Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette

Nathan Le Gohlisse Contributeur
17 juin 2019 à 12h54
0
1560447393_surface_pen.jpg
© Microsoft

Microsoft a breveté en décembre 2017 un projet de stylet flexible dont les détails ont été publiés par l'USPTO (US Patent and Trademark Office) ce 13 juin. Doté d'une batterie et de parties souples, ce stylet est couplé à un écouteur, également équipé d'une batterie, et peut s'enrouler autour de l'oreille de l'utilisateur pour faire office d'oreillette.

Mettre un crayon sur son oreille quand on bricole, le principe est vieux comme le crayon à papier lui-même, et pourrait être repris par Microsoft. La firme de Redmond planche (ou a planché) sur un concept de stylet transformable en oreillette, et ce à l'aide d'une partie écouteur à connecter séparément. Les deux pièces de cet ensemble cocasse comprennent, chacune, leur propre batterie et peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre. D'après le brevet déposé il y a plus d'un an, l'écouteur nécessite toutefois d'être clipsé au stylet pour se recharger.

1560447387_more_surface_pen2.jpg
© Microsoft

Microsoft rempilerait avec les accessoires souples

À l'image de la souris Surface Arc (dépliable à plat), ledit stylet est composé de pièces permettant une flexion suffisante pour que l'ensemble puisse être plié par dessus l'oreille. Des capteurs intégrés tant à la partie stylet qu'à l'écouteur en lui-même sont quant à eux utilisés pour détecter les différentes positions et couper l'audio lorsque le stylet est utilisé pour écrire.

Le brevet fait par ailleurs mention d'un système sonore par conduction osseuse. Ce dernier permettrait une diffusion du son à travers les os du crane jusqu'à l'oreille interne. Grâce à ce système, l'écouteur ne comprendrait donc pas de haut-parleur traditionnel.

Voici comment Microsoft décrit son projet : « La partie flexible est dotée d'une station d'accueil intégrée, qui peut donc accueillir un écouteur sans fil, pouvant être branché. La station d'accueil de l'écouteur retient l'écouteur sans fil en toute sécurité et fournit l'alimentation nécessaire pour charger sa batterie. La partie flexible du stylet peut être pliée en forme de casque d'écoute, ce qui permet de porter l'ensemble du périphérique sur l'oreille de l'utilisateur ».

« Lorsque le stylet est porté comme casque d'écoute, l'oreillette reste pleinement fonctionnelle. Ainsi, l'utilisateur peut porter le stylet sur son oreille, tout en utilisant le périphérique comme un casque mains libres. En guise d'alternative, l'écouteur peut être retiré du stylet et utilisé indépendamment du corps du stylet lorsque ce dernier est utilisé comme dispositif de saisie tactile ».

Un stylet-oreillette conçu spécialement pour un appareil pliable ?

Sur les schémas rendus publics par l'USPTO, le dispositif semble avoir été conçu pour fonctionner avec une tablette pliable. Or, comme le rappelle le site MSPowerUser Microsoft travaillait bien sur un projet d'appareil pliable baptisé Andromeda. Un projet mis au placard l'année dernière. Reste à savoir si la publication récente de ce brevet est suffisante pour suggérer une reprise des recherches de Microsoft en la matière.

Aucune certitude à avoir ici. Et pour cause, la publication d'un brevet ne rime pas nécessairement avec la commercialisation à terme d'un produit finalisé.

1560447387_more_surface_pen.jpg


Source : Neowin
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top