L'outil intelligent d'aide à la rédaction de Google va débarquer sur Google Docs

21 novembre 2019 à 15h22
0
smart compose

Smart Compose est désormais disponible en version beta pour du traitement de texte.

Un an après son lancement sur Gmail, l'outil Smart Compose s'ouvre à Google Docs. Régi par une intelligence artificielle, il promet un vrai gain de temps à ses utilisateurs.

Gagner du temps dans la rédaction

Les utilisateurs de Gmail ont déjà pu l'apprivoiser, et voilà qu'il arrive sur Google Docs : l'outil d'aide à la rédaction Smart Compose s'intègre à l'interface de traitement de texte de Google.

Concrètement, cet outil « intelligent » suggère à ses utilisateurs des fins de phrases personnalisées. Pour y parvenir, un modèle de machine learning se nourrit des données de l'utilisateur, analyse le vocabulaire employé et repère les formulations et autres itérations de langage.

Google présente son outil comme un moyen de « gagner du temps en réduisant le nombre de répétitions, tout en diminuant les risques de fautes d'orthographe et de grammaire. Il peut même suggérer des phrases contextuelles pertinentes ».

Pour le moment, Smart Compose est uniquement disponible en anglais, dans une version beta réservée aux administrateurs de domaines Google. Les personnes souscrivant au service pourront tester l'outil en avant-première et proposer leur feedback... Avant que Smart Compose ne se généralise à tous les utilisateurs de la Google Suite.


Un nouvel horizon pour l'IA de Google

En réalité, les promesses de l'outil se révèlent être assez décevantes sur Gmail. En effet, Smart Compose suggère des phrases relativement neutres, typiques du langage que l'on retrouve dans les échanges de mails professionnels.

Néanmoins, l'intégration à Google Docs laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Contrairement à Gmail, l'outil collaboratif de G Suite est utilisé pour de multiples usages : fiche produit, rapport d'entreprise, brochure commerciale, CV, note de cours, mémoire, fictions... Pour l'IA derrière Smart Compose, c'est autant de données à traiter afin de proposer à l'utilisateur des suggestions cohérentes et adaptées à son type d'écriture.

Le déploiement de Smart Compose dans Google Docs confirme en outre les avancées de Google dans le traitement automatique du langage naturel.

Ces dernières années, la firme a déployé de nombreuses ressources pour devenir un leader sur le marché de l'intelligence artificielle. En 2014, le géant du web avait ainsi racheté la start-up DeepMind pour 400 millions de dollars. L'année dernière, il avait annoncé investir 25 millions de dollars dans la recherche en IA pour répondre à des enjeux économiques et sociaux. Récemment, Google a lancé « Contact Center AI », un outil qui aide à traiter les interactions téléphoniques avec des clients.

Sources : The Verge, ZD Net
Modifié le 21/11/2019 à 16h00
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top