Tesla : un 3e trimestre 2019 dans le vert, mais un chiffre d’affaires en baisse

24 octobre 2019 à 11h35
1
Tesla Logo

Dans son rapport fiscal du troisième trimestre 2019, Tesla détaille les résultats financiers du groupe : pour la première fois de l'année, la firme d'outre-Atlantique affiche des bénéfices nets... qui restent insuffisants pour couvrir les pertes du premier et second trimestre.

Tesla fait les montagnes russes. En 2018, le troisième et quatrième trimestre financier de l'entreprise américaine laissaient penser qu'un équilibre avait été trouvé : 311,5 et 139,48 millions de dollars avaient en effet été enregistrés par le groupe, respectivement. Les premiers mois du cru 2019 ont rapidement fait déchanter ses équipes au regard des lourdes pertes observées : 700 millions de dollars au Q1, puis 408 millions au Q2.

Un bénéfice 143 millions de dollars

L'ouverture des livraisons destinées aux marchés européens et chinois n'a pas eu l'effet escompté, du moins pas instantanément. Car le dernier bilan trimestriel publié par la société d'Elon Musk renverse une nouvelle fois la vapeur en faveur de Tesla, dont les finances dans le vert lui ont garanti un bénéfice net de 143 millions de dollars, peut-on lire. En outre, la compagnie affiche une rentabilité pour la première fois de l'année.


Tesla Model 3

Son chiffre d'affaires s'établit quant à lui à 6,3 milliards de dollars, soit un chiffre inférieur à celui du trimestre précédent : 6,35 milliards. L'écart se creuse encore plus en comparant cette donnée à celle du troisième trimestre 2018 : 6,824 milliards. Comment expliquer ce phénomène, caractérisé par des bénéfices en hausse et un chiffre d'affaires en baisse ? Tesla y répond.

Des opérationnelles basses

« Nos dépenses opérationnelles n'ont jamais été aussi basses depuis le coup d'envoi de la production de la Model 3 », écrit le groupe.


Fin prête à produire ses véhicules électriques dans sa Gigafactory 3 flambant neuve implantée à Shanghai, l'entreprise californienne pourrait enregistrer des bénéfices encore plus conséquents au quatrième trimestre de l'année. Wait and see, comme dirait l'autre.

Source : Tesla
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
orionb1
chiffre d’affaires en baisse = cannibalisation des modèles les plus chers par les moins chers<br /> après avoir licencié beaucoup de monde (dépenses opérationnelles en baisse), ils finissent par faire des bénéfices … un trimestre<br /> curieux de voir la suite …<br /> en tout cas, ça ne suit pas vraiment la courbe qu’est censé suivre une société qui veut augmenter le nombre de ventes et livraisons à chaque trimestre
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lancez-vous sur le nouveau Call of Duty grâce à ce pack PS4 à prix cassé chez Amazon
Intel intègre son
Google surveillerait ses employés lorsqu'ils se réunissent... notamment dans le cadre syndical
Chrome 78 débarque sur toutes les plateformes avec bon nombre de nouveautés
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page