Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?

24 janvier 2022 à 10h36
5
© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Au début du mois de janvier, Tesla a effectué une demande de marque déposée afin d’être en mesure de vendre ses propres appareils audio. Il est toutefois difficile de savoir comment le constructeur compte mettre cela en pratique. 

La requête de la firme d’Elon Musk comprend la marque déposée Tesla ainsi que son logo en forme de T. 

Deux possibilités probables

Le document fait mention de nombreux appareils audio : « microphones ; casques d'écoute ; écouteurs ; lecteurs audio numériques ; appareils de transmission du son ; haut-parleurs audio ; subwoofers ; coussinets pour casques d'écoute ; interfaces audio ; égaliseurs ; haut-parleurs à pavillon ; mégaphones ». 

Il faut tout d’abord se rappeler que parfois, des entreprises déposent des marques qu’elles n’exploitent finalement pas. Comme le souligne le média Electrek, qui a repéré la demande de Tesla, il est très difficile de savoir ce qui pourrait en résulter tant la catégorie de produits est vaste. Deux solutions semblent, pour le moment, envisageables. 

La première serait que la firme cherche à améliorer davantage les systèmes audio de ses véhicules, dans lesquels elle s’est perfectionnée ces dernières années. La seconde, plus surprenante, serait que Tesla ait l’ambition de commercialiser ses propres écouteurs et autres appareils audio, indépendamment de ses activités dans l’industrie automobile ou de son développement de tuiles solaires

Tesla prête une grande importance à l’audio de ses véhicules

La qualité audio du Model 3 et de la nouvelle version du Model S a été plébiscitée, à tel point qu’un utilisateur de Twitter l’a comparée à un système Bang & Olufsen, société danoise connue pour ses appareils audio haut de gamme. Cette comparaison tombe sous le sens : plusieurs ingénieurs actuellement chez Tesla sont passés par Bang & Olufsen, à l’instar de Markus Koch qui y a travaillé près d’une décennie avant de rejoindre le constructeur américain en 2015.

« Les ingénieurs du son de Tesla viennent de B & O et de nombreuses autres entreprises. Ils déchirent littéralement. Notre système est hautement programmable, ce qui nous permet de l'améliorer en permanence par le biais de mises à jour OTA », a expliqué Elon Musk sur Twitter. 

Si l’on ignore encore comment se traduira cette nouvelle marque déposée, il est évident que Tesla a de grandes ambitions dans le domaine audio et souhaite innover. En 2020, l’entreprise a déployé la fonctionnalité Boombox, qui permet aux propriétaires d’un véhicule Tesla possédant des haut-parleurs externes de diffuser un son personnalisé (et parfois saugrenu, comme le bruit d'un pet par exemple) à l'extérieur de la voiture. 

Source : Electrek

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cpicchio
Mouais… si cela dépasse le marketing (avoir une pseudo marque audio pour valoriser une option audio plus qualitative) la diversification à outrance peut coûter cher, surtout quand ils peinent à tenir leurs plannings.<br /> Pour info, cela fait belle lurette que B&amp;O n’est plus du tout dans de la HiFi haut de gamme (McIntosh, Audio Research, …) et n’est plus qu’un attrape couillons pour amateur de design.
OliverS
Musk aime faire un paquet de produits dérivés de Tesla. Il a peut être juste l’intention de soritr un casque audio Tesla (un casque déjà existant rebadgé) une fortune qui se vendra comme des petits pains… un peu comme la chiffonette Apple…
Anne-Onyman
Ou alors, aujourd’hui certains constructeurs mettent en avant un système audio Bose par exemple.<br /> Et qui sait? Peut-être que demain dans une e-twingo nous aurons le droit à un système audio «&nbsp;Tesla&nbsp;» (;
mcbenny
Une oreillette pour communiquer avec la voiture sans toucher l’écran.<br /> Y compris à l’extérieur de la voiture (pensez à la montre de Michael Knight dans K2000).
Markus_Scholz
La vision de Tesla est la conduite autonome. Une conduite autonome dobt le but est de liberer du temps pour le conducteur et les passagers, et leur permettre de vaquer a leurs occupations preferees: se reposer s’ils le souhaitent en ecoutant chacun sa musique preferee, regarder un film (chacun different potentiellement), naviguer internet, passer un coup de telephone, etc… la voiture devient un systeme d’entertainment a plusieurs voies (ie media center). Par contre, il est preferable que le lien (sonore notamment) avec les passagers ne soit pas rompu, notamment pour des questions de securite (avertissements de danger). Pourquoi pznsez-vous que Sony s’interessent a la voiture electrique… d’autres societes type Disney et evidzmment Apple vont se lancer dans la meme course, mais partir de l’experience media/entertainment pour aller vers de l’industriel auto est plus complique que l’inverse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet