HP : le géant de l'informatique va supprimer entre 7 000 et 9 000 emplois sur trois ans

04 octobre 2019 à 09h57
0
HP logo
© ricochet64/Shutterstock.com

La restructuration majeure de l'entreprise américaine, pilier de l'électronique, s'effectuera via des licenciements et des départs volontaires.

Le fabricant d'ordinateurs et d'imprimantes HP a annoncé, jeudi 3 octobre, un plan majeur de restructuration visant à supprimer entre 7 000 et 9 000 emplois au cours des trois prochaines années. Ce plan tend à faire entrer la société américaine dans une nouvelle ère, souhaitant devenir un acteur plus numérique, tourné vers les services.

Un plan « absolument nécessaire pour l'avenir de HP »

Alors qu'il entrera officiellement en fonction le 1er novembre, le nouveau directeur général de la multinationale, Enrique Lores, doit déjà faire des annonces fracassantes. « C'est l'une des décisions les plus difficiles que nous ayons eu à prendre, mais elle est absolument nécessaire pour l'avenir de HP », a déclaré le dirigeant à quelques analystes.


Entre licenciements et départs volontaires à la préretraite, la firme de Palo Alto va réduire de 13 à 16 % ses effectifs, qui comptent aujourd'hui quelque 55 000 salariés répartis dans le monde. La mesure devrait, en outre, permettre à HP d'économiser un milliard de dollars en coûts d'exploitations chaque année, à compter de 2022. Au troisième trimestre, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars, son plus mauvais résultat depuis trois ans.

HP veut revoir son modèle

HP essaie de réinventer son business. Les économies réalisées devraient donc être réinvesties dans des logiciels et des services, deux activités vers lesquelles elle veut se renforcer. La société veut devenir une spécialiste du bout-en-bout, en faisant évoluer ses PC et en vendant des imprimantes pour lesquels les clients devront s'équiper en cartouches HP.


Le géant HP s'est séparé de Hewlett-Packard en 2015. Dès l'année suivante, la firme avait déjà annoncé la suppression de 4 000 à 5 000 emplois avant la fin de son exercice 2019.

Source : TWSJ
Modifié le 04/10/2019 à 10h06
4
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top