Pour rappel, le projet de loi fait référence à l'accès aux données détenues par les opérateurs de télécommunications mais également à la pose de balises lors d'enquêtes. Le texte aborde ainsi le suivi dynamique en temps réel d'un terminal ou d'un objet mobile permettant de le localiser.
De son côté, la Cnil demande à ce qu'un tel dispositif puisse être « à tout moment contrôlé et autorisé par un juge, que l'opération ait lieu en journée ou durant la nuit ». Elle souhaite également que des mesures spécifiques soient mises en place afin de « protéger certaines professions exposées par leur activité ou par le secret des sources ».
Autre point, lors de son passage au Sénat, le projet de loi proposait que dans le cadre d'une enquête préliminaire, le juge des libertés et de la détention à la requête du procureur de la République puisse autoriser la pose dans un véhicule, un parking ou tout lieu privé, y compris un domicile de moyens permettant la géolocalisation pour une durée maximale de 15 jours. La Cnil souhaite pour sa part que ce délai soit réduit à 8 jours.
Toutefois, le texte adopté par l'Assemblée nationale ce mardi en fin de soirée ne prend pas en considération certaines préconisations de la Cnil. Si, lors d'une enquête préliminaire ou de flagrance, la pose de moyens permettant la géolocalisation est certes autorisée par le juge des libertés et de la détention à la requête du procureur de la République, la durée maximale 15 jours est maintenue.
La loi a été publiée au Journal Officiel daté du 29 mars. Elle vient entériner l'ensemble des mesures permettant de géolocaliser des personnes ou des véhicules dans le cadre d'enquêtes ou de recherches.
Publication initiale le 12/02/2014 à 10h31
Pour aller plus loin
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

L'annonce du rachat d'Oculus VR par Facebook a eu des répercutions inattendues sur la start-up, qui a même reçu des menaces de mort. Son fondateur Palmer Luckey ainsi que John Carmack, directeur de la technologie de l'entreprise, ont pris la parole.

Evoluant dans le domaine du reciblage publicitaire, Tapvalue a récolté 1,6 million d'euros afin de développer sa technologie de suivi multi-canal de l'internaute, y compris dans les boutiques en dur.

LDLC propose aujourd'hui une remise de 7% sur le produit le moins cher du panier, ce qui permet par exemple d'obtenir le Samsung SSD 840 Evo de 500 Go pour 185,95 euros.

Les données sont une richesse pour les entreprises à condition de savoir en tirer profit. Dans cette optique IBM renforce son offre de conseil en ouvrant huit centrées dédiés à l'expérience utilisateur.

Le portail Internet Yahoo! annonce la fermeture de son service de pages personnalisées Mon Yahoo! avant une transition vers la nouvelle version américaine.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

Quelques jours après la nomination d'un nouveau PDG, la fondation Mozilla doit désormais faire face à plusieurs départs au sein de son conseil de direction.

Dans le domaine de la vidéo en streaming, Yahoo! compte bien s'imposer sur le marché et pourrait prochainement dévoiler un service concurrent à YouTube.

En ce 31 mars, deux nouvelles références de compacts viennent compléter la gamme Olympus. Le TG-3 et le SH-1 ont en commun leur prix et certains composants. Mais leurs tempéraments sont très différents, et bien marqués. Baroudeur pour le premier, polyvalent-chic pour le second.

Le NASDAQ enregistre son plus fort recul hebdo en 17 mois. La nomination du nouveau Président de Mozilla s'effectue dans la douleur. Le Bitcoin sous les 500 dollars. 30% des adultes américains s'informent sur Facebook et Pono lève 4 Millions de dollars sur Kickstarter. Ce sont les dernières nouvelles de la nuit américaine.