Le Congrès US vote une loi qui favorisera l'accès du public aux données gouvernementales

26 décembre 2018 à 19h11
3
congrès capitol US.jpg

Juste avant Noël, le Congrès américain a approuvé une loi ouvrant les données du gouvernement au public, offrant ainsi un accès simplifié aux informations diffusées par les agences fédérales américaines.

On peut assimiler la nouvelle à une victoire pour la transparence des données ouvertes. Après le vote positif du Sénat, le Congrès américain a définitivement adopté, le 22 décembre, la loi OPEN portant sur l'ouverture des données gouvernementales au public.

Un vote en faveur de l'OPEN Government Data Act

355 membres (183 républicains et 172 démocrates) ont voté en faveur de cet OPEN Government Data Act, qui exige que les données gouvernementales considérées comme « non sensibles » soient mises en ligne par les agences fédérales, sur un format « lisible par machine » comme un ordinateur portable ou un smartphone.

Pour la bonne application de la loi, chaque agence fédérale devra désigner un responsable des données qui aura comme mission de superviser les efforts en matière de données ouvertes. Le gouvernement fédéral américain dispose d'une quantité colossale de données publiques qui pourraient être utilisées de façon positive pour améliorer les services publics du pays et également promouvoir l'innovation dans le secteur privé. Le Congrès souhaite désormais que les politiques soient fondées sur des preuves réelles et concrètes, toutes vérifiables.

Les données liées à la vie privée aussi concernées

Outre les données liées à la sécurité nationale, la loi préserve celles liées à la vie privée. Aucune donnée sensible sur le public ne devrait donc être mise en ligne.

Le texte a tout de même subi quelques petites modifications. La loi ne sera par exemple applicable qu'aux agences relevant du CFO Act, qui touche néanmoins des départements majeurs comme ceux de la défense, du commerce, de l'éducation, de l'intérieur ou de la justice notamment. Mais cela exclut, de fait, la Réserve fédérale et les agences plus petites.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Yves21_haut
Bizarre… Il me semblait qu’ils sont en shutdown…
Felaz
Apparemment le shutdown ne concerne que certains fonctionnements du gvt, + d’infos ici https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/parcs-fermes-800-000-fonctionnaires-non-payes-cinq-consequences-du-shutdown-aux-etats-unis_3117337.html
PierreKaiL
Evidemment que le shutdown ne concerne pas le congrès … trump pouvait se shutdown lui même aussi non ? lol<br /> Plus de transparence en France serait bien aussi. Pour le coup du mur, il faut vivre là bas pour comprendre, ou pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft travaillerait sur une webcam 4K pour la Xbox One
Tesla : l'app mobile permet désormais de chauffer les sièges de son véhicule à distance
D'après un cosmonaute qui l'a étudié, le trou dans l'ISS a été
Un portage de Super Mario Galaxy et de Metroid Other M sur Switch ?
Abonnés Free Mobile : gare au smishing qui sévit par SMS
🔥 Derniers jours pour le forfait 50Go Free mobile et abonnements Freebox à prix cassés
Malgré la crise, Huawei va franchir les 200 millions de mobiles vendus en 2018, un record
La réponse de Dan Riccio, le VP d'Apple, sur les iPad Pro voilés
Windows : un patch Internet Explorer rend certains modèles de Lenovo non bootables
La Fnac dévoile son top des livres numériques et audio 2018 sur Kobo
Haut de page