Intel chercherait à vendre sa division connectivité domestique

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
27 novembre 2019 à 12h00
0
intel
© Shutterstock

D'après une information du média américain Bloomberg, Intel serait actuellement en pourparlers pour céder sa division maison connectée à un acteur externe. Cette division se charge notamment de la production de puces pour certains appareils domestiques, comme par exemple des routeurs.

Après avoir vendu pour un milliard de dollars sa division 5G pour smartphones à Apple (sans pour autant laisser tomber la 5G pour laptop, comme le confirmait cette semaine le partenariat signé avec MediaTek), Intel chercherait à se délester de sa division maison connectée. C'est du moins ce qu'avance Bloomberg dans un rapport citant des « sources anonymes » proche du dossier. On apprend notamment que le groupe dirigé par Bob Swan aurait d'ores et déjà fait appel à un conseiller financier en vue de trouver un racheteur.

450 millions de dollars par an pour la division maison connectée d'Intel

Intel, qui n'a pas accepté de donner suite aux demandes de commentaires formulées par Bloomberg, chercherait en l'état à faire le tri parmi ses divisions pour ne conserver que les plus rentables... et accessoirement celles qui ne font pas face à une concurrence trop forte.


D'après le papier de Bloomberg, cité par Tom's Hardware US, les ventes annuelles enregistrées par la division maison connectée du groupe de Santa Clara s'élèveraient à tout juste 450 millions de dollars. Une somme modeste pour une entreprise de l'envergure d'Intel, qui doit faire face sur ce terrain à des acteurs mieux positionnés, comme Qualcomm et Broadcom.

Faire le tri : un objectif affiché par le nouveau PDG d'Intel

En se séparant de sa division maison connectée, Intel chercherait donc à lâcher du lest pour se concentrer sur les secteurs les plus rentables, ceux sur lesquels le groupe peut faire valoir son expertise. C'est bien évidemment le cas de sa branche semi-conducteurs : l'une des plus compétitives.


Cette manœuvre n'a rien de surprenant en cela qu'elle fait suite aux objectifs affichés par Bob Swan pour son mandat à la tête de l'entreprise. Nommé PDG d'Intel après la démission forcée de Brian Krzanich en juin 2018, l'intéressé (anciennement directeur des finances pour TRW Inc, Electronic Data Systems, eBay, puis Intel à partir de 2016) avait indiqué vouloir procéder à quelques coupes sombres parmi les divisions insuffisamment compétitives d'Intel. Selon toute vraisemblance, nous y sommes.

Source : Tom's Hardware
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top