La Google Brain Team apprend à une IA à reconnaître les odeurs

27 octobre 2019 à 19h43
0
odeur.jpg

Un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître les odeurs ? C'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de la Google Brain Team (GBT). Un véritable challenge, malgré les progrès de l'IA.

Dans une étude publiée ce vendredi 25 octobre, les équipes de la GBT expliquent comment ils tentent d'entraîner une IA à reconnaître les odeurs parmi une base de données de 5 000 molécules odorantes.

Lier les odeurs aux molécules

Dans leur étude, publiée sur arXiv, un site de pré-publication de papiers scientifiques, les chercheurs de la Google Brain Team expliquent avoir mis au point une méthode d'identification des odeurs liée à la molécule de celles-ci. L'idée globale est de parvenir à créer un modèle de prédiction d'odeurs grâce à un système d'intelligence artificielle.

L'équipe explique qu'établir la relation entre une odeur et sa structure moléculaire est une tâche complexe car, contrairement à une lumière qui peut être identifiée en fonction de sa longueur d'onde, les molécules odorantes sont très particulières. Des odeurs a priori similaires peuvent ainsi relever de structures très différentes.

5 000 molécules étiquetées

Pour parvenir à mettre au point un modèle de prédiction fiable, l'équipe s'est appuyée sur une base de données de 5 000 molécules odorantes connues qui ont pu être étiquetées.

L'équipe a ensuite utilisé les deux tiers de sa « bibliothèque » odorante pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à associer les molécules avec la description (le « label ») de chaque odeur. Le dernier tiers a été utilisé pour tester l'intelligence artificielle et voir si ses résultats matchaient avec la réalité.

Et les résultats sont positifs, bien qu'encore incomplets... Le système d'intelligence artificielle manque de nuance dans l'établissement de ses conclusions peut encore les confondre certaines odeurs. L'expérience reste néanmoins prometteuse !

Source : Engadget
Modifié le 27/10/2019 à 19h54
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Une IA pour comprendre pourquoi les fermes solaires tuent des milliers d'oiseaux chaque année
scroll top