L'outil intelligent d'aide à la rédaction de Google va débarquer sur Google Docs

21 novembre 2019 à 15h22
0
smart compose

Smart Compose est désormais disponible en version beta pour du traitement de texte.

Un an après son lancement sur Gmail, l'outil Smart Compose s'ouvre à Google Docs. Régi par une intelligence artificielle, il promet un vrai gain de temps à ses utilisateurs.

Gagner du temps dans la rédaction

Les utilisateurs de Gmail ont déjà pu l'apprivoiser, et voilà qu'il arrive sur Google Docs : l'outil d'aide à la rédaction Smart Compose s'intègre à l'interface de traitement de texte de Google.

Concrètement, cet outil « intelligent » suggère à ses utilisateurs des fins de phrases personnalisées. Pour y parvenir, un modèle de machine learning se nourrit des données de l'utilisateur, analyse le vocabulaire employé et repère les formulations et autres itérations de langage.

Google présente son outil comme un moyen de « gagner du temps en réduisant le nombre de répétitions, tout en diminuant les risques de fautes d'orthographe et de grammaire. Il peut même suggérer des phrases contextuelles pertinentes ».

Pour le moment, Smart Compose est uniquement disponible en anglais, dans une version beta réservée aux administrateurs de domaines Google. Les personnes souscrivant au service pourront tester l'outil en avant-première et proposer leur feedback... Avant que Smart Compose ne se généralise à tous les utilisateurs de la Google Suite.


Un nouvel horizon pour l'IA de Google

En réalité, les promesses de l'outil se révèlent être assez décevantes sur Gmail. En effet, Smart Compose suggère des phrases relativement neutres, typiques du langage que l'on retrouve dans les échanges de mails professionnels.

Néanmoins, l'intégration à Google Docs laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Contrairement à Gmail, l'outil collaboratif de G Suite est utilisé pour de multiples usages : fiche produit, rapport d'entreprise, brochure commerciale, CV, note de cours, mémoire, fictions... Pour l'IA derrière Smart Compose, c'est autant de données à traiter afin de proposer à l'utilisateur des suggestions cohérentes et adaptées à son type d'écriture.

Le déploiement de Smart Compose dans Google Docs confirme en outre les avancées de Google dans le traitement automatique du langage naturel.

Ces dernières années, la firme a déployé de nombreuses ressources pour devenir un leader sur le marché de l'intelligence artificielle. En 2014, le géant du web avait ainsi racheté la start-up DeepMind pour 400 millions de dollars. L'année dernière, il avait annoncé investir 25 millions de dollars dans la recherche en IA pour répondre à des enjeux économiques et sociaux. Récemment, Google a lancé « Contact Center AI », un outil qui aide à traiter les interactions téléphoniques avec des clients.

Sources : The Verge, ZD Net
Modifié le 21/11/2019 à 16h00
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top