Le navigateur Google Chrome est souvent pointé sa consommation de mémoire vive notamment chez les internautes multipliant les onglets ouverts. Mais il est possible de reprendre le contrôle avec la fonctionnalité baptisée Memory Saver.

Google Chrome est trop gourmand ? Activez ce paramètre pour libérer votre mémoire ©Unsplash
Google Chrome est trop gourmand ? Activez ce paramètre pour libérer votre mémoire ©Unsplash

Si Google Chrome est certainement le navigateur web le plus utilisé à travers le monde, ce n'est pas le plus rapide, ni le plus personnalisable, ni le plus sécurisé. Et surement pas le plus efficace en termes de consommation de ressources matérielles. Une option récemment implémentée peut toutefois pallier ce dernier problème

Maîtrisez l'économiseur de mémoire

À chaque onglet ouvert au sein de Chrome, un nouveau processus est créé au sein du gestionnaire de tâches. Chacun d'entre eux grignote un peu plus la mémoire vive de votre appareil. Autant dire que si on ne fait pas le ménage régulièrement, le PC est vite à genou.

Google a introduit une fonctionnalité baptisée Économiseur de mémoire. Celle-ci a été conçue pour désactiver automatiquement les sites inactifs afin de libérer de la mémoire pour les tâches en cours. Une fois réactivé, l’onglet se recharge instantanément, sans perte de session ou de données. Par défaut, l'économiseur de mémoire ne fonctionne pas, il faut donc manuellement se rendre dans les paramètres.

Activez l'économiseur dans les paramètres de Chrome ©Clubic
Activez l'économiseur dans les paramètres de Chrome ©Clubic

Dans les précédentes versions du navigateur, l'option était masquée au sein des paramètres avancés en se rendant sur chrome://flags/#high-efficiency-mode-available. Il suffisait alors d'activer la fonctionnalité expérimentale pour la voir apparaître au sein des préférences standard du navigateur. Dans la dernière mouture du logiciel, l'économiseur de mémoire est disponible au sein de la section Performances

À son activation, l'économiseur de mémoire propose trois options avec un mode Modéré, Équilibré ou Maximal. Dans le premier cas, l'onglet devient inactif après une longue période d'inactivité, laquelle est réduite à quelques minutes en configuration maximale. Cela dépendra bien entendu de la quantité de mémoire vive disponible au sein de votre machine et du nombre moyen d'onglets consultés lors d'une session.

Gérez votre liste d'exceptions ©Clubic

Il y a toutefois des applications Web que l'on souhaite voir rester actives même en tâche de fond. C'est, par exemple, le cas d'une messagerie envoyant des notifications ou un site d'actualité proposant des alertes. Dans ce cas de figure, il est possible d’exclure certains sites de la mise en veille automatique. Pour cela, Chrome propose une liste d’exceptions accessible depuis la section générale au sein ses paramètres de performance.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10