La Google Brain Team apprend à une IA à reconnaître les odeurs

2
odeur.jpg

Un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître les odeurs ? C'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de la Google Brain Team (GBT). Un véritable challenge, malgré les progrès de l'IA.

Dans une étude publiée ce vendredi 25 octobre, les équipes de la GBT expliquent comment ils tentent d'entraîner une IA à reconnaître les odeurs parmi une base de données de 5 000 molécules odorantes.

Lier les odeurs aux molécules

Dans leur étude, publiée sur arXiv, un site de pré-publication de papiers scientifiques, les chercheurs de la Google Brain Team expliquent avoir mis au point une méthode d'identification des odeurs liée à la molécule de celles-ci. L'idée globale est de parvenir à créer un modèle de prédiction d'odeurs grâce à un système d'intelligence artificielle.

L'équipe explique qu'établir la relation entre une odeur et sa structure moléculaire est une tâche complexe car, contrairement à une lumière qui peut être identifiée en fonction de sa longueur d'onde, les molécules odorantes sont très particulières. Des odeurs a priori similaires peuvent ainsi relever de structures très différentes.

5 000 molécules étiquetées

Pour parvenir à mettre au point un modèle de prédiction fiable, l'équipe s'est appuyée sur une base de données de 5 000 molécules odorantes connues qui ont pu être étiquetées.

L'équipe a ensuite utilisé les deux tiers de sa « bibliothèque » odorante pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à associer les molécules avec la description (le « label ») de chaque odeur. Le dernier tiers a été utilisé pour tester l'intelligence artificielle et voir si ses résultats matchaient avec la réalité.

Et les résultats sont positifs, bien qu'encore incomplets... Le système d'intelligence artificielle manque de nuance dans l'établissement de ses conclusions peut encore les confondre certaines odeurs. L'expérience reste néanmoins prometteuse !

Source : Engadget
Modifié le 27/10/2019 à 19h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : après l'Allemagne, le Royaume-Uni va ouvrir l'accès à son réseau à Huawei
L'Arcep renforce la qualité des mesures de débits internet grâce à la mise en place d'une API
Microsoft décroche le contrat JEDI du Pentagone pour 10 milliards de dollars
Vente Flash Fnac : Apple iPhone XS 64Go à 859€ au lieu de 1039€
Bilan du Tokyo Motor Show 2019 : la voiture autonome en vedette
Halloween 2019 : films, jeux, livres, Clubic frissonne pour...
Un américain victime d'un SIM swapping se fait détrousser 24M$ de cryptomonnaies
ARTE lance une mini série documentaire sur l'histoire du jeu vidéo made in France
Qui est Marc Teyssier ? Découvrez l'ingénieur derrière la coque de smartphone imitant la peau
Le saviez-vous ? Une appli de guidage, Evelity, redonne de l’autonomie aux personnes handicapées
Haut de page