Huawei pourrait appeler son nouvel OS "Harmony" en Europe

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 juillet 2019 à 11h00
10
Huawei
© Nitpicker / Shutterstock.com

À pied d'œuvre pour finaliser son nouvel OS alternatif à Android avant la sortie de ses prochains smartphones, Huawei vient justement de déposer la marque « Harmony » en Europe.

Le dépôt de marque auprès de l'Office Européen de la Propriété Intellectuelle, fait d'ailleurs clairement mention du terme « système d'exploitation » concernant ce mystérieux Harmony.

Harmony, un OS cross-plateforme

Depuis que les États-Unis ont émis de fortes sanctions à l'encontre du chinois Huawei, on sait que ce dernier développe un système d'exploitation alternatif à Android, à même d'alimenter l'intégralité de ses appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).

C'est en tout cas ce que suggère de manière appuyée la marque en cours de vérification par l'Office Européen. Sur le descriptif, on peut lire « Programmes de systèmes d'exploitation téléchargeables ; Programmes de système d'exploitation enregistrés ; Systèmes d'exploitation mobiles ; Systèmes d'exploitation pour ordinateur ; Programmes opérationnels et systèmes d'exploitation téléchargeables pour ordinateur ».

Huawei Harmony
Capture d'écran du dépôt de propriété intellectuelle déposé par Huawei à l'EUIPO. © EUIPO

Celui que nous pensions d'abord baptisé HongMeng OS s'est d'ailleurs révélé être un système d'exploitation dévolu à l'Internet des Objets. Ce présent dépôt de propriété intellectuelle est donc la première information fiable concernant le nom du futur OS qui se substituera prochainement à Android sur les smartphones (et autres appareils donc...) de Huawei.

Huawei aura fort à faire pour convaincre

Historiquement, rappelle The Next Web, les smartphones embarquant un OS alternatif à Android se sont souvent cassé les dents. Firefox OS, Ubuntu Touch, Windows Phone et bien d'autres.

Pour rappel, Android fait tourner un peu moins de 80 % des smartphones dans le monde. Il va sans dire que les utilisateurs ont leurs habitudes et peuvent donc passer d'un téléphone à un autre sans perdre leurs marques.

Pour convaincre, Huawei devra s'assurer que la transition sera douce, et notamment que ses futurs utilisateurs pourront retrouver les applications qu'ils aiment sur Android. Pour parer à toute éventualité, le géant chinois a récemment annoncé être prêt à rembourser intégralement les utilisateurs du prix de leur smartphone si des applications « majeures » venaient à être indisponibles sur leurs terminaux.

Via : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
PirBip
A l’époque où Ubuntu Mobile sortait, il n’equipait pour ainsi dire aucun smartphone de base, surtout par manque de contrats fournisseur. Quant à Windows Mobile, il s’est concentré sur les Nokia et a ramé pour rattraper son retard sur Google, retard jamais comblé qui mène à la disparition de cet OS.<br /> Là on parle quand même de Huawei, deuxième marque mondiale derrière Samsung et devant Apple. Si Harmony vient à équiper les smartphones de la marque alors ce serait un sérieux concurrent à Android. On ne devra pas prendre les évolutions de cette implantation à la légère.<br /> Ca n’empêche pas que Huawei peut se planter mais si c’est le cas alors on assistera à la plus grosse plantade du siècle, juste après celle de Microsoft et de ses OS mobiles. À voir.
saint_win
Je n’y crois pas du tout. Il faut des décennies pour créer un système d’exploitation. Et les chinois en sont très très loin. Il n’y a déjà aucun langage informatique chinois!! Soyons sérieux, ce système d’exploitation sera un android avec un nouveau thème pour la décoration.
zeebix
Depuis quand il faut des décennies pour ça ? il y a une règle qui dicte ça ou tu sors ça de sous un chapeau ?
aladin_78
Bravo Huawei! le paysage des OS pour smartphones étant bien rétréci depuis qq années avec 2 OS qui raflaient tout, il manquait sérieusement de concurrents.<br /> Il ne reste plus qu’a motiver les developers de porter leurs applis sur Harmony.
saint_win
Pourquoi tu connais un OS qui a été écrit en 8 jours? Moi j’y crois pas tu peux regarder Windows ou Unix. C’est des millions de ligne de code. C’est comme le processeur chinois, on en parle depuis 20 ans et toujours rien
twenty94470
Huawei est banni a cause des modem 5G qui ont 2 ans d’avances sur ses concurrents. Donc oui les Chinois innovent.
jcc137
Huawei n’a jamais caché qu’il utilisera l’Android Open Source qui est un “unix” mobile comme IOS. Pourquoi réinventer la roue ???<br /> Il sera, comme Apple, optimisé pour ses composants, et sera fatalement plus rapide, que du bon donc !
saint_win
Sauf que dans l’article il est écrit “un système d’exploitation alternatif à Android” Moi je pense comme toi, cela sera un OS basé Android et pas un nouvel OS.
Ngm
@saint_win : Google n’a pas non plus créé d’OS… (et ne la jamais prétendu). Android est une distribution (sur-couche applicative) de Linux, qui lui même repose sur les fondations d’Unix (et reprend aussi un grand nombre d’applicatifs de BSD et du projet GNU). De nos jours, chaque nouveau système d’exploitation reprend le code source d’un parent, aucun OS n’est “créé” depuis au moins les années 80, ce ne sont que des descendants d’un autre. Huawei va donc suivre la logique. Il repartira surement d’Android mais il aurait très bien pu repartir de Linux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unix#/media/Fichier:Unix_history-simple.svg
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page