Le Musée national du Brésil, parti en fumée en septembre, va renaître grâce à Google

15 décembre 2018 à 19h41
0
musée brésil google.jpg

En septembre dernier, le Musée national du Brésil a brûlé dans un gigantesque incendie, qui a tout ou presque ravagé sur son passage. Pour redonner un semblant de vie à ce patrimoine disparu, Google vient d'ouvrir une version virtuelle des lieux.

L'incendie du palais de Saint-Christophe le 2 septembre 2018, magnifique bâtiment de style néoclassique qui hébergeait le Musée national du Brésil à Rio de Janeiro, a provoqué l'émoi général au regard des pertes considérables pour le patrimoine historique et culturel local, avec la disparition de quelques 20 millions de pièces. Google travaillait en étroite collaboration avec le musée depuis 2016 pour mettre sa collection en ligne via son application Google Arts & Culture. Il est désormais possible de redécouvrir des siècles d'histoire en effectuant une visite virtuelle des lieux.

L'Histoire sauvegardée grâce à la technologie

Artefacts indigènes, restes de dinosaure, ou encore le plus ancien squelette humain jamais découvert dans les Amériques... la liste des biens qui ont péri dans l'incendie du Musée national du Brésil est interminable, malheureusement.

Mais grâce à Google Arts & Culture, vous pouvez virtuellement naviguer dans le musée, au milieu de ce patrimoine à la valeur inestimable, grâce à la magie des images Street View et aux différentes expositions en ligne.

musée brésil google dinosaure.jpg
Une réplique du Titanosaurus, immortalisée en 2017 - © Museu Nacional/UFRJ

Des oeuvres en accès libre sur internet

Bien que la démarche ne suffise pas à effacer ni à faire oublier le dramatique événement survenu le 2 septembre dernier, Google offre une précieuse compensation à tous les amateurs qui pourront en apprendre davantage, ou découvrir sa collection exceptionnelle d'objets chargés d'histoires vieilles de plusieurs siècles, et de millions d'années pour certains.

Grâce à des technologies comme le balayage laser 3D, la photographie haute résolution, la photogrammétrie ainsi que la réalité virtuelle et augmentée, notre patrimoine peut, d'une certain façon, être préservé, même en cas de dommage physique.


5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top