Les tuiles solaires (Solar Roof) de Tesla deviennent énergétiquement plus puissantes et efficaces

Jean-Barthélémy Losfeld
Publié le 02 novembre 2021 à 18h30
Photo promotionnelle des tuiles photovoltaïques Tesla, les Solar Roof ©Tesla
Photo promotionnelle des tuiles photovoltaïques Tesla, les Solar Roof ©Tesla

Si Tesla façonne l’avenir tout électrique de l’automobile, l’entreprise piétine dans son projet de tuiles photovoltaïques. Une nouvelle version plus performante et plus efficiente des Solar Roof pourrait tout de même permettre de convaincre davantage d'utilisateurs.

Sur le papier, les ardoises photovoltaïques de Tesla ont tout pour plaire. Elles sont plus solides que des tuiles traditionnelles, plus discrètes que des panneaux solaires et leur prix est relativement raisonnable comparé à d'autres solutions. Pourtant, après maintes itérations, le succès n'est pas encore celui escompté par l'entreprise.

Une version plus puissante adaptée aux exigences techniques

Au lancement, Tesla projetait de réaliser 1 000 installations de toits par semaine. Deux ans plus tard, l’entreprise peine à atteindre les 200 mises en place hebdomadaire. À l’aube de l’été 2021, Elon Musk s'impliquait même personnellement dans le projet, entre licenciement de cadres exécutifs, augmentation des prix pour les consommateurs et selon certaines sources évoquées par Bloomberg, quelques visites de chantiers.

Dans les faits, l’alimentation électrique est une pierre angulaire du projet de Tesla pour devenir plus qu’un constructeur automobile. Mais si la promesse d’un logement autonome a de quoi séduire, les installateurs sont frileux. Et pour cause, on ne standardise pas la pose d’un toit comme on construit des voitures en série.

Pour retrouver la superbe attendue, et d’après la documentation technique, l’évolution du modèle SR60T1 vers le modèle SR72T1 permettrait aux tuiles Tesla de passer de 58,5 à 71,67 watts de puissance de sortie. Une augmentation nette de 22,5 % qui assurerait de capter la même quantité électrique avec moins de tuiles solaires.

Un gain de puissance pour d'abord convaincre les couvreurs ? L’idée semble en effet de simplifier le travail d’installation, mais pourrait aussi permettre de réduire les coûts à l'achat…

Jean-Barthélémy Losfeld
Par Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
RomoR

J’étais personnellement très intéressé par ces tuiles, mais j’ai crû comprendre que le faible nombre d’installations réalisées étaient surtout à un problème de … disponibilité ! Il m’a été impossible de pouvoir commander ce produit pour ma maison et je me suis rabattu sur des panneaux photovoltaïques standards.

bizbiz

Sacré Elon … sa façon à lui de rendre les fermes à bitcoin plus vertes :smiley: .

C’est pas encore gagné on dirait !

tangofever

Il avait un projet de batteries domestiques alimentant un domicile et permettant de charger aussi son véhicule, on n’en entend plus parler.
Je trouvais ce projet très intéressant justement là où le soleil ne faisait pas défaut pour les recharger en photovoltaïques et le cas échéant en mini-eoliennes.

MattS32

Ce n’est pas un projet, c’est commercialisé (Powerwall), et il me semble même que c’est inclus d’office avec une installation Solar Roof.

toast

Aux US oui, les tuiles ne vont plus sans le Powerwall, mais en même temps, je ne suis pas sûr qu’ils aient encore réussi à commercialiser les tuiles en dehors des US. Pas gagné…

MisterDams

Ça existe toujours, mais bon en France on connaît pas trop les « délestages » qu’on peut avoir aux US et qui entraîne des coupures. Donc je pense que ça nous intéresse beaucoup moins.

philouze

Le prix du solaire s’est effondré, un panneau « classique » aujourd’hui est infiniment plus rentable que ces tuiles.
un des arguments c’était qu’au delà de l’esthétique, un couvreur pouvait poser ces tuiles presque comme des tuiles normales, à leur place, et donc cela amortissait une partie du cout.
Cet argument là se casse la tronche : un 395w aujourd’hui c’est 200 balles !

toast

C’est clair que ça n’est pas gagné question tarifaire.
Par contre, pour des contrées comme les nôtres ou Bâtiments de France fait ch… dans le moindre village, ça pourrait représenter une alternative intéressante.

tangofever

Okay, par contre pour les Dom-Tom ces batteries seraient fortement recommandées avec les délestages qu’il y à là-bas et ce n’est pas le soleil et le vent qui manque d’autant que les centrales électriques sont alimentés au diesel, ce type de transition à complement été passé à la trappe pour ces régions.

pecore

Il est question ici de remplacement de toiture existante. Normal que cela coince : il est tout de même question de remplacer une toiture en bon état pour un bénéfice à très long terme. Nul doute que Tesla a plus de succès avec les constructions neuves.