L’UFC-Que choisir alerte sur la dangerosité des chargeurs de smartphone non officiels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 janvier 2020 à 10h32
0
Chargeurs USB
© Thomas Kolnows via Unsplash.com

Pour l'association de consommateurs, un modèle de chargeur de smartphone sur deux serait dangereux.

C'est en tout cas ce que l'UFC-Que choisir affirme dans une enquête publiée aujourd'hui, et qui dresse un constat effrayant, rappelant les pires heures du Galaxy Note 7.

Sur 20 chargeurs testés, seuls quatre sont conformes

Le constat de l'association est sans appel : une vaste majorité des adaptateurs secteurs du marché sont sinon faillibles, carrément dangereux.

Sur les 20 références testées par UFC-Que choisir dans son magazine, plus de la moitié présentait des défauts de sécurité électrique pouvant mener à des électrocutions et des départs de feu.


Dangerosité chargeurs smartphone
Des modèles à fuir absolument. © UFC-Que choisir

« Condensateur avec isolation insuffisante, absence de protection contre les surcharges ou les courts-circuits..., c'est un florilège d'erreurs grotesques ! » martèle Vincent Erpelding, spécialiste téléphonie pour l'association de consommateurs.

Un conseil : fuir les modèles provenant des marketplaces

Pour son expérience, l'UFC-Que choisir s'est procuré 20 chargeurs de smartphone en provenance aussi bien de boutiques officielles comme Apple ou Samsung, que de marques distributeurs (E. Leclerc, Darty, ...) ou encore de vendeurs tiers sur les marketplaces de la FNAC ou d'Amazon.

Organisant un classement en quatre catégories, partant de « Sans danger » à « Ne pas utiliser ! », l'association est catégorique : 100 % des modèles provenant d'un revendeur chinois sur une marketplace sont dangereux et présentent des risques de surcharges (pouvant endommager le smartphone) ou de courts-circuits (pouvant causer des incendies).


Cela ne veut pas dire qu'il faut se concentrer sur des modèles onéreux pour autant. Parmi les modèles testés par l'UFC-Que choisir, une référence provenant de la Foir'fouille et vendue 3,99 € est rangée dans la catégorie « Sans danger », tout comme le chargeur commercialisé par l'enseigne Gifi (5 €).

Dangerosité chargeurs smartphone
Pas besoin de casser la tirelire pour s'offrir un chargeur fiable. © UFC-Que choisir

Source : UFC Que choisir
Modifié le 23/01/2020 à 10h40
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top