Le navigateur Opera s'enrichit d'un traducteur de page boosté à l'IA et optimise la gestion du mode écran partagé pour consulter deux onglets simultanément.

Opera s'offre un traducteur de pages web boosté à l'IA ©Opera
Opera s'offre un traducteur de pages web boosté à l'IA ©Opera

Si Opera multiplie les navigateurs Web, l'entreprise continue de peaufiner son logiciel historique Opera One avec une nouvelle étape dans la traduction intelligente des pages Web.

Quoi de neuf dans Opera One ?

Jusqu'à présent, l'intégration de l'assistant IA Aria permettait de sélectionner une portion de texte puis de la traduire à la volée. Le navigateur Opera intègre désormais un traducteur automatique de pages web reposant sur la même technologie. Ce dernier permet d’accéder à plus de 40 langues sans quitter le site consulté. Lorsqu’une page s’affiche dans une langue différente de celle du navigateur, une fenêtre contextuelle apparaît en haut à droite, invitant à lancer la traduction.

Mieux, après avoir choisi la langue cible, l’utilisateur peut choisir si la traduction doit s’appliquer ponctuellement ou de façon systématique à ce site, avec, bien entendu, la possibilité de revenir à la version originale. Cette fonctionnalité repose sur la technologie Lingvanex, déjà utilisée sur la version Android du navigateur. L'éditeur précise que l’ensemble du traitement s’effectue sur des serveurs européens.

Le mode Split Screen d’Opera permet d’afficher deux onglets côte à côte. Avec la dernière mise à jour, il est désormais possible d’intégrer le Split Screen à un groupe d’onglets appelé Tab Island. Deux pages en écran partagé peuvent ainsi être déplacées ensemble d’un groupe à l’autre, ou sorties d’un groupe selon les besoins.

Opera a récemment présenté Neon, son navigateur agentique actuellement en phase de test restreinte. Ce dernier permet d'effectuer certaines tâches à la place de l'internaute ou de créer des applications web personnalisées par un prompt. L'éditeur a publié hier une mise à jour de son IA Aria sur Android et dévoilé un lot de nouveauté pour son offre VPN Pro avec notamment un nouveau protocole.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10