🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les tuiles solaires (Solar Roof) de Tesla deviennent énergétiquement plus puissantes et efficaces

02 novembre 2021 à 18h30
21
Tesla Solar Roof © Tesla
Photo promotionnelle des tuiles photovoltaïques Tesla, les Solar Roof ©Tesla

Si Tesla façonne l’avenir tout électrique de l’automobile, l’entreprise piétine dans son projet de tuiles photovoltaïques. Une nouvelle version plus performante et plus efficiente des Solar Roof pourrait tout de même permettre de convaincre davantage d'utilisateurs.

Sur le papier, les ardoises photovoltaïques de Tesla ont tout pour plaire. Elles sont plus solides que des tuiles traditionnelles, plus discrètes que des panneaux solaires et leur prix est relativement raisonnable comparé à d'autres solutions . Pourtant, après maintes itérations, le succès n'est pas encore celui escompté par l'entreprise.

Une version plus puissante adaptée aux exigences techniques

Au lancement, Tesla projetait de réaliser 1 000 installations de toits par semaine. Deux ans plus tard, l’entreprise peine à atteindre les 200 mises en place hebdomadaire. À l’aube de l’été 2021, Elon Musk s'impliquait même personnellement dans le projet, entre licenciement de cadres exécutifs, augmentation des prix pour les consommateurs et selon certaines sources évoquées par Bloomberg, quelques visites de chantiers.

Dans les faits, l’alimentation électrique est une pierre angulaire du projet de Tesla pour devenir plus qu’un constructeur automobile. Mais si la promesse d’un logement autonome a de quoi séduire, les installateurs sont frileux. Et pour cause, on ne standardise pas la pose d’un toit comme on construit des voitures en série.

Pour retrouver la superbe attendue, et d’après la documentation technique, l’évolution du modèle SR60T1 vers le modèle SR72T1 permettrait aux tuiles Tesla de passer de 58,5 à 71,67 watts de puissance de sortie. Une augmentation nette de 22,5 % qui assurerait de capter la même quantité électrique avec moins de tuiles solaires.

Un gain de puissance pour d'abord convaincre les couvreurs ? L’idée semble en effet de simplifier le travail d’installation, mais pourrait aussi permettre de réduire les coûts à l'achat…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
RomoR
J’étais personnellement très intéressé par ces tuiles, mais j’ai crû comprendre que le faible nombre d’installations réalisées étaient surtout à un problème de … disponibilité ! Il m’a été impossible de pouvoir commander ce produit pour ma maison et je me suis rabattu sur des panneaux photovoltaïques standards.
bizbiz
Sacré Elon … sa façon à lui de rendre les fermes à bitcoin plus vertes .<br /> C’est pas encore gagné on dirait !
tangofever
Il avait un projet de batteries domestiques alimentant un domicile et permettant de charger aussi son véhicule, on n’en entend plus parler.<br /> Je trouvais ce projet très intéressant justement là où le soleil ne faisait pas défaut pour les recharger en photovoltaïques et le cas échéant en mini-eoliennes.
MattS32
Ce n’est pas un projet, c’est commercialisé (Powerwall), et il me semble même que c’est inclus d’office avec une installation Solar Roof.
toast
Aux US oui, les tuiles ne vont plus sans le Powerwall, mais en même temps, je ne suis pas sûr qu’ils aient encore réussi à commercialiser les tuiles en dehors des US. Pas gagné…
MisterDams
Ça existe toujours, mais bon en France on connaît pas trop les «&nbsp;délestages&nbsp;» qu’on peut avoir aux US et qui entraîne des coupures. Donc je pense que ça nous intéresse beaucoup moins.
philouze
Le prix du solaire s’est effondré, un panneau «&nbsp;classique&nbsp;» aujourd’hui est infiniment plus rentable que ces tuiles.<br /> un des arguments c’était qu’au delà de l’esthétique, un couvreur pouvait poser ces tuiles presque comme des tuiles normales, à leur place, et donc cela amortissait une partie du cout.<br /> Cet argument là se casse la tronche : un 395w aujourd’hui c’est 200 balles !
toast
C’est clair que ça n’est pas gagné question tarifaire.<br /> Par contre, pour des contrées comme les nôtres ou Bâtiments de France fait ch… dans le moindre village, ça pourrait représenter une alternative intéressante.
tangofever
Okay, par contre pour les Dom-Tom ces batteries seraient fortement recommandées avec les délestages qu’il y à là-bas et ce n’est pas le soleil et le vent qui manque d’autant que les centrales électriques sont alimentés au diesel, ce type de transition à complement été passé à la trappe pour ces régions.
pecore
Il est question ici de remplacement de toiture existante. Normal que cela coince : il est tout de même question de remplacer une toiture en bon état pour un bénéfice à très long terme. Nul doute que Tesla a plus de succès avec les constructions neuves.
B_B2
Bonjour à tous,<br /> Quel prix au Mètre carré installé en Euros ?
lightpunk
environs 22% de rendement en plus ? Tient ! C’est approximativement le pourcentage d’augmentation des tarifs de leur tuiles solaire opéré dans le début d’année…
MattS32
Ça évite de devoir mettre à jour leur communications sur le temps nécessaire pour amortir l’installation
philouze
tangofever:<br /> ce type de transition à complement été passé à la trappe pour ces régions.<br /> ce qui est totalement incompréhensible : vider le faible réservoir de devises des régions insulaires pour importer du fioul qui va cramer dans des groupes électrogène géants. Alors que soleil et vent sont archi abondants .
Emmanuel_Angulo
L’idée est géniale, surtout pour ceux qui ont des toits en ardoise, comme j’ai, car cela ne dénature pas l’esprit du lotissement.<br /> Le souci est … Le prix, et la dispo, comme bien souvent.
xryl
Ça s’appelle le powerwall et Tesla est probablement la solution la moins chère en rapport énergie/prix au USA par rapport à la concurrence. En Europe, avec leur politique «&nbsp;tondons les teutons&nbsp;», le prix est délirant et donc sans succès ici.
kervern
en faite a mon avis c’est la disponibilité, parce que en faite ce seront les batteries des voitures qui on perdu 20% de leur autonomie qui seront recyclé en batterie domestique…<br /> enfin ct l’idée
c_planet
Et hop, ton toit est has been en à peine trois ans.
solistice
idem ! Et au final pour tellement moins cher avec une rentabilité immédiate.
kiwi5
c’est pas parce que ton produit n’est plus le dernier cri qu’il est devenu inutile, obsolete ou a changer. En trois ans ma conso electrique a surtout baisse vu que c’est un critere d’achat.<br /> je m’y suis interresse de pres et le probleme est surtout la disponibilite, suit la main d’oeuvre et le cout du travail de l’installation face a une solution traditionnelle
kiwi5
oui j’ai aussi vu le probleme de disponibilite il y a un an, et il y a aussi le cout de l’install qui est demesure face a l’installation de panneaux classiques (en plus par ici on a la clim sur le toit). aux etats unis ils ont des toits differents qui ne sont pas forcements faits de tuiles au sens propre
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Hey Disney : un assistant vocal s'invitera dans les hôtels de Disneyland dès l'année prochaine
Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record
Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse
Metaverse : une modération essentielle mais impossible ?
La ville de Séoul annonce vouloir
Haut de page