Google affirme avoir mieux payé les femmes que les hommes pour un poste similaire

06 mars 2019 à 09h59
11
Google siège

La firme s'est aperçue, au terme d'une étude, que les hommes étaient moins bien payés que les femmes pour un poste similaire.

Chaque année, Google procède à une analyse tenant à la mesure de l'équité salariale au sein de ses rangs. Dès que la société note un écart significatif statistique, elle procède instantanément à un ajustement à la hausse de la rémunération, pour mettre fin à l'inégalité salariale. C'est ce qu'a encore fait récemment Google en ajustant les salaires de 10 677 employés en leur versant 9,7 milliers de dollars, ce qui est bien plus qu'en 2017 (270 000 dollars).

Un algorithme aide à déterminer le salaire d'un Googler

Si on ignore combien d'hommes ont bénéficié de cet ajustement à la hausse de leur revenu, le New York Times rapporte que les hommes ont reçu une augmentation « disproportionnellement plus élevée ». La firme de Moutain View indique par ailleurs que ses salariés masculins recevaient « moins de fonds discrétionnaires que les femmes ».

« Notre analyse d'équité salariale garantit que la rémunération est juste pour les employés occupant le même poste, au même niveau, au même endroit et au même rendement », précise Lauren Barbato, Analyste en chef de Google pour l'équité salariale et l'analyse des personnes. La firme tente ainsi d'octroyer à ses employés un salaire qui correspond à leurs qualifications.

Pour définir le salaire d'un collaborateur, Google fait appel à un algorithme qui utilise les facteurs évoqués par Lauren Barbato : le travail, le lieu et les performances.

Discrimination salariale, harcèlement sexuel... Google doit affronter la gronde de ses salariés

Dans le même temps, Google doit affronter un recours collectif soulevant une discrimination salariale au sein du géant américain. La plainte dénonce une interrogation abusive sur les salaires antérieurs de ses salariés et soutient que les femmes ont été embauchées à des postes moins bien rémunérés.

Le média Wired précise à ce sujet que, si les femmes ont bien été mieux payées que les hommes à poste équivalent, elles resteraient cependant plus souvent bloquées à des postes inférieurs et bénéficieraient de moins d'évolutions de carrière que leurs collègues masculins. L'équité salariale ne serait donc pas si évidente au sein de l'entreprise...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Tisoonours
Plusieurs MILLIONS d’employés ?
tfpsly
Vous avez vraiment lu l’article source? Les femmes seraient un peu mieux payé à niveau égal (grâce à l’ajout par le manageur d’une petite compensation à leur discrétion) mais sont souvent bloquées à des niveaux plus bas.<br /> Wired a un article mieux écrit, avec un titre moins putàclic : https://www.wired.com/story/men-google-paid-less-than-women-not-really/
Mx34
Donc en gros maintenant c’est aux hommes de râler parce qu’ils sont moins bien payé a poste égal ?! ^^
AlexLex14
Milliers, hihi, merci
twist_54
Non les femmes sont moins bien payées que les hommes au niveau du salaire, mais si on tient compte du bonus octroyé aux femmes par leur supérieur homme pour avoir des faveurs sexuelles elles ont au final plus qu’eux.
m_enfin
@tfpsly C’est hors sujet. Là on parle de discrimination salariale envers les hommes, pas du fait que les femmes préfèrent souvent ne pas prendre des postes à hautes responsabilités car elles privilégient la vie de famille (il n’y a pas que le travail dans la vie).<br /> Ce favoritisme envers les femmes me rappelle celui que l’on trouve à l’école et qui fait qu’à copies équivalentes, celles des filles sont mieux notées que celles des garçons. Et après on te dit que les filles réussissent mieux à l’école. Tu m’étonnes !<br /> Bref.
tfpsly
On va laisser les deux affirmations indémontrées sexistes à la poubelle… (Jaloux des filles ayant de meilleurs résultats à l’école? Meilleures notes = meilleurs travaux).<br /> Google a plusieurs niveaux d’ingénieurs comme toutes les boites, des débutants aux seniors et experts. Vouloir ou pas manager n’a rien à voir avec ne pas avoir le même niveau hiérarchique. Ici on parle de femmes bloquées à des niveaux d’ingénieurs débutants ou moyens, pas de femmes ne pouvant pas devenir managers. https://www.quora.com/What-are-the-different-levels-of-software-engineers-at-Google<br /> Pour le coup, c’est ton post qui est donc hors sujet.
MrWilsonLor
“Meilleures notes = meilleurs travaux”<br /> C’est simpliste, ridicule et absolument faux. les notes sont attribués par des humains et les humains sont ultra-biaisés. donc il est parfaitement possible d’imaginer une sur-notation dans ce cas .<br /> Le Monde.fr – 12 Dec 14<br /> A Normale ou en 6e, les filles sont mieux notées en sciences que les garçons<br /> Deux études vont à l'encontre des idées reçues sur le biais de notation dans les sciences et montrent que les filles bénéficient d'une discrimination positive à différents stades de leur scolarité.<br />
tfpsly
Lien intéressant mais néanmoins complètement HS : le sujet ici est différence de salaire et niveau chez G., pas l’école FR.
MrWilsonLor
Peu importe le sujet. J’ai répondu a une affirmation infondé et nul besoin d’être parfaitement pertinent avec le sujet de base pour cela bonne journée
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Taxe GAFA : pour les géants du numérique, Bruno Le Maire fait fausse route
Salon Auto de Genève : Alfa Romeo dévoile Tonale, un SUV hybride racé
ZTE Blade V10 : un module 32MP en façade pour les amoureux du selfie
Directive Copyright : Google demande de rapides clarifications à l'UE
Salon Auto de Genève : la Peugeot e-208 électrique en images
Salon Auto de Genève : Nissan lève le voile sur son concept électrique IMQ
Le pickup futuriste de Tesla arrivera
Haut de page