L'outil intelligent d'aide à la rédaction de Google va débarquer sur Google Docs

21 novembre 2019 à 15h22
0
smart compose

Smart Compose est désormais disponible en version beta pour du traitement de texte.

Un an après son lancement sur Gmail, l'outil Smart Compose s'ouvre à Google Docs. Régi par une intelligence artificielle, il promet un vrai gain de temps à ses utilisateurs.

Gagner du temps dans la rédaction

Les utilisateurs de Gmail ont déjà pu l'apprivoiser, et voilà qu'il arrive sur Google Docs : l'outil d'aide à la rédaction Smart Compose s'intègre à l'interface de traitement de texte de Google.

Concrètement, cet outil « intelligent » suggère à ses utilisateurs des fins de phrases personnalisées. Pour y parvenir, un modèle de machine learning se nourrit des données de l'utilisateur, analyse le vocabulaire employé et repère les formulations et autres itérations de langage.

Google présente son outil comme un moyen de « gagner du temps en réduisant le nombre de répétitions, tout en diminuant les risques de fautes d'orthographe et de grammaire. Il peut même suggérer des phrases contextuelles pertinentes ».

Pour le moment, Smart Compose est uniquement disponible en anglais, dans une version beta réservée aux administrateurs de domaines Google. Les personnes souscrivant au service pourront tester l'outil en avant-première et proposer leur feedback... Avant que Smart Compose ne se généralise à tous les utilisateurs de la Google Suite.


Un nouvel horizon pour l'IA de Google

En réalité, les promesses de l'outil se révèlent être assez décevantes sur Gmail. En effet, Smart Compose suggère des phrases relativement neutres, typiques du langage que l'on retrouve dans les échanges de mails professionnels.

Néanmoins, l'intégration à Google Docs laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Contrairement à Gmail, l'outil collaboratif de G Suite est utilisé pour de multiples usages : fiche produit, rapport d'entreprise, brochure commerciale, CV, note de cours, mémoire, fictions... Pour l'IA derrière Smart Compose, c'est autant de données à traiter afin de proposer à l'utilisateur des suggestions cohérentes et adaptées à son type d'écriture.

Le déploiement de Smart Compose dans Google Docs confirme en outre les avancées de Google dans le traitement automatique du langage naturel.

Ces dernières années, la firme a déployé de nombreuses ressources pour devenir un leader sur le marché de l'intelligence artificielle. En 2014, le géant du web avait ainsi racheté la start-up DeepMind pour 400 millions de dollars. L'année dernière, il avait annoncé investir 25 millions de dollars dans la recherche en IA pour répondre à des enjeux économiques et sociaux. Récemment, Google a lancé « Contact Center AI », un outil qui aide à traiter les interactions téléphoniques avec des clients.

Sources : The Verge, ZD Net
Modifié le 21/11/2019 à 16h00
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top