En raison de sa collecte des données d'utilisateurs enfants sur YouTube, Google écoperait d'une amende

23 juillet 2019 à 07h24
0
YouTube

Selon la FTC (Federal Trade Commission), Google ne protège pas correctement les enfants qui utilisent Youtube. En effet, le service de diffusion vidéo collecte leurs données de manière inappropriée. Les détails n'ont pas été communiqués, mais l'amende pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars.

L'encadrement de la collecte des données, notamment celles des enfants, est une problématique majeure qui peine à suivre les changements technologiques rapides.

La bataille pour la protection de la vie privée

Alors que Youtube Kids était sous le coup d'une enquête concernant ses modalités de collecte de données, la FTC (Federal Trade Commission) aurait finalisé un accord avec Google. Ce dernier était soupçonné de collecter des données de manière inappropriée, en violation de la COPPA (la Children's Online Privacy Protection Act).

Cette loi américaine de 1998 interdit le suivi et le ciblage des utilisateurs de moins de 13 ans. Toutefois, celle-ci ne s'applique qu'aux sites internet et applications qui s'adressent spécifiquement aux enfants, ou qui ont une « connaissance réelle » de la présence d'utilisateurs de moins de 13 ans.

Des bornes désormais jugées trop floues, notamment par des entreprises accusant cette loi de n'être pas suffisamment claire. La FTC, en la personne de son président Joe Simons, admet ainsi que ces règles doivent être revues, dans un contexte de « changements technologiques rapides ».

De fait, quid des sites internet, jeux vidéo, applications ou logiciels, qui ne sont pas spécifiquement distribués auprès des enfants, mais qui attirent toutefois un certain nombre de jeunes utilisateurs ?

Une amende de plusieurs millions de dollars pour Google ?

Bien que Google envisageait de transférer les contenus dédiés aux enfants sur Youtube Kids, la FTC jugeait que la firme de Montain View ne protégeait pas correctement les enfants qui utilisaient son service de vidéo.

Elle a donc ouvert une enquête pour violation des lois fédérales sur la protection des données personnelles des enfants. Aucun détail n'a été communiqué sur l'accord, mais Google aurait écopé d'une amende plusieurs millions de dollars.

Un montant peu surprenant, notamment au regard de l'amende que la FTC a asséné à TikTok, à hauteur de 5,7 millions de dollars, pour violation de la vie privée des adolescents. De son côté, Facebook a écopé d'une amende record de 5 milliards de dollars suite à la controverse Cambridge Analytica.

Source : The Washington Post
10
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020
Traçage numérique : Emmanuel Macron officialise l'arrivée prochaine d'une application
Porn : Macron veut
Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix
Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens
Amazon suspend provisoirement l'activité de ses centres de distribution français
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le nucléaire provoque-t-il moins de morts que le solaire ou l’éolien ?
Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir
Émissions de CO2 : l'Assemblée nationale vote l'augmentation du malus à 20 000 euros
scroll top