Le Solar Roof de Tesla, moins coûteux qu’un toit neuf avec panneaux solaires

30 octobre 2019 à 09h06
0
Tesla Solar Roof

Dans un tweet publié jeudi dernier, Elon Musk a annoncé le lancement de la troisième version de son « toit solaire », qui est composé de tuiles ressemblant aux tuiles classiques installées sur les maisons, et dans lesquelles sont insérées de petits blocs photovoltaïques.

Lancées il y a trois ans, les tuiles solaires de Tesla ont subi plusieurs améliorations au fil des retours clients ayant participé aux installations des versions d'essai (1 et 2). Durant l'annonce des résultats financiers de la société ce 23 octobre, Elon Musk a expliqué aux investisseurs que la nouvelle itération des tuiles solaires était prête pour le « grand jeu ».

La V3 du toit solaire de Tesla est plus compétitive

Selon Tesla, grâce à cette troisième version, faire poser un toit solaire coûterait désormais moins cher que l'installation d'un nouveau toit classique sur lequel seraient placés des panneaux solaires.

Pour illustrer cette annonce, le site web de Tesla propose dorénavant un outil d'estimation de prix pour le Solar Roof, affichant un coût de 34 000 $ environ pour un toit standard de 2 000 pieds carrés, une fois décomptées les incitations financières fédérales aux Etats-Unis. Un chiffre à comparer aux 42 500 $ que coûterait la pose d'un toit neuf de taille équivalente avec des panneaux photovoltaïques dessus.

Elon Musk précise néanmoins que le toit solaire « n'a pas de sens financier pour un logement dont le toit est relativement neuf ou récent ». Dans un message posté le 25 octobre, il ajoute que l'opération ne devient vraiment intéressante que si le toit de la maison doit être remplacé d'ici 5 ans. Dans le cas contraire, il recommande la pose de panneaux sur le toit existant.


Les clients intéressés ont également la possibilité de demander un prix personnalisé pour prendre en compte les éventuelles incitations locales, toujours aux Etats-Unis. La commercialisation des tuiles solaires en Europe n'étant pas prévue avant 2020, au mieux...

Bientôt 1000 installations par semaine aux USA ?

D'après Elon Musk, la production des tuiles solaires devrait augmenter dans les prochains mois afin de parvenir à « 1 000 installations chaque semaine » aux Etats-Unis. Ce serait une accélération majeure puisque seuls quelques centaines de toits solaires ont été posés durant les deux premières années (octobre 2016 à septembre 2018) de commercialisation, comme l'avait révélé le média américain CNBC.

Au-delà des tuiles solaires, Tesla réalise également des investissements de R&D sur les processus de pose eux-mêmes pour réduire leur temps d'installation. Ici aussi, l'objectif est de faire en sorte que la pose d'un toit solaire devienne plus rapide que celle d'un toit classique avec panneaux photovoltaïques en plus. Sachant que les tuiles de Tesla bénéficient d'une garantie de 25 ans et d'une résistance au vent de 130 km/h.

Source : Techcrunch.
14 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top