Intel dresse le futur d'Hollywood avec un dôme géant de 1 000 m² qui capte l'action à 360°

Alexandre Boero Contributeur
20 décembre 2018 à 09h36
0
intel-studios-dôme.jpg
Crédit : Tim Herman / Intel Corporation

La société américaine Intel vient d'ériger à Los Angeles un immense dôme géodésique équipé d'une centaine de caméras 5K HD capable de capter l'action à 360°, dessinant l'avenir du cinéma.

Il ne pouvait pas en être autrement... pour révolutionner Hollywood, Intel a choisi un grand terrain de studio à quelques kilomètres de l'aéroport de Los Angeles pour y bâtir sa toute nouvelle structure, Intel Studios, qui abrite désormais le plus grand centre multimédia immersif au monde, dont la surface atteint sans forcer les 930 m². Le dôme, dont la hauteur dépasse les 13 mètres, est équipé de 96 caméras 5K haute résolution. Il pourrait devenir le terrain de jeu favori des plus grands cinéastes.

Voir une scène sous tous les angles, même en pleine action

Ce dôme a été conçu par Intel pour appliquer la technique de la « volumetric capture » ou capture volumétrique. Il permet de créer ce que l'on appelle des voxels (des pixels 3D) qui vont donner la possibilité aux artistes, aux réalisateurs et aux metteurs en scène hollywoodiens de rendre l'environnement virtuel en 3D avec des perspectives multiples. Le public pourra donc, grâce à ses caméras et la captation des actions à 360°, voir une scène sous tous les angles possibles, et même en plein milieu d'une action.

Diego Prilusky, le directeur général d'Intel, ne cache pas le potentiel d'une telle technologie : « La vidéo volumétrique ouvre la porte à de tout nouveaux types de narration visuelle », précise-t-il. « Cela permet aux réalisateurs de filmer, de créer des expériences multimédia immersives et interactives de la vie qui n'étaient tout simplement pas faisables auparavant ».

1 téraoctet de données toutes les dix secondes

Intel Studios a équipé le dôme de plus de 5 kilomètres de câbles en fibre optique directement reliés à une centaine de serveurs alimentés par la société américaine. Ces serveurs pourront traiter plus d'un téraoctet de données par tranche de dix secondes. Ils pourront stocker jusqu'à 10 pétaoctets de données... ce qui correspond à 133 années de vidéo HD.

La société devrait publier deux productions de réalité virtuelle hollywoodiennes au début de l'année 2019.

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top