Installer une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance chez soi implique de bien réfléchir au préalable au type de système que vous souhaitez mettre en place. Surtout en cas d'une installation que vous réalisez vous-même de A à Z.

Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre équipement ©Shutterstock
Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre équipement ©Shutterstock

Installer des caméras de sécurité chez soi est l'une des meilleures façons de renforcer la sécurité de votre domicile ou de locaux commerciaux. Le spécialiste du secteur W3Cam propose pour cela un éventail de solutions - qui vont de la simple caméra filaire à la caméra IP intelligente avec reconnaissance faciale.

Sans oublier les solutions professionnelles comme les serveurs NAS pour stocker les enregistrements vidéo. Reste que ces solutions ne sont pas interchangeables et répondent à des besoins précis. On vous explique toutes les choses à savoir avant de choisir vos équipements.

Commencez toujours par identifier vos besoins

Il est important de ne jamais commencer à acheter du matériel sans avoir déterminé au préalable exactement le nombre et le type d'appareils dont vous aurez besoin pour installer un système de vidéosurveillance efficace.

Équipement prévu pour l'intérieur ou pour l'extérieur, connectivité filaire, ou IP (sans fil), qualité d'image, système d'enregistrement, compatibilité… il peut être assez compliqué de faire le bon choix face à la multitude d'options disponibles sur le marché.

En général, les difficultés éventuelles liées à l'installation sont l'élément qui permet de faire le premier tri. Un système d'alarme existant peut, dans certains cas, être tout simplement adapté avec des caméras IP compatibles.

Les équipements sans fil sont dans tous les cas préférables, car ils requièrent très peu de travaux lors de leur installation. Si vous n'avez pas encore de centrale d'alarme, choisir un système à la fois compatible, connecté et évolutif peut être une bonne idée.

Les équipements de vidéosurveillance complet sont disponibles ©w3cam
Les équipements de vidéosurveillance complet sont disponibles ©w3cam

Il faut également discerner entre les solutions de stockage professionnel local via un serveur NAS de celles qui opèrent un stockage dans le cloud, contre un abonnement mensuel. Notez au passage qu'en cas de stockage local, il faut s'assurer de ne pas conserver les enregistrements plus de deux mois - et dans certains cas obtenir une autorisation.

Enfin, évidemment la question de la qualité d'image, de la présence ou non de la vision de nuit et, éventuellement de la reconnaissance faciale (et d'animaux) reste un point déterminant. Dont dépend la capacité des enregistrements à identifier un intrus - ou la capacité du système global à ne pas déclencher trop d'alertes par erreur.

Quelles marques sont les plus fiables ?

Autre point important : le choix de la marque de vos équipements. Sachant qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver si c'est la première fois que vous vous penchez sur la question.

La liste des grands noms des solutions de vidéosurveillance compte notamment le spécialiste Axis, Hikvision, Ajax, Ezviz ou encore Dahua.

Faut-il tout installer soi-même ou préférer l'installation par un professionnel ?

Ces dernières années, l'avènement des caméras IP et des solutions simplifiées avec stockage dans le cloud ont supprimé la plupart des barrières empêchant aux particuliers d'installer, dans de nombreux cas, des systèmes de vidéosurveillance eux-mêmes.

Reste que faire appel à un professionnel peut vous éviter des erreurs courantes d'installation - tout en optimisant le placement de vos équipements pour maximiser leur efficacité.

Un large choix de caméras pour les particuliers comme les professionnels ©w3cam

Pourquoi acheter vos caméras de vidéosurveillance chez W3Cam ?

W3Cam propose une gamme complète de caméras professionnelles pour votre système de vidéosurveillance. Le tout pour des tarifs assez intéressants, et surtout avec des garanties plutôt rassurantes pour les clients.

La livraison est rapide et gratuite dès 150 € d'achats. W3Cam propose également le "satisfait ou remboursé" qui permet le retour et remboursement de votre commande sous 15 jours, sans vous demander la moindre justification.

Le site vous aide par ailleurs à vous équiper sans vous obliger à tout payer en une seule fois, avec le paiement en quatre fois sans frais. Enfin, et c'est un point très important si vous décidez d'installer tout vous-même, W3Cam met un numéro vert gratuit à votre disposition, pour vous donner des conseils personnalisés avant et après votre achat, en plus d'un support technique dès que vous en avez besoin.