Huawei a (encore ?) triché pour promouvoir la qualité photo de ses smartphones

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 avril 2020 à 16h55
43
Like a Diamond
Crédit : 苏铁

Dans une vidéo, Huawei a mis en avant une photo « taken with Huawei smartphones », capturée en réalité avec un reflex Nikon...

Dans le cadre d'un concours photo réservé aux smartphones Huawei, le groupe chinois a mis au point une vidéo compilant les plus beaux clichés soumis par les utilisateurs. Des clichés « capturés avec un smartphone Huawei » donc... Pour la majorité d'entre eux en tout cas.

« À l'insu de son plein gré » ?

En effet, des internautes ont rapidement reconnu un cliché, disponible depuis début 2019 sur le site 500px. Une photo qui n'a donc pas été capturée avec un smartphone Huawei, mais bien avec un appareil photo reflex, en l'occurrence un Nikon D850, un appareil professionnel, vendu plus de 3 000 euros.

Huawei, invoquant une simple erreur, a rapidement édité la vidéo en question. Rappelons qu'au lancement de la gamme P30, Huawei avait déjà été mis au ban pour avoir diffusé des photos promotionnelles capturées non pas par un smartphone, mais par un appareil photo professionnel.

Source : Android Authority
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
24
mcha
Est ce que ce genre de recherche ciblée de triche dans la publicité est également et impartialement réalisé pour des produits occidentaux?
667
La submission en elle meme a ete ‹ frauduleuse ›, ou est ce que Huawei a deliberement laisse passer?
Popoulo
Elle est plus à ça prêt cette marque de tricheurs… Enfin, ça démontre que comme dit par un de vos journalistes « un smartphone fait des images, un appareil photo, des photos ». ^^<br /> Sur ce, il est hyper cher le D850 chez vous. CHF 2’445.- TTC en Suisse (€ 2’320.- TTC au cours du jour) avec 3 ans de garantie de base extensible à 6. Ça fait mal la différence.
Popoulo
Ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’il n’y a pas eu besoin de chercher quoi que se soit tellement c’était gros. Ce sont des tricheurs point barre.
Kerri
J’ai souvenir d’une affaire en tout point similaire chez nokia:<br /> CNET<br /> Nokia admits it 'simulated' Lumia camera demonstration<br /> One of the first ads for the new smartphone purported to compare its image stabilization with video shot with a regular smartphone. Problem is that the superior Lumia video was shot with a regular camera.<br />
jedi1973
De toute facon, tout le monde triche plus ou moins. ( macdo, entre le beau macdo sur l’affiche et ce qu’on te sert dans l’assiette ( parfois le sandwitch a divisé par 2 la hauteur, meme l’epaisseur du steack), les photographes de mode amaigrissent les clichés des mannequins, les photographes abusent de photoshop pour embellir leurs photos… Donc que Huawei triche un peu ne m’offusque pas ( puisque tout le monde le fait…). Perso, j’ai un Huawei et les photos sont superbes, surtout a la tombée de la nuit !!!
jason56
« un smartphone fait des images, un appareil photo, des photos »<br /> L’appareil de photo est mort.<br /> Non pas sa technologie, qui peut être supérieur dans certains cas, mais bien son format.<br /> Se coltiner toute la journée un D850, non merci.<br /> Certes, oui il y a bien une personne sur 10 000 qui en a besoin, et encore.<br /> Le présent et le futur c’est les photophones.
jason56
Très bon merci. Toujours le P30 Pro et j’en suis extrèmement satisfait après 1 année
jedi1973
Deja il y a 20 ans quand les premieres carte graphiques 3D sont arrivés sur le marchés, les belles photos SFiction sur la boite n’etaient pas fait avec la carte graphique en question… On est pas naif…
Pinkuik333
En effet dans le monde de la publicité et du marketing tout est faux à de rares exceptions près. Toutes les photos et vidéos sont retouchées. Même si les images avaient bien été prises par le téléphone, elles seraient passées par la case Photoshop. Ajoutons que les campagnes de com sont souvent préparées avant que le produit soit disponible.<br /> Comme d’habitude les Huawei-hater vont se jeter sur cette information pour baver avec une déferlante de commentaire de type Huawei-menteur, Huawei-tricheur, huawei-voleur pour tomber dans le raciste « rien d’étonnant ce sont des Chinois » qui ne devrait pas tarder à arriver. C’est ça le biais de confirmation : avoir des a priori si polarisés qu’à la moindre info qui semble aller dans son sens, la gober sans le moindre esprit critique…
trollkien
Le mensonge est sûrement le « sport » le plus pratiqué par les riches et les puissants.<br /> Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Ipoire
Pas étonnant pour Huawei. Je suis sur que cette photo passe crème là-bas ! Facile quand l’opinion n’existe pas, ils ont juste oublié que les gens ici ont accès a internet…erreur de débutant
Bombing_Basta
Ça a pris 7 minutes…
soaf78
les « occidentaux » ne produisent pas beaucoup de smartphones à part Apple…<br /> Et les pubs apple sont passées au crible comme les autres
soaf78
Quelle certitude !!!<br /> =)<br /> Donc dans le monde on aurait pas besoin de plus de 700.000 appareils photos ?<br /> Ne confonds pas ton usage et celui des gens autour de toi à l’usage réel que les gens que tu ne connais pas y trouvent.<br /> Il y a quelque chose qui ne change pas, c’est les règles physiques de l’optique, tu ne pourras jamais avoir le même résultat entre un reflex et un appareil photo de moins d’1cm d’épaisseur.<br /> Si tu n’en as pas l’usage, tant mieux pour toi, mais s’il te plait n’en fait pas une généralité.
ddrmysti
« De toute facon, tout le monde triche plus ou moins. »<br /> Ou quand la société de consommation fait qu’on trouve normal quelque chose d’inacceptable…<br /> « Perso, j’ai un Huawei et les photos sont superbes, surtout a la tombée de la nuit !!! »<br /> Ah non en fait c’est juste un fanboy…
ddrmysti
Ca tombe bien, des personnes qui ont du matos comme ça, il y en a même moins qu’une sur 10 000. Mais du coup heureusement qu’ils sont là pour fournir des images de qualité plutôt que des merdes prise au smartphone pour publier sur facebook
ddrmysti
« C’est ça le biais de confirmation : avoir des a priori si polarisés qu’à la moindre info qui semble aller dans son sens, la gober sans le moindre esprit critique… »<br /> Ah bon, c’est pas ce que tu fais ? Sous prétexte que t’es un fanboy tu trouve normal qu’ils trompent leurs clients. Après je te comprend, tu cherche à garder la face quand tu te rend compte qu’on te la fait bien à l’envers. On se rassure comme on veut, certains ont des valeurs et dénoncent ça, chez ta marque comme chez les autres, et d’autres cherche à minimiser le problème pour pas trop passer pour des pigeons.
Mrpolnar
On s’en passera très bien de ces superbes photos.
ddrmysti
Oui oui, on sait, la m**de c’est bon, mais bizarrement quand ça vous arrange vous êtes bien content d’avoir des gens compétent pour faire du bon boulot ^^.
ddrmysti
En plus c’est pas comme si ce genre de fraude n’était pas régulièrement décelée et dénoncée, même chez des grands nom de la photo. Mais bon, on se rattache comme on peut à ce qu’on peut.
Pinkuik333
Epic fail et les deux pieds dedans en plus : je dois vraiment être un très mauvais fanboy parce que je n’ai même pas un seul appareil Huawei pire j’avoue avoir à plusieurs reprises dénoncé, entre autres, les technologies de surveillance par reconnaissance faciale qu’ils déploient (notamment en Afrique).<br /> Pour le reste, je suis désolé d’avoir participé à briser tes illusions sur le monde de la pub et de la com : le tee-shirt taché dans les pubs de lessive, en fait il le lave pas vraiment, il y en a juste plusieurs et en plus il retouche le soi-disant lavé pour qu’il paraisse plus beau que l’original… la dame qui touille la marmite des yaourts La laitière, un gros mensonge… et enfin, sur le père Noël… non je m’arrête… là, je ne peux pas, c’est trop cruel… et se serait trop dur pour une personne comme toi ayant autant de « valeurs ».
ddrmysti
C’est marrant comme quelqu’un qui dénonce ces pratique trompeuses sont pour toi un hater. Tu pourras te justifier comme tu veux et nous sortir tous les boniments que tu voudras, dénoncer ce genre de pratique frauduleuse devrait être la norme. Donc non, aucun hater dans le tas, par contre ton attitude est exactement celle d’un fanboy, que ça te plaise ou non.
Pinkuik333
Non, ce qui est vraiment marrant c’est que tu te sois senti visé par un commentaire écrit avant les tiens, qui ne ciblait que les haters qui dérivent très souvent vers des propos racistes.
ddrmysti
Du coup je suppose que quand c’est arrivé an Nikon il y a quelque temps et que ça a été dénoncé tout pareil, je suppose que c’était des Nikon hâter ?<br /> Ou alors c’est juste qu’il est stupide de qualifier de hâter les personnes qui dénoncent ce genre de pratique. Mais bon le consommateur avale tout, donc ça serait dommage pour eux de se priver hein.
maxxous59
Le mensonge fait tourner le monde, pas que chez les puissants… Enfin le mensonge n’est pas forcément une mauvaise chose !
trollkien
Ca se tiens =)<br /> Après comme je l’ai dit sur une autre discussion perso je me contente des mensonges de courtoisie =)<br /> Sinon pour revenir au sujet, fausse photo ou pas, pour avoir comparé la prise de vue du meme coucher de soleil avec mon moto g6 et le p30 de mon cousin bah…<br /> j’ai eu l’impression d’avoir pris une photo avec un appareil playskool comparé au rendu des couleurs, degradés et textures du sien…
Popoulo
Si t’es pas prêt à te coltiner un vrai appareil photo, c’est que tu aimes faire juste des images. C’est pas un reproche. Cela convient à une grande majorité de personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine car c’est quasi impossible de rater une photo avec un smartphone, tandis qu’avec un AP si. Les smartphones, c’est un peu le fastfood de la photo.
JeXxx
T’as déjà vu un burger mcdo sur une affiche ressembler à la réalité ? haha
PsykotropyK
On le trouve à 2.000 euros, en boitier nu
pemmore
je suis plus du côté Canon avec le plus petit chiffre ou Sony s’ils avaient gardé Minolta comme nom et des valises d’objectifs compatibles à 10€ en vide grenier.<br /> N’empèche combien faut payer une gnognote d’appareil photo appelé grossièrement bridge pour faire aussi bien que ce smartphone qui sera automatiquement plus facile à utiliser.<br /> Il est loin le temps ou je faisais une préphoto au numérique et revenait avec mon 6x6 zeiss Ikon objectifs taillés à la main.
jason56
Bah, je me rappelle encore de mon S2 et de mon S3, oui là j’achetais encore un appareil de photo.<br /> Avec le S8, je me suis dit que je n’allais pas en racheter, et avec le P30 je n’en achèterai plus jamais.<br /> Pour moi la photo c’est deux choses:<br /> La beauté des photos. Là Nikon a plus grand chose à m’apporter dans mon utilisation.<br /> Le bon instant. Et là, non je ne me coltinerai plus un apapreil de photo toute la journée pour le beau coucher de soleil ou une situation particulière avec les gamins.<br /> l’AP, c’est mort de chez mort. Ceux qui le conservent sont soit quelques passionnés de technique photographique, soit des bloqués du cerveau genre qui utilise que Linux et jamais le Cloud.<br />
jason56
Avec le mode automatique, cela fait longtemps qu’il est difficile de louper des photos avec un AP.<br /> Il y’a 25 ans, je travaillais en Afrique et j’ai vu plein de journalistes photographes, tous avec des Nikon.<br /> Et ben ils étaient tous en mode automatique.<br /> Il y’a 25 ans…
soaf78
Et bah dis moi, t’es plein de jugements sur les gens qui ne font pas comme toi…<br /> Tu parles de TON utilisation, et tu rabaisses ceux qui ne font pas comme toi, une belle ouverture d’esprit.
jason56
Pas de jugement mon ami, juste des constatations.
Rumpelstiltskin
Ça me rappel des choses <br />
Angelus33075
jason56 tu es photographe? non parce que je le suis, je m’y connais un tout petit peu, donc je peux te dire qu’aujourd’hui un photographe professionnel ne shoote pas avec un photophones! alors oui la qualté photo des smartphones a amplement progressé et pour des photos de vacances ou entre potes ou des petits moments instantané c parfait, mais pour des photos artistique ou sportif ou de mode je ne pense pas que beaucoup des professionnels utilise un « photophones »
FoxLeGoupil
A priori, Huawei est plutôt d’accord avec toi, sinon ils n’auraient pas eu besoin de tricher pour donner l’impression que leur smartphone fait de belle photo.
jason56
« un photographe professionnel ne shoote pas avec un photophones! »<br /> C’est faux, des photographes renommés ont fait des shootings avec des photophones, avec même des images que tu trouves sur le National Geographic.<br /> Evidemment, pour faire du shooting sportif au 1/8000 avec un zoom de 200, ce n’est pas approprié. Ça n’ira pas non plus pour le mec quiu fait une nuit blanche au Kenya pour faire des paysages, qui choisira peut être plus un grand format.<br /> Mais je maintiens que pour le 99.99% des autres, il ne faut pas s’inquiéter. Tout va bien se passer
glayourt
Et quand on veut des belles photos on prend Nikon … Pas Canon (troll… quoique)
Angelus33075
les photos dont tu parles, sont bien souvent des exercices de styles fait par des photographes professionnel qui utilisent pour la majorité de leur travail des reflex, de plus pour des photos de qualité suffisante pour être publié par un media comme le National Geographic, je peux te promettre que du matériel dit « additionnel » a du être utilisé comme : un trépied, probablement un objectif que l’on adjoint au photophone voir d’autre éléments en fonction des photos. Sans compter bien évidemment les retouches sur lightroom, logiciel professionnel qui est loin d’être accessible a monsieur et madame tlm dans sa complexité ( et je parle même pas du prix! ) et qui ne sera absolument jamais égalé par les retouches numériques faite par ton photophone que tu semble tant chérir. En bref on est très loin de l’utilisation simplissime de monsieur et madame tlm. Encore une fois, pour des photos banal et du quotidien, je suis d’accord avec toi, nul besoin d’un reflex. Pour un niveau d’exigence plus élevé passe ton chemin si tu n’a qu’un iphone ou autre. J’ajoute d’ailleurs que dans les publicités made in Apple pour leur produits, ils rajoutent a chaque fois que les films réalisé l’ont été avec du matériel additionnel. En gros tu ne pourras pas avoir la même qualité chez toi.
jeroboam64
Mettre en ligne une photo déjà présente sur un autre site depuis 2019, et ceci sciemment, j’ai du mal a le croire, peut être un manque de control, parait plus probable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple MacBook Pro : 300€ de réduction en ce moment sur Amazon
Teufel annonce la version 2020 de son casque gaming haut de gamme Cage
Nintendo Switch : des comptes hackés, des coordonnées bancaires menacées
Retro Gaming : le pack Sega Mega Drive Mini à 59,99€
Windows 10 2004 Update : que va changer la prochaine grosse mise à jour de votre système ?
Netflix propose en accès libre certains de ses documentaires via YouTube
Xbox One X édition limitée Cyberpunk 2077 : 45 000 exemplaires, et pas un de plus
Les Airpods Pro Lite seraient présentés en mai, toujours selon Jon Prosser
Les ventes de véhicules électriques Kia en progression malgré la crise sanitaire
Amazon : vous êtes une majorité à soutenir le e-commerçant, partiellement à l'arrêt en France
Haut de page