La Google Brain Team apprend à une IA à reconnaître les odeurs

27 octobre 2019 à 19h43
0
odeur.jpg

Un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître les odeurs ? C'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de la Google Brain Team (GBT). Un véritable challenge, malgré les progrès de l'IA.

Dans une étude publiée ce vendredi 25 octobre, les équipes de la GBT expliquent comment ils tentent d'entraîner une IA à reconnaître les odeurs parmi une base de données de 5 000 molécules odorantes.

Lier les odeurs aux molécules

Dans leur étude, publiée sur arXiv, un site de pré-publication de papiers scientifiques, les chercheurs de la Google Brain Team expliquent avoir mis au point une méthode d'identification des odeurs liée à la molécule de celles-ci. L'idée globale est de parvenir à créer un modèle de prédiction d'odeurs grâce à un système d'intelligence artificielle.

L'équipe explique qu'établir la relation entre une odeur et sa structure moléculaire est une tâche complexe car, contrairement à une lumière qui peut être identifiée en fonction de sa longueur d'onde, les molécules odorantes sont très particulières. Des odeurs a priori similaires peuvent ainsi relever de structures très différentes.

5 000 molécules étiquetées

Pour parvenir à mettre au point un modèle de prédiction fiable, l'équipe s'est appuyée sur une base de données de 5 000 molécules odorantes connues qui ont pu être étiquetées.

L'équipe a ensuite utilisé les deux tiers de sa « bibliothèque » odorante pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à associer les molécules avec la description (le « label ») de chaque odeur. Le dernier tiers a été utilisé pour tester l'intelligence artificielle et voir si ses résultats matchaient avec la réalité.

Et les résultats sont positifs, bien qu'encore incomplets... Le système d'intelligence artificielle manque de nuance dans l'établissement de ses conclusions peut encore les confondre certaines odeurs. L'expérience reste néanmoins prometteuse !

Source : Engadget
Modifié le 27/10/2019 à 19h54
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top