Bientôt de la publicité au sein même de Google Images (on a hâte)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 mars 2019 à 17h12
Google logo

Selon un récent post officiel sur Google Blog, la publicité devrait très bientôt débouler... sur Google Images !

Parce qu'une récente étude a démontré que Google était le lieu de prédilection des consommateurs américains, le géant de Mountain View a décidé d'ouvrir les vannes de la publicité sur Google Images.

De la publicité sur Google Images

En effet, selon Google, les acheteurs n'effectuent pas uniquement leurs recherches sur Google.com et environ 50 % des consommateurs online ont indiqué qu'une simple image d'un produit a permis de déclencher l'achat de ce dernier. Des recherches effectuées sur Google Images donc.

Google Images

« C'est la raison pour laquelle nous investissons dans des solutions d'achat sur plusieurs de nos produits, comme Google Images », déclare ainsi le géant américain. En d'autres termes, dans un futur plus ou moins proche, Google va lancer un nouveau format publicitaire propre à la section Images.

À l'instar de ce qu'on pouvait voir dans un certain Fight Club, ce nouveau format permettra à l'utilisateur de pointer sur une image les produits jugés intéressants et une fenêtre se chargera alors d'afficher quelques détails concernant ces derniers, comme le prix, la marque et évidemment un lien shopping associé.

Google Images

Pour l'heure, Google semble opter pour un format relativement discret et plutôt bien conçu. Ce dernier est actuellement en cours de test chez une poignée d'utilisateurs. Reste à savoir maintenant quand ce nouveau format sera déployé à plus grande échelle.

Source : Google Blog

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Popoulo

“Google semble opter pour un format relativement discret et plutôt bien conçu” donc ?
Faire un dossier sur une ou des alternatives de G. I. pourrait être intéressant. Ça changerait des articles sur ces ####### de voitures :slight_smile:

philippesnbrd

ces ####### de voitures électriques :slight_smile:

_Ludo

Ces “magnifiques” articles de voitures ? :stuck_out_tongue:

C’est vrai qu’il y a bcp de voiture en ce moment mais c’est Genève et ça bouge beaucoup beaucoup sur un domaine qui nous intéresse. Désolé si ça te gonfle :frowning:

EDIT : Ah oui, j’oubliais :
https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-842687-1-meilleur-logiciels-desintoxiquer-google.html

Tous les moteurs alternatifs à Google possèdent leur propre section image :wink:

m_enfin

Euh non, Google tu ne vas pas te faire du fric en utilisant mes images.

Si Google search est ce qu’il est c’est parce qu’il peut afficher le contenu des autres. Google leur rend bien en leur apportant du trafic. L’équilibre est trouvé.

Là, avec la pub, il y a déséquilibre. Et puis même si les images entraînent une vente, il faut afficher combien d’images (donc de non vente) de concurrents pour faire une vente chez un agent économique ?

Il faut remettre les choses dans l’ordre : le coeur de métier de Google c’est la pub (comme l’a rappelé un des anciens dirigeants de Google il y a quelques années). Donc Google fait payer des entreprises pour leur donner de la visibilité sur le net via les pubs (ce qui est aussi le business model de Twitter, Facebook, Instagram, etc… autant d’acteurs qui poussent d’ailleurs à multiplier les contenus pour les noyer dans la masse et ainsi promouvoir leurs solutions publicitaires… tranquille la vie. bref.) Mais pour afficher de la pub, encore faut-il du contenu ! Et là, Google n’en produit pas. C’est d’ailleurs sa grande faiblesse : sans contenu, Google meurt en quelques mois. Ce qui veut dire que c’est bien le contenu qui est roi !

Et là Google vient abuser de sa position dominante. Bin oui, il y a le malin de service qui, à ce moment là, vient toujours vous rappeler qu’il suffit de mettre un fichier robots.txt pour ne pas être indexé par Google. Sauf que Google, c’est plus de 90% des recherches en France. Donc si t’es pas sur Google, fermes ton site direct. Donc là, avec sa pub, Google vient déséquilibrer la relation, et si vous n’êtes pas content, vous n’avez plus qu’à suicider votre site : on est dans l’abus de position dominante.

Maintenant, question à 100 balles : qu’en est-il de la pub sur Google search text ? Et bien même combat : parasitage ! A la limite, il serait plus sain que Google fasse payer un abonnement pour être référencé.

Attends voir. N’est-ce pas déjà le cas ? Ceux qui payent de la pub pour être visible sur Google search text apparaissent tout en haut des résultats. Or, nous ne sommes plus au début des années 2000 quand les internautes allaient en page 2, voire 3, des résultats de recherches. Aujourd’hui, si tu n’es pas dans les 5 premiers, tu n’es pas visible. Or ces places sont dorénavant payantes. Et Google est parvenu à ce résultat car il affiche le contenu des autres. Forts les mecs.

Mais il y a plus fort : il suffirait qu’une grosse partie des sites web bloquent Google Bot 2 ou 3 mois (et demander une désindexation) pour quasi couler cette boite. Mais personne ne le fera en France, car faire ça, c’est couler ta boite. Donc tu n’as pas le choix que de valoriser Google en y exposant ton contenu, mais en plus pour y être visible, il faut que tu payes ! Et ne croyez pas que certains sites y arrivent sans payer Google, c’est devenu faux aujourd’hui : si des sites arrivent en haut des résultats sans êtres des encarts pubs, c’est parce qu’ils ont fait des campagnes de pubs, ce qui leur a apporté visibilité et donc partage sur les réseaux sociaux, blogs, site web, ce qui est positivement perçu par les algorithmes de Google. En sommes, les algorithmes Google aime les sites visibles, et pour être visible, il faut que tu payes… Google !

Forts les mecs. Forts.

manu0086

Tu viens de découvrir Google? T’etais où ces 20 dernières années?

Perso ça m’étonne qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles