Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 juin 2019 à 19h14
1
Surface-Pen-featured.jpg
© Microsoft

Un brevet déposé par Microsoft laisse entendre que la firme réfléchirait à intégrer un écran tactile sur ses prochains stylets. L'objectif ? Permettre aux créatifs de changer facilement d'outil, d'avoir une barre de statut à portée de doigt ou encore de recevoir certaines notifications.

Après le stylet oreillette, le stylet avec écran tactile. Microsoft a visiblement en tête de faire évoluer notre rapport aux accessoires proposés avec ses Surface Pro, notamment. On apprend de WindowsLatest, que le géant de Redmond a déposé, fin 2017 (soit en même temps que le brevet pour son projet de stylet souple, convertible en oreillette), un brevet pour un « appareil à encre digitale » doté d'un écran tactile.

Quand Microsoft veut nous mettre du tactile entre les doigts

Rendu public le 13 juin dernier par l'USPTO, ce projet veut apporter une réponse aux problèmes d'ergonomie rencontrés par les utilisateurs de stylets, essentiellement les professionnels et les créatifs. Microsoft explique en légende de ses différents schémas qu'il est souvent difficile de configurer rapidement un mode de saisie pour le stylet. Un problème que la firme compte bien solutionner grâce à une fine bande tactile intégrée au corps du stylo, qui adopterait au passage une forme différente des Surface Pen actuels.

Surface-Pen-patent-696x387.jpg
© Microsoft

À l'image de ce qu'Apple propose avec sa TouchBar depuis 2016, Microsoft prévoit de rendre l'écran tactile de son stylet entièrement dynamique. En clair, l'interface de ce dernier serait pensée de manière à s'adapter automatiquement au contexte d'utilisation. L'affichage pourrait ainsi être différent lorsque le stylet est tenu par l'utilisateur, et changer en fonction de l'angle ou de la distance vis-à-vis de l'ordinateur (ou de la tablette) auquel il serait appairé.


Une nouveauté potentiellement plus pertinente que le stylet oreillette

Dans les faits, cet écran tactile pourrait s'avérer extrêmement pratique pour modifier à la volée le type d'outil (crayon, stylo, feutre, surligneur...) que l'on souhaite utiliser, mais aussi la couleur sélectionnée ou encore l'épaisseur du tracé. Des commandes « précédent » et « suivant » semblent par ailleurs être à l'étude, peut-être pour pouvoir corriger en un clic des erreurs de saisie... ou un coup de crayon maladroit.

Surface-Pen-with-email-status.jpg
© Microsoft

Les schémas déposés par Microsoft laissent aussi entrevoir l'affichage dynamique de notifications de mails, ainsi qu'un indicateur de batterie pour le stylet. Ces différents éléments seraient affichés - ou non - en fonction de l'utilisation que l'on a de l'accessoire. Le stylet n'afficherait donc pas la même chose lorsqu'il est posé sur une table ou lorsqu'il est tenu par l'utilisateur.

Enfin, et probablement pour des raisons d'ergonomie et d'économie d'énergie, l'écran serait partiellement éteint quant la pointe du stylet s'apprêterait à entrer en contact avec l'appareil Windows 10 auquel il est connecté.

Source : WindowsLatest
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Galaxy Fold : le vice président de Samsung le dit
🔥 Vente privée : un forfait Free 100 Go à 9,99€/mois et un Nokia 3.2 offert !
Malin ! YouTube envisage de transférer les contenus dédiés aux enfants sur... YouTube Kids
Une Youtubeuse impatiente, construit le Pick-up de Tesla, avant même son annonce
YouTube Kids sous le coup d'une enquête concernant sa collecte de données
Vivo tease la Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000 mAh
Salon du Bourget - Spacetrain, l'Hyperloop français, espère une mise en service en 2025
Des images réalistes, mais pas factuelles, d'une Nintendo Switch
Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?
La nouvelle Kindle Oasis permet de régler la température de couleur pour vos lectures nocturnes
Haut de page