Avidsen présente sa nouvelle HomeCam i‑4G, une caméra intérieure connectée qui utilise le réseau mobile 4G pour assurer la surveillance des zones dépourvues d'une précieuse couverture Wi-Fi.

Pour l'été, Avidsen lance sa nouvelle caméra d'intérieur qui fonctionne via un réseau mobile. ©Avidsen
Pour l'été, Avidsen lance sa nouvelle caméra d'intérieur qui fonctionne via un réseau mobile. ©Avidsen

L’été arrive, synonyme de vacances, de départs prolongés et de maisons parfois laissées sans surveillance. Cette période, propice aux cambriolages, rappelle l’importance d’être bien équipé. Une alarme et/ou un système de vidéoprotection devient alors un allié essentiel pour partir l’esprit tranquille, en protégeant efficacement son domicile. Du côté d'Avidsen, on propose un nouveau modèle de caméra destiné aux zones dont le Wi-Fi est limité, voire inexistant.

Une nouvelle caméra d'intérieure 4G chez Avidsen

Le principe est similaire à la Tapo C501GW officialisée il y a quelques mois par TP-Link, à la différence près que la HomeCam i-4G est une caméra d'intérieur. Nul besoin d'un réseau Wi-Fi, puisque la caméra se connecte directement au réseau mobile grâce à une carte SIM incluse, préchargée avec 3 Go de data.

Tapo C501GW 4G caméra de surveillance 360° extérieur avec carte SIM

Elle sélectionne automatiquement l’opérateur le plus performant à sa localisation, et se charge de surveiller efficacement une résidence secondaire, un abri isolé, un cabanon, un camping-car… Une fois le forfait initital consommé, il suffit de recharger les données via EiotClub ou bien d’y insérer la carte SIM de son choix.

Une veille permanente, jour et nuit

Alimentée sur secteur (via un câble USB-C inclus), la HomeCam i-4G garantit une veille permanente, été comme hiver. La HomeCam i‑4G s’installe facilement au mur ou au plafond grâce à son support fourni, et offre une qualité d’image Full HD 1080p, un angle de 355° à l’horizontale et 60° à la verticale via un système de motorisation.

La caméra capture une image en 1080p, et dispose d'un système de motorisation pour surveiller (presque) chaque recoin. ©Avidsen
La caméra capture une image en 1080p, et dispose d'un système de motorisation pour surveiller (presque) chaque recoin. ©Avidsen

Comme toute caméra domestique digne de ce nom, elle détecte les mouvements, suit automatiquement les déplacements suspects via un système d'autotracking, et se charger d'envoyer des notifications instantanées sur le smartphone associé.

Grâce à l’application Avidsen Home, il est possible de suivre en temps réel ce qui se passe, capturer une image, enregistrer une séquence vidéo ou consulter les enregistrements si une carte mémoire microSD (non fournie) a été insérée. Avec sa vision infrarouge, la caméra reste opérationnelle même la nuit, et elle dispose également d'un micro et d'un haut-parleur, sans oublier un mode alarme.

L'application permet de recevoir des notifications, mais aussi de visualiser le flux en direct. ©Avidsen

La caméra Avidsen HomeCam i-4G sera disponible début août 2025 au prix public conseillé de 59,90 euros. Outre la caméra, le kit comprendra également une carte SIM préchargée avec 3 Go de data (rechargeable), un adaptateur secteur avec câble USB-C, un support de fixation mur/plafond et enfin l'indispensable sachet de visserie complet.