Intel dresse le futur d'Hollywood avec un dôme géant de 1 000 m² qui capte l'action à 360°

Par
Le 20 décembre 2018
 0
intel-studios-dôme.jpg
Crédit : Tim Herman / Intel Corporation

La société américaine Intel vient d'ériger à Los Angeles un immense dôme géodésique équipé d'une centaine de caméras 5K HD capable de capter l'action à 360°, dessinant l'avenir du cinéma.

Il ne pouvait pas en être autrement... pour révolutionner Hollywood, Intel a choisi un grand terrain de studio à quelques kilomètres de l'aéroport de Los Angeles pour y bâtir sa toute nouvelle structure, Intel Studios, qui abrite désormais le plus grand centre multimédia immersif au monde, dont la surface atteint sans forcer les 930 m². Le dôme, dont la hauteur dépasse les 13 mètres, est équipé de 96 caméras 5K haute résolution. Il pourrait devenir le terrain de jeu favori des plus grands cinéastes.

Voir une scène sous tous les angles, même en pleine action

Ce dôme a été conçu par Intel pour appliquer la technique de la « volumetric capture » ou capture volumétrique. Il permet de créer ce que l'on appelle des voxels (des pixels 3D) qui vont donner la possibilité aux artistes, aux réalisateurs et aux metteurs en scène hollywoodiens de rendre l'environnement virtuel en 3D avec des perspectives multiples. Le public pourra donc, grâce à ses caméras et la captation des actions à 360°, voir une scène sous tous les angles possibles, et même en plein milieu d'une action.

Diego Prilusky, le directeur général d'Intel, ne cache pas le potentiel d'une telle technologie : « La vidéo volumétrique ouvre la porte à de tout nouveaux types de narration visuelle », précise-t-il. « Cela permet aux réalisateurs de filmer, de créer des expériences multimédia immersives et interactives de la vie qui n'étaient tout simplement pas faisables auparavant ».

1 téraoctet de données toutes les dix secondes

Intel Studios a équipé le dôme de plus de 5 kilomètres de câbles en fibre optique directement reliés à une centaine de serveurs alimentés par la société américaine. Ces serveurs pourront traiter plus d'un téraoctet de données par tranche de dix secondes. Ils pourront stocker jusqu'à 10 pétaoctets de données... ce qui correspond à 133 années de vidéo HD.

La société devrait publier deux productions de réalité virtuelle hollywoodiennes au début de l'année 2019.

Modifié le 19/12/2018 à 16h42

Les dernières actualités Intel

scroll top