrée du spécialiste des NAS dans l’univers des caméras Wi-Fi dopées à l’intelligence artificielle. Conçue pour les petits commerces, les entreprises ou les particuliers exigeants, elle se positionnerait facilement grâce au Wi-Fi double bande (2,4 et 5 GHz) et une certification IP65 adaptée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Assez compacte, la CC400W peut se fixer rapidement où vous le souhaitez. ©Synology
Assez compacte, la CC400W peut se fixer rapidement où vous le souhaitez. ©Synology

Avec sa définition Quad HD (2 560 points par 1 440 à 30 images/s), son champ de vision de 125° et sa compatibilité HDR, la CC400W assurerait une excellente qualité d'image même en situation de faible luminosité grâce à sa vision nocturne à 10 mètres. Ses microphone et haut-parleur intégrés autoriseraient une communication bidirectionnelle depuis un smartphone ou un ordinateur. Des points que les lecteurs sélectionnés devront vérifier en utilisant le produit dans leur quotidien.

Un serveur Synology pour archiver les captations et piloter la CC400W

Quand on soulève un peu plus le capot, on apprend que la CC400W fonctionne avec des codecs vidéo H.265 et un contrôle intelligent du débit, optimisant ainsi la consommation de bande passante et réduisant jusqu’à 70% les besoins en stockage. Un bon point pour ceux qui veulent stocker en local les captations, mais la promesse est-elle réellement respectée ? La réponse dans quelques semaines. Le flux vidéo serait pour sa part sécurisé grâce aux protocoles HTTPS et SRTP, tandis que la présence d'un lecteur de carte mémoire microSD (jusqu’à 256 Go) garantirait l’enregistrement local en cas de coupure réseau.

Zoom sur Surveillance Station, l'appli qui permet de contrôler et stocker les captations de la CC400W sur un DiskStation. ©Synology
Zoom sur Surveillance Station, l'appli qui permet de contrôler et stocker les captations de la CC400W sur un DiskStation. ©Synology

Enfin, pour exploiter pleinement les fonctions avancées d’intelligence artificielle (détection de personnes et véhicules, suivi automatique, recherche rapide), il est indispensable de l'associer à un serveur NAS Synology équipé de l'appli Surveillance Station. Voilà pourquoi les sélectionnés recevront la caméra CC400W avec un NAS de la marque. Reliée à un enregistreur réseau DVA de Synology, cette caméra permettrait même la reconnaissance faciale, la lecture des plaques d’immatriculation et le comptage de personnes. Une fonction très B2B - et très encadrée réglementairement - que nous ne ferons pas tester aux lecteurs sélectionnés, conscients que cet usage est surtout réservé aux TPE et PME, et non pas au plus grand nombre.

On recherche trois testeurs

Donc, si vous souhaitez essayer la nouvelle caméra du chantre taïwanais des serveurs domestiques et professionnels, il vous suffit de remplir notre questionnaire. Vous avez jusqu’à lundi 19h00 pour participer. Les trois candidats retenus seront contactés par e-mail d’ici à la fin de la semaine prochaine pour confirmer leur participation, prendre connaissance de la fiche de tests à suivre et arranger les détails de la réception des appareils. Attention, il s'agit d'un test produit et non d'un jeu-concours ; la caméra Synology CC400W et le NAS fournis devront donc être restitués à la fin de l’opération.