🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une startup veut mettre en orbite des publicités lumineuses géantes

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
14 janvier 2019 à 10h44
25
StartRocket ads

Orbital Display, c'est le nom du projet porté par une startup russe. Son ambition ? Développer un nouveau modèle publicitaire avec des annonces ... placées en orbite. Selon StartRocket, la firme à l'origine de ce projet, cette idée constitue une étape logique pour le secteur de la publicité.

Dans la récente vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, la startup russe présente son concept de « publicité dans les étoiles ». Résumée en quelques mots, l'idée de StartRocket est de placer en orbite des minisatellites Cubesats afin de diffuser des publicités dans le ciel nocturne. On y voit notamment San Francisco et son célèbre Golden Gate Bridge, mais aussi Paris et sa tour Eiffel, avec en arrière-plan messages et publicités pour des entreprises telles que Coca-Cola et KFC, sur fond de ciel nocturne.

Un monde gouverné par la publicité


The orbital display in action from Vlad Sitnikov on Vimeo.


Vlad Sitnikov, responsable du projet, a déclaré à Futurism : « Nous sommes gouvernés par les marques et les événements » et cite notamment : « le Super Bowl, Coca-Cola, le Brexit, les Jeux olympiques, Mercedes, FIFA, Supreme et le mur mexicain ». Il estime que « Le divertissement et la publicité sont au cœur des préoccupations » de notre société moderne étant donné que « l'économie en est le système sanguin ».

Des annonces dans le ciel nocturne d'ici 2021 ?

StartRocket prévoit de placer ses Cubesats en orbite à une altitude de 400 à 500 km. La startup indique par ailleurs que les messages diffusés par ces satellites ne seraient seulement visibles pendant une durée de 6 minutes et ce 3 à 4 fois par jour. La firme russe entrevoit déjà de lancer ses Cubesats en 2020 et de commencer à diffuser des annonces d'ici 2021.

Pour justifier son projet, StartRocket évoque également les éventuels bénéfices qu'il peut apporter à la société. Par exemple, en cas de coupure générale des réseaux de téléphonie, de panne de courant ou de catastrophes naturelles, la startup serait en mesure de diffuser des messages d'urgence et des informations à l'intention du public.

Un projet face à de nombreux obstacles

Toutefois, la question de la légalité se pose. Outre l'incontestable pollution lumineuse que ce projet générerait, sans parler de la dimension éthique et des problématiques que cela soulève, StartRocket risque fort de se heurter à de nombreux obstacles, notamment en ce qui concerne la sécurité des transports aériens.

Quant à la question du tarif d'une annonce publicitaire avec l'Orbital Display, la société estime que ses potentiels clients paieront le prix qu'il faut, selon leurs propres dires « l'ego est plus lumineux que le soleil ».

Randy Segal, avocat spécialisé en droit de l'espace et des satellites, a déclaré à Futurism : « Est-ce technologiquement possible ? Oui. Est-ce quelque chose que les régulateurs vont autoriser ? C'est discutable ».

Rappelons que ce genre de projet n'est pas le premier à voir le jour. Il y a quelques mois, nous évoquions déjà le cas d'ALE Co, une startup qui prévoit de créer des spectacles d'étoiles filantes artificielles d'ici 2020.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
ffm76600
On arrête pas la connerie humaine… !! Comme si on en bouffait déjà pas assez !
bneben
Non Non Non.<br /> Si on trouve une planète habitable, je fais mes valises direct.
keyplus
apres avoir pollue partout sur terre ils veulent polluer l espace
Fulmlmetal
Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’on entend ce type de chose et ca ne va pas plus loin.<br /> Mais rassurez vous, tout cela n’est que pipeau, juste un buzz de start up en mal de publicité personnelle, car à 500km d’altitude (400km étant celle d’ISS et vaisseaux habités cette orbite sera interdite) il faudra un panneau publicitaire gigantesque comme 20 à 30 fois un terrain de foot pour arriver à distinguer quelques chose depuis le sol. donc faire croire qu’on va pouvoir mettre ça dans un smallsat c’est du bleuf à l’état pur. Le but est juste de faire le buzz dans les médias et visiblement ça marche
iksarfighter
On pourra peut-être les pirater pour qu’ils affichent ce qu’on veut puis au bout d’un moment les désorbiter !
jbaudrand
est-ce qu’on peut considérer ce type comme ennemi du genre humain? y’a t’il une limite à massacrer la vie des autres pour son profit personnel? la profondeur de la connerie humaine est insondable…
grosbert38
“On y voit notamment Los Angeles et son célèbre Golden Gate Bridge”<br /> Ahhhhhhh je décède.<br /> Il faudrait revoir sa géographie. Le Golden Gate c’est à San Francisco…
muujin
Magnifique idée! …<br /> Vu que l’on ne change rien tant que la situation n’est pas critique, polluons encore plus nos cieux pour bien empirer notre situation et posons ainsi gentiment les premières pièces de la fin de notre société capitaliste.<br /> Félicitons-nous d’être capable de voir les problèmes arriver mais de ne savoir les traiter que lorsque l’on se les prends en pleine face.<br /> Mes excuses à notre terre nourricière et à sa faune sur le déclin…
BetaGamma
La pollution lumineuse et intellectuelle poussée à son apogée… tellement débile !
dj41ph4
1 satellite = 1 pixel, ont réinvente la roue
Fulmlmetal
Faux<br /> Un cubesat à 500km d’altitude, meme éclairé par le soleil ou meme avec une lumière ça ne se voit pas depuis le sol. Et un Cubesat n’aura pas assez de puissance en panneau solaire pour fournir une lumière aussi puissante.<br /> ensuite il faudrait lancer des milliers de cubesat, positionné pile poil avec une précision jamais atteinte, pour faire un écran.
Highmac
Y-a pas encore assez de merde dans l’espace !<br /> La connerie humaine n’a pas de limite.
obyoneone
j’habite à la campagne pour voir les étoiles le soir, pas de la pub de merde ! plus qu’à apprendre à faire des fusées pour les faire péter la haut…
Precrime
J’ai tellement hâte de voir le gamin de 9 ans qui prendra la main sur cet afficheur &lt;3
RaoulTropCool
Même si c’était technologiquement possible (ce qui ne l’est pas), la 1ère marque à faire ça choperait le plus gros bad buzz jamais enregistré dans l’histoire de la publicité.
Niverolle
Bah, rien n’arrête le marketing triomphant : Rocket Lab a envoyé “Humanity Star” (une boule à facettes comme en discothèque), Space X a envoyé “Starman” (une voiture conduite par un pantin en combinaison spatiale), …
Fodger
Mettons ces gens en taule !
fontainl
Quitte à créer une débilité pareille, autant mettre le signe de la Paix pour inspirer l’humanité… On pourra aussi le projeter sur la Lune car c’est la prochaine étape.
shakaw
Sur leur site :<br /> "June – August 2018 — Working out the technical solution. Contract with Skoltech.<br /> October 2018 — Testing the technical solution of display on stratospheric balloons with Skoltech. Patenting process. Search for sponsors of the first launch."<br /> …<br /> La R&amp;D la plus rapide du monde pour un tel projet…ou bien plutot une startup qui brasse du vent comme tant d’autres.
fontainl
Dans l’hypothèse peu probable ou ça pourrait aboutir. J’ai quand même soumis mon idée et voici la réponse : “Yes. We think will be great to use it for the human being first. Thank you! Great idea”.<br /> Bon vaut ptet mieux ça que Coca ou Apple en premier après tout. Ça n’empêche pas la connerie, après faut un philanthrope pour financer ça maintenant…
notolik
Mdr le truc de fou. Une publicité que l’on est obligé de voir en fait!!<br /> SI Apple s’offre un truc comme ça, la moitié des gens qui rage en permance contre eux se suicident direct…<br /> Je valide.
Anna27
Ça donne envie de pleurer de lire ce genre de trucs… C’est n’importe quoi.
FoxLeGoupil
@Fulmlmetal<br /> Oui… mais non… ils ne parlent pas d’éclairer la terre avec des loupiottes, mais de rediriger la lumière du soleil avec des réflecteurs. Renseigne toi sur les “Flashs Iridium” tu comprendras mieux.<br /> Mais du coup c’est faisable… Totalement con… mais faisable…
Rumpelstiltskin
Je porterais plainte direct , je veux pas de ça dans le ciel !
XInfernoX
non, en orbite sans moyen de retour
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Switch Online : les jeux Super Nintendo en approche ?
Hubble et Gemini permettent d'identifier une des premières sources lumineuses de l'Univers
PS4 : découvrez les jeux les plus téléchargés via le PS Store en 2018
Ford accélère : tous ses modèles européens auront droit à une option électrique
L'armée US développerait une IA capable de prédire les événements mondiaux
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page