Google affirme avoir mieux payé les femmes que les hommes pour un poste similaire

Alexandre Boero Contributeur
06 mars 2019 à 07h00
0
Google siège

La firme s'est aperçue, au terme d'une étude, que les hommes étaient moins bien payés que les femmes pour un poste similaire.

Chaque année, Google procède à une analyse tenant à la mesure de l'équité salariale au sein de ses rangs. Dès que la société note un écart significatif statistique, elle procède instantanément à un ajustement à la hausse de la rémunération, pour mettre fin à l'inégalité salariale. C'est ce qu'a encore fait récemment Google en ajustant les salaires de 10 677 employés en leur versant 9,7 milliers de dollars, ce qui est bien plus qu'en 2017 (270 000 dollars).

Un algorithme aide à déterminer le salaire d'un Googler

Si on ignore combien d'hommes ont bénéficié de cet ajustement à la hausse de leur revenu, le New York Times rapporte que les hommes ont reçu une augmentation « disproportionnellement plus élevée ». La firme de Moutain View indique par ailleurs que ses salariés masculins recevaient « moins de fonds discrétionnaires que les femmes ».

« Notre analyse d'équité salariale garantit que la rémunération est juste pour les employés occupant le même poste, au même niveau, au même endroit et au même rendement », précise Lauren Barbato, Analyste en chef de Google pour l'équité salariale et l'analyse des personnes. La firme tente ainsi d'octroyer à ses employés un salaire qui correspond à leurs qualifications.

Pour définir le salaire d'un collaborateur, Google fait appel à un algorithme qui utilise les facteurs évoqués par Lauren Barbato : le travail, le lieu et les performances.

Discrimination salariale, harcèlement sexuel... Google doit affronter la gronde de ses salariés

Dans le même temps, Google doit affronter un recours collectif soulevant une discrimination salariale au sein du géant américain. La plainte dénonce une interrogation abusive sur les salaires antérieurs de ses salariés et soutient que les femmes ont été embauchées à des postes moins bien rémunérés.

Le média Wired précise à ce sujet que, si les femmes ont bien été mieux payées que les hommes à poste équivalent, elles resteraient cependant plus souvent bloquées à des postes inférieurs et bénéficieraient de moins d'évolutions de carrière que leurs collègues masculins. L'équité salariale ne serait donc pas si évidente au sein de l'entreprise...

Modifié le 06/03/2019 à 09h59
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top