Google affirme avoir mieux payé les femmes que les hommes pour un poste similaire

06 mars 2019 à 07h00
11
Google siège

La firme s'est aperçue, au terme d'une étude, que les hommes étaient moins bien payés que les femmes pour un poste similaire.

Chaque année, Google procède à une analyse tenant à la mesure de l'équité salariale au sein de ses rangs. Dès que la société note un écart significatif statistique, elle procède instantanément à un ajustement à la hausse de la rémunération, pour mettre fin à l'inégalité salariale. C'est ce qu'a encore fait récemment Google en ajustant les salaires de 10 677 employés en leur versant 9,7 milliers de dollars, ce qui est bien plus qu'en 2017 (270 000 dollars).

Un algorithme aide à déterminer le salaire d'un Googler

Si on ignore combien d'hommes ont bénéficié de cet ajustement à la hausse de leur revenu, le New York Times rapporte que les hommes ont reçu une augmentation « disproportionnellement plus élevée ». La firme de Moutain View indique par ailleurs que ses salariés masculins recevaient « moins de fonds discrétionnaires que les femmes ».

« Notre analyse d'équité salariale garantit que la rémunération est juste pour les employés occupant le même poste, au même niveau, au même endroit et au même rendement », précise Lauren Barbato, Analyste en chef de Google pour l'équité salariale et l'analyse des personnes. La firme tente ainsi d'octroyer à ses employés un salaire qui correspond à leurs qualifications.

Pour définir le salaire d'un collaborateur, Google fait appel à un algorithme qui utilise les facteurs évoqués par Lauren Barbato : le travail, le lieu et les performances.

Discrimination salariale, harcèlement sexuel... Google doit affronter la gronde de ses salariés

Dans le même temps, Google doit affronter un recours collectif soulevant une discrimination salariale au sein du géant américain. La plainte dénonce une interrogation abusive sur les salaires antérieurs de ses salariés et soutient que les femmes ont été embauchées à des postes moins bien rémunérés.

Le média Wired précise à ce sujet que, si les femmes ont bien été mieux payées que les hommes à poste équivalent, elles resteraient cependant plus souvent bloquées à des postes inférieurs et bénéficieraient de moins d'évolutions de carrière que leurs collègues masculins. L'équité salariale ne serait donc pas si évidente au sein de l'entreprise...

Modifié le 06/03/2019 à 09h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
11
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Carl Pei, le fondateur de OnePlus lance Nothing, une start-up spécialisée dans les objets connectés
Philips dévoile son line-up de téléviseurs pour 2021, OLED et Mini LED au programme
Le portrait de Laure de La Raudière officiellement nommée présidente de l'ARCEP, l'autorité des télécoms
Sur Clubic, vous pouvez activer le mode sombre en un clic
Une série animée dramatique Game of Thrones serait dans les cartons chez HBO Max
Nissan dévoile un van baroudeur et tout électrique : le e-NV200 Winter Camper
Alors, on regarde ? Resident Alien S01E01
Test DualSense : le gamepad PS5 tient ses promesses d'immersion
Soldes Amazon : l'enceinte Ultimate Ears Boom 3 à près de -50%
Affaire du Joy-Con Drift : la Commission Européenne sommée d'enquêter suite à 25 000 plaintes
Haut de page