Cédric O annonce le déploiement du Pass Numérique, destiné à un million de personnes

06 février 2020 à 18h44
0
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique
© DR

Avec 13 millions de Français éloignés du numérique, le pays affiche un vrai retard dans la maîtrise par le public de la révolution des usages.

Alors qu'il était en déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques ce jeudi 6 février, le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, a annoncé la mobilisation de 30 millions d'euros de financements publics, nécessaires pour le déploiement du Pass Numérique dans toute la France. Cette somme, qui sera collectée en 2020 à part égale entre les collectivités territoriales et l'État, permettra à environ un million de personnes d'acquérir ou de renforcer leurs compétences dans le numérique.

Un Pass sous forme de carnets de chèques

Le Pass Numérique prend la forme de carnets de chèques qui octroient aux bénéficiaires le droit d'accéder à des services d'accompagnement aux nouveaux outils et usages numériques, et ce dans des lieux qui sont qualifiés et identifiables en amont. « Aujourd'hui, le numérique est au cœur de notre vie quotidienne, il est source d'émancipation, de facilitation et d'efficacité. Pour que ces opportunités soient à la portée de l'ensemble des citoyens [...], nous devons aider ceux qui sont les moins familiers à s'approprier ces nouveaux outils et usages numériques », a commenté Cédric O.


Le Pass Numérique fait partie d'une stratégie nationale du gouvernement, souhaitée par Emmanuel Macron, qui refuse que le numérique échappe aux citoyens défavorisés, en raison de leur situation sociale, de leur lieu d'habitation ou de leur âge. Les carnets de chèques seront distribués par certaines associations, collectivités territoriales, structures d'aides ou espaces France Services. Le dispositif avait déjà été expérimenté - avec succès - en 2019.

Un second dispositif, Aidants Connect, pour aider les Français dans leurs démarches administratives numériques

Concernant les modalités financières, le Pass est pris en charge par l'État, les collectivités et les entreprises, puis encaissé par les structures d'accompagnement.


Aujourd'hui, 13 millions de Français sont éloignés du numérique. « Il y a urgence », a déclaré Cédric O ce jeudi. « Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour relever ce défi pour que le numérique du quotidien devienne un atout pour tous, partout  ».

Le secrétaire d'État au Numérique a profité de l'annonce du déploiement du Pass Numérique pour lancer l'expérimentation du service Aidants Connect, qui donne la possibilité à un aidant professionnel de mener des démarches administratives en ligne à la place d'un citoyen qui n'y parviendrait pas par lui-même. Le service est déployé dans 13 structures (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, etc.) réparties dans une dizaine de départements. Ce service public numérique est, lui, doté d'un budget d'1,5 million d'euros.
Modifié le 07/02/2020 à 08h41
10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top