Le décret pour l'ouverture au public des données judiciaires fait son chemin

08 décembre 2019 à 18h07
0
justice.png
© Pixabay

L'open data des décisions de justice devrait devenir une réalité. Le décret le permettant pourrait être publié avant la fin de l'année, selon Nicole Belloubet.

À la fin du mois de novembre, Jean-François de Montgolfier, le directeur des affaires civiles et du Sceau, précisait que le projet de décret sur l'open data des décisions de justice était sur la bonne voie. Deux jours plus tard, le 29 novembre, c'était au tour de Nicole Belloubet de s'exprimer sur le sujet. La garde des Sceaux a alors précisé que le texte avait été transmis au Conseil national des barreaux. Selon la ministre, le décret devait être effectif d'ici la fin de l'année.


Une banalisation des décisions de justice annoncée, renforcée par leur anonymisation

Concrètement, grâce au décret, les décisions de justice seront publiées sur un portail internet dont la garde des Sceaux aura la responsabilité. À l'intérieur de ce portail, chaque ordre juridictionnel (judiciaire et administratif) disposera de son propre site, déclaré à la CNIL. La Cour de cassation (pour le judiciaire) et le Conseil d'État (pour l'administratif) seront donc responsables des décisions de leur ordre respectif.

Pour certaines décisions, seul un extrait pourra être publié. D'autres seront privées des motifs qui les nourrissent ou des informations permettant l'identification des parties, tiers ou magistrats, surtout dans le cas où la présence de tout élément d'identification porterait atteinte à la sécurité ou au respect de la vie privée de l'une de ces personnes ou de leur entourage. Notons que l'anonymisation est déjà effective sur certaines décisions et bases de données, mais qu'elle n'est pas encore officiellement la règle.


Les bases de données législatives, qui ne disposent aujourd'hui que d'1 % de l'ensemble des décisions de justice - souvent celles qui font jurisprudence - voient donc la prochaine entrée en vigueur du décret comme une aubaine.

Source : Dalloz Actualité
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top