Le Solar Roof de Tesla, moins coûteux qu’un toit neuf avec panneaux solaires

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
30 octobre 2019 à 09h06
14
Tesla Solar Roof

Dans un tweet publié jeudi dernier, Elon Musk a annoncé le lancement de la troisième version de son « toit solaire », qui est composé de tuiles ressemblant aux tuiles classiques installées sur les maisons, et dans lesquelles sont insérées de petits blocs photovoltaïques.

Lancées il y a trois ans, les tuiles solaires de Tesla ont subi plusieurs améliorations au fil des retours clients ayant participé aux installations des versions d'essai (1 et 2). Durant l'annonce des résultats financiers de la société ce 23 octobre, Elon Musk a expliqué aux investisseurs que la nouvelle itération des tuiles solaires était prête pour le « grand jeu ».

La V3 du toit solaire de Tesla est plus compétitive

Selon Tesla, grâce à cette troisième version, faire poser un toit solaire coûterait désormais moins cher que l'installation d'un nouveau toit classique sur lequel seraient placés des panneaux solaires.

Pour illustrer cette annonce, le site web de Tesla propose dorénavant un outil d'estimation de prix pour le Solar Roof, affichant un coût de 34 000 $ environ pour un toit standard de 2 000 pieds carrés, une fois décomptées les incitations financières fédérales aux Etats-Unis. Un chiffre à comparer aux 42 500 $ que coûterait la pose d'un toit neuf de taille équivalente avec des panneaux photovoltaïques dessus.

Elon Musk précise néanmoins que le toit solaire « n'a pas de sens financier pour un logement dont le toit est relativement neuf ou récent ». Dans un message posté le 25 octobre, il ajoute que l'opération ne devient vraiment intéressante que si le toit de la maison doit être remplacé d'ici 5 ans. Dans le cas contraire, il recommande la pose de panneaux sur le toit existant.


Les clients intéressés ont également la possibilité de demander un prix personnalisé pour prendre en compte les éventuelles incitations locales, toujours aux Etats-Unis. La commercialisation des tuiles solaires en Europe n'étant pas prévue avant 2020, au mieux...

Bientôt 1000 installations par semaine aux USA ?

D'après Elon Musk, la production des tuiles solaires devrait augmenter dans les prochains mois afin de parvenir à « 1 000 installations chaque semaine » aux Etats-Unis. Ce serait une accélération majeure puisque seuls quelques centaines de toits solaires ont été posés durant les deux premières années (octobre 2016 à septembre 2018) de commercialisation, comme l'avait révélé le média américain CNBC.

Au-delà des tuiles solaires, Tesla réalise également des investissements de R&D sur les processus de pose eux-mêmes pour réduire leur temps d'installation. Ici aussi, l'objectif est de faire en sorte que la pose d'un toit solaire devienne plus rapide que celle d'un toit classique avec panneaux photovoltaïques en plus. Sachant que les tuiles de Tesla bénéficient d'une garantie de 25 ans et d'une résistance au vent de 130 km/h.

Source : Techcrunch.
14
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Microsoft sous le feu des critiques en raison de son
Presque Black Friday chez Rakuten : notre sélection des meilleurs prix du web
Renault transforme son usine de Flins pour faire face à l’évolution de la mobilité
Le Parlement européen progresse en faveur d'un droit à la réparation des produits électroniques
Photo : le OnePlus Nord placé juste sous le Pixel 4a d'après les tests de DxOMark
Le Royaume-Uni se dote d'une instance officielle de régulation des géants de la tech
Pour le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, les jeux vidéo ne sont pas assez régulés
L'ESA sort un jeu vidéo
La plateforme crypto Coinbase rencontre (à nouveau) des problèmes majeurs de connexion
Bitdefender lance son Black Friday avec 60% de remise sur Bitdefender Total Security
Haut de page