UFC-Que Choisir épingle la billetterie en ligne Viagogo pour "pratiques commerciales trompeuses"

18 février 2020 à 14h13
8
Viagogo logo

L'association de consommateurs annonce déposer plainte, ce mardi, contre le site de vente de billets électroniques.

Généralement, dans ses multiples combats, l'UFC-Que Choisir ne fait pas les choses à moitié. L'association de consommateurs vient d'annoncer déposer plainte contre Viagogo, ce mardi 18 février, devant le Tribunal judiciaire de Paris (qui découle de la fusion entre le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance de la capitale) en raison des pratiques commerciales « agressives et trompeuses » constatées. L'Union fédérale des consommateurs appelle les clients potentiels du site à passer purement et simplement leur chemin.

Une pression exercée sur le consommateur, pour le pousser à rapidement finaliser son achat

Viagogo est connue pour son activité de vente de billets de concert, d'événements sportifs, de théâtre ou de festival. La plateforme, créée à Londres mais dont le siège social est basé à Genève, est tombée dans les mailles du filet de l'UFC-Que Choisir, qui lui reproche notamment de multiplier les messages alarmants de façon abusive et inappropriée.


viagogo-site.jpg

Le site jouerait en effet sur la rareté des places disponibles et les chronomètres oppressants pour pousser un peu plus le consommateur à valider l'achat.«  21 autres personnes regardent cet événement » ; « Ces billets seront probablement tous écoulés » ; « 14 personnes ont vu cet événement » ; « Il ne reste plus que X billets » ; ou « 02 : 15 restante(s) pour compléter l'achat » font partie des messages que rencontrent régulièrement les internautes sur Viagogo (et sur d'autres sites, par ailleurs).

Mais en plus de cette pratique considérée comme « agressive et trompeuse » par l'UFC-Que Choisir, l'association de consommateurs accuse la plateforme de dissimuler le prix final. Jusqu'il y a peu, Viagogo ajoutait des frais supplémentaires au prix initial, que le client ne découvrait finalement qu'après avoir finalisé sa commande et avoir été débité.

Malgré le Conseil constitutionnel, Viagogo n'a pas modifié ses pratiques

Viagogo permet la revente de billets en masse sans avoir obtenu l'autorisation des organisateurs, une pratique considérée comme illégale en France, pour éviter justement de faire exploser les prix arbitrairement, le tout au détriment du consommateur. Beaucoup ont été piégés sur la plateforme, en achetant des places à un prix parfois deux voire trois fois plus élevé que son coût en billetterie officielle ou agréée.


Malgré un recours perdu devant le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue le 14 décembre 2018, Viagogo n'a pas modifié ces pratiques.

L'UFC-Que Choisir indique en tout cas avoir reçu près de 500 témoignages de consommateurs victimes.

Source : UFC-Que Choisir
Modifié le 18/02/2020 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
zoup01
C’est pas d’hier que ce site relève de l’escroquerie pure…<br /> Je préfère renoncer à un concert (cela m’est arrivé) que de passer par ce site, qui n’est malheureusement pas unique en son genre.
elminster44
Si on peut même plus arnaquer les gogos maintenant, mais où allons nous…
merotic
Viagogo … rien que le nom. Un peu comme pere-noel.fr à une époque.
ultrabill
Alors qu’il suffit de se rendre devant la salle de concert avec ses billets à revendre pour en tirer également 2 ou 3 fois le prix initial. Sans être inquiété ni du Conseil Constitutionnel, ni de l’UFC-Que-Choisir.
megadub
Perso ça m’a déjà bien servi mais c’est vrai que les prix manquent singulièrement de clarté.
megadub
Ca, si les acheteurs sont prêts à lacher si cher, tant pis pour eux.
cloomcloom
C’est un problème car des gens mal intentionnés achètent des billets pour des concerts où ils ne veulent pas aller mais pour spéculer, donc laisser faire c’est continuer à avoir les concerts sold out en 30s…
cirdan
viagogo… Au moins on ne peut pas leur reprocher de ne pas annoncer la couleur.
snakegil
Ces fumiers revendent les places achetées par dizaines à 3x leur prix inital, qu’ils pourrissent en enfer &gt;__________&lt;
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un patch pour The Witcher 3 améliore les performances et ajoute la sauvegarde crossplatform
Acer décide d'annuler le ConceptD OJO, son prochain casque de réalité virtuelle
Face aux risques de séisme, la géothermie donne des signes positifs
Une nouvelle Nintendo Switch Lite couleur corail arrive au Japon !
Pour les autorités britanniques, Discord est un réseau social de pirates
Playstation fermera les portes de ses forums officiels le 27 Février
Le FPS free-to-play Warface est disponible sur Nintendo Switch
Les développeurs de Persona 5 demandent (encore) aux fans de réclamer le portage sur Switch
Final Fantasy VII Remake prendra plus de 100 Go d'espace libre
Le froid serait l'un des pires ennemis des téléphones pliables
Haut de page